20070705

Quand le sac réutilisable devient une mode verte et folle


A chaque sortie, il faut emporter son sac en tissu pour éviter les sacs plastique ou en papier glacé de toutes tailles. Beaucoup d'entre nous le font depuis des années avec un sac banal et costaud en coton bio. D'autres ont transformé de vieux tissus en cabas orginaux et superbes. Les possibilités amusantes, durables et même stylisées sont innombrables.
Certaines idées vertes sont devenues des tendances folles: aux Etats-Unis, la mode est au sac en tissu qui porte l'inscription "Je ne suis pas un sac en plastique". C'est un sac qui se vendait pour 15$US, et qui aux enchères, sur ebay, a été vendu pour plus de 100$. Voilà le côté ridicule de la consommation de masse qui s'empare de l'écologie.

Il y a tout de même du mérite à faire des sacs réutilisables une mode, car elle contribue à diminuer le nombre de sacs plastique utilisés par certains et pose le problème de la pollution de ces sacs. De plus, les écolos commencent enfin à être considérés comme porteurs d'idées ou tendance, au lieu de fêlés...c'est bien plus agréable !

NB: S'il vous faut des chiffres pour vous convaincre ou convaincre d'autres que les sacs en plastique ont une empreinte écologique néfaste, et qu'il faut utiliser un sac en tissu : Reusablebags.com

3 commentaires:

Shabnam a dit…

A propos des sacs réutilisables...voici un commentaire qui m'a fait froid dans le dos. Un ancien ministre français de l'agriculture s'offusque que les supermarchés ne donnent plus de sacs et font payer les sacs réutilisables. Il estime qu'il devrait au moins y avoir des sacs biodégradables jetables à disposition (cela fait vivre l'agriculture). http://aficar.typepad.fr/toute_lagriculture/2006/07/_je_vide_mon_sa.html

On est encore loin de faire comprendre à nos politiques qu'il faut prendre l'habitude d'utiliser des sacs réutilisables, et non jetables quelle que soit la matière.

La fabrication de sacs biodégradables a un impact sur l'environnement. Elle utilise l'eau, la terre, elle nécessite du transport, des intrants, etc..

Alors que réutiliser un sac en tissu...est-ce si difficile à comprendre que le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas?

Il faudrait mieux que nos politiques encouragent une agriculture qui produit du chanvre et du lin pouvant servir à produire des sacs en tissu réutilisables ... Ce serait une démarche plus constructive pour tous, y compris les agriculteurs. Pour ne donner qu'une raison: la culture du chanvre et du lin sont des cultures beaucoup beaucoup moins consommatrices d'eau que le maïs utilisé dans les sacs biodégradables.

Shabnam a dit…

Et voici que l'achat de ce sac "i'm not a plastic bag" provoque des émeutes à Tapei!
http://www.ecorazzi.com/?p=3355

Shabnam a dit…

Petite surprise ce matin: un commentaire un peu râleur d'un anonyme à propos des sacs réutilisables.

L'anonyme dit:
"Concrètement, pour les gens qui exercent une activité professionnelle, et font donc leurs courses quand ils le peuvent, sans s'encombrer d'un sac en toile en plus de tous leurs documents, la non distribution de sac plastiques gratuits dans les supermarchés conduit à l'achat systématique de sacs à chaque course".

En ce qui me concerne, j'ai un sac qui se plie et que je mets au fond de mon sac. Il fait 7cm sur 5 et 1.5 d'épaisseur quand il est plié et devient très grand. Les filets de courses prennent aussi très peu de place. On peut les acheter dans les petites quincailleries.

Si vous achetez les gros sacs encombrants des supermarchés, c'est certain, vous achetez un sac réutilisable encombrant, et souvent fait à partir de produits pétroliers...Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un geste vert, que les entreprises ne vont pas en profiter pour faire de l'argent. Après c'est à chacun d'entre nous de déterminer si on se laisse avoir ou non....là je ne peux rien pour vous…

L'anonyme dit aussi:
"J'aimerais également savoir par quoi remplacer les sachets plastiques qui étaient réutilisés en poubelles? En acheter d'autres? Au final, il semble effectivement qu'il s'agit d'une belle évolution... pour la grande distribution! »

Côté sacs poubelles, en règle général on obtient toujours plus de sacs en plastique en magasin que ce dont on a besoin pour notre poubelle…En Angleterre, ils estiment que chaque personne prend 167 sacs par/an. Si vous êtes 2 à la maison, c’est un sac par jour presque… Si vous êtes 2 avec 2 enfants, c’est en moyenne 4 sacs par jour. En avez-vous vraiment besoin d’autant ?

Avec le recyclage aujourd’hui, vous devriez en principe avoir avez besoin de bien moins de déchets qui partent à l’incinérateur qu’un sac poubelle par jour… A la maison, nous sommes deux et nous en utilisons peut-être trois petits sacs tous les deux semaines. Il est possible d’acheter des sacs en matière biodégradable.

Sachant qu’il ne faut pas mettre son carton, plastique, etc. dans un sac dans la poubelle recyclage, vous pouvez utiliser l’un de vos nombreux sacs réutilisables pour descendre votre recyclage, le vider, et puis le réutiliser…

Certes, changer d’habitudes brusque les gens…mais on utilise 15 milliards de sacs en France/an…ça fait beaucoup trop de sacs poubelles, non ? Un petit effort…