20070815

ça colle ! (suite)

Colles à base de farines :

Utilisées par les egyptiens, les colles à partir de farines sont encore utilisées par les restaurateurs d’antiquités. Elles contiennent uniquement de la farine, de l’eau et du sucre et elles collent grâce à l’amidon contenu dans la farine (de blé, de riz, etc.). 100% naturelle, son utilisation est donc idéale pour les activités avec des enfants (collages, etc).

Il est conseillé de faire la colle au fur et à mesure des besoins et de la garder au frais pendant trois jours tout au plus car il n’y a pas de conservateur. Passerelle Eco suggère de produire la colle au fur et à mesure des besoins et s’il en reste, d’y ajouter un peu de chocolat et la manger pour ne pas faire de déchets !

Pour ceux qui s’inquiètent pour la formation de bactéries, sachez qu’une fois appliquée, la colle sèche très vite. Puisque l’eau s’évapore, il n’y a pas de formation de moississures ou de bactéries. Ces dernières ne se développent qu’en présence de l’eau.

Ingrédients : ½ verre de farine, 1 cuillière à soupe de sucre, 1 verre d’eau.

Verser la farine, puis le sucre, puis l’eau dans une casserole. Mélanger. Touiller doucement à feu deux jusqu’à obtenir une pâte consistante (cf. comme une sauce béchamel) avec le moins de grumeaux possible. Si la colle est devenue trop consistante rajouter un d’eau hors feu. Utiliser un pinceau à gros poils (pas soyeux). Ca tient vraiment bien quand c’est sec !

Colle à base de lait : Astuce - Pour coller vos étiquettes sur vos pots de confitures, utilisez du lait. Versez un peu de lait au fond d’un assiette creuse ; humidifier votre étiquette, posez la sur le pot et essuyez l’excédent de lait. Le lait contient de la caseine, qui a un effet antifongique.




2 commentaires:

Francoise a dit…

je n'avais pas encore regardé ta "colle". Elle est super. Et celle du lait : tu es vraiment sûre que les étiquettes resteront collées tout un hiver sur le pot de confiture? Je te prends au mot et j'essaie. Je te ferai savoir toi et tes lecteurs

Krookette a dit…

Elle est très bien la colle à la farine, ça a un peu le même aspect que la colle à papier peint, mais ça en fait une grosse portion, environ un bol. Il faut en avoir des trucs à coller en 3 jours. Je n'aime pas jeter, mais j'ai du mal à dépasser le fait que je peux manger ma colle avec du chocolat. La voir comme ça dans la casserole, ça ne donne pas envie (la prochaine fois je la mets dans des pti pots pour la congeler et la sortir au fur et à mesure, on vera bien ce que ça donne)