20070719

Imprimer ou ne pas imprimer, za iz ze question


Les collègues au bureau qui impriment à tout va sur une face et sans jamais daigner utiliser du papier brouillon, ça fait verdir plus d’un amoureux des arbres et les chefs de budgets. Mais comment leur faire changer leurs pratiques ? Si quelqu’un a trouvé la solution miracle, qu’il la partage !

En attendant, la meilleure technique, c’est de le faire soi-même et puis espérer que les autres changent (oui, je sais, la situation est un peu désespérée !). Mais j’ai eu un succès : c’était il y plusieurs années lorsqu’en fin d’année tout le monde rend son mémoire de 300 pages annexes compris sur du papier blanc chloré et imprimé que du côté recto. C’était dans le cadre du DEA de droit de l’environnement (!). Les étudiants étaient convaincus qu’ils perdraient des points sinon.

De mon côté j’ai rendu mes 100 pages imprimé recto-verso sur du papier recyclé avec une petite mention expliquant pourquoi. La première chose dont mon jury a parlé c’était cette bonne initiative et ils se demandaient pourquoi j’étais la seule…désormais les étudiants sont priés de le faire. Et pour la petite histoire, ça n'a pas nuit à ma note finale, au contraire. Morale de l'histoire: ça ne nuit pas d'être vert!

De plus, j’ai fait le calcul : si tous les étudiants de ce seul DEA le font, c’est près de 13000 pages de moins par an…

NB : des petites mentions explicatives qui ne sont pas culpabilisantes font leur petit bonhomme de chemin…mettez-en en bas de vos mails, sur vos publications, ….!

Pour économiser :
n'imprimez pas...
imprimez sur du brouillon ou recto-verso
imprimez deux pages par page
n'imprimez pas sur un fond de couleur
si vous avez d'autres conseils, dites le!

3 commentaires:

Shabnam a dit…

Pour vos tests de mise en page imprimez en noir et blanc plutôt que directement en couleur.
Le premier choix consommera 2 fois moins d’encre et de déchets ! source : Netecolo.com (conseil du 25 juillet 2007)

Shabnam a dit…

Autres idées:
- n'imprimez pas vos emails
- n'imprimez pas des documents sur fond noir ou de couleur. Cela épuise les cartouches.
- paramétrez vos imprimantes à partir de votre ordinateur et indiquez vos préférences : par exemple vous pouvez indiquer que par défaut, vous voulez vos docs imprimés recto-verso, 2 pages par page, toujours en noir et blanc (s'il s'agit d'une imprimante couleur).

Shabnam a dit…

Des idées pris chez Raffa, Le grand Ménage
 imprimer systématiquement en noir et blanc et en qualité brouillon (voir propriétés de l'imprimante au moment de l'impression). L'encre des imprimantes est un GROS problème écologique et sanitaire (utilisez des cartouches remanufacturées ou des cartouches que l'on remplit)
 Pour imprimer des pages Web, il est rare que l'on ait besoin de l'entièreté de la page : sélectionner donc d'abord le texte que l'on veut imprimer, puis on choisit "imprimer la sélection" (voir la case à cocher au moment de l'impression).