20070828

Greener ways to start the year

Pour verdir son bureau, à la maison comme au travail, la règle des 3 R s’applique très bien : réduire, réutiliser, et recycler.

Réutiliser :
  • Faire le tri des fournitures et réutiliser tout ce qui est bon. Creez vos stocks de brouillons pour votre imprimante, vos listes de courses, etc. Pour les vieux feutres, Raffa donne un truc pour les raviver: « Quand un feutre de coloriage a séché, on dépose deux ou trois gouttes de vinaigre sur le tampon qui contient l'encre, on referme, et on le met tête en bas pendant quelques heures. Le vinaigre va pousser l'encre, et le feutre remarchera (attention ça traverse ensuite un peu le papier, et ça sent un peu) »

  • Donner une nouvelle vie à l’ancien. Par exemple, faites des collages marrantes sur les couvertures des vieux cahiers pour leur donner une nouvelle vie.

Réduire :

  • Acheter des produits non toxiques (notamment en ce qui concerne les colles, les encres, fluos, tipex…). Prenez des produits à base d’eau, de colorants alimentaires, par exemple. Raffa conseille des gommes blanches sans colorants, ou mieux en caoutchouc naturel;

  • Préférez les produits faits en matières recyclées ;

  • Préférez les produits réutilisables et rechargeables. Par exemple : favoriser les stylos plumes et les critériums (crayons à mines) qui sont rechargeables, à la place des bics et des crayons fait en bois. Il existe aussi des stylos billes rechargeables (c’est bien mieux que le Bic).

  • Le marché "vert" étant à la mode, il offre de nouvelles astuces abordables pour réduire les déchets, tels que les agrafeuses sans agrafe (the staple-less stapler). Eco-fabulous dit que nous économiserions 120 tonnes de métal si chaque employé de bureau utilisait une agrafe en moins par jour...

  • Au bureau, remplacez votre tasse en plastique jetable par une tasse en porcelaine pour boire votre café. C'est plus agréable, non? Et s'il n'y que des machines à cafés, amenez une vieille cafetière ou bouilloire. Peut-être que les autres suivrons votre exemple...
Une bonne adresse pour acheter en ligne en France : Un bureau sur la Terre. Les prix sont convenables pour une grand epartie des articles.

Recycler

Trop de sylos, cahiers, gommes? Partagez-les, donnez-les. Les enfants n'ont jamais assez de papier et de crayons pour faire leurs dessins.

Source: Raffa a fait un très bon article pour la rentrée 2006 avec plein d'astuces et idées à utiliser.

Aucun commentaire: