20070802

Les gourdes sont vraiment plus belles pour la santé et l'environnement


Le premier message de ce blog répondait à une question d'amis qui cherchaient une alternative durable et sérieuse pour boire de l'eau au bureau sans utiliser une bouteille en plastique. A cette requête s'est rajoutée celle de ma soeur pour ses enfants : elle diminuait ses déchets en utilisant des goblets hermétiques réutilisables (mais en plastique) qu'elle remplissait avec du lait ou des jus de fruits pour ses enfants à la sortie de l'école...

La solution: une belle gourde stylisée pour les travailleurs qui veulent éviter les commentaires des collègues ("ah! t'es écolo!"), et une petite gourde amusante pour les petits, le tout chez Sigg. Maintenant, ce sera : "ah! c'est une bonne idée" (du moins, on espère).

Car on s'en doutait, le plastique dégage des particules dans le liquide: un article de Treehugger va en ce sens suite à la publication de deux rapports. Quelques effets possibles :

"Effects on men from genderbenders include enlarged breasts and reduced sperm counts. In women, earlier puberty and possible link to breast cancer".

A quoi s'ajoute la pollution induite par l'eau en bouteille pour l'environnement. Selon un autre article de Treehugger: "1.5 million de barrils de pétrole sont nécessaires pour fabriquer les bouteilles d'eau utilisées seulement aux USA, 86% se retrouvent en fin de vie dans les décharges ou incinérées. Elles font souvent un long voyage en bateau avant d'arriver à destination, telles que les 1.4 million bouteilles d'eau de robinet finlandaise envoyées à 4,300 km en Arabie Saoudite".

Si un doute persiste sur la qualité de votre eau du robinet, faites faire une analyse.

Pour les grenoblois, vous pouvez demander à Grenoble Eau Pure qui propose des solutions pour améliorer la qualité de votre eau mais aussi peut tout simplement faire une analyse de sa qualité. (Antonio....tu testeras et tu nous raconteras ?)
nb: pour les gourdes sigg, choississez celles qui ont un pas de vis au lieu de la fermeture comme les gourdes dans la photo; le pas de vis dure beaucoup plus longtemps.

3 commentaires:

Shabnam a dit…

Et pour ceux qui sont autour de Genève et qui boivent de l'eau en bouteille (JA et SM!!!) alors que vous avez preque de l'eau de source au robinet! plus d'infos:
http://www.sig-ge.ch/particuliers/eau/qualite-et-durete-de-l-eau/l-eau-du-robinet-et-l-eau-minerale/index.lbl
L'eau minérale achetée en bouteilles offre, comme son nom l'indique une minéralisation constante et contrôlée.

C'est-à-dire que les sels minéraux qui entrent dans sa composition, sont toujours en quantités similaires. La consommation d'eau minérale correspond donc à des objectifs précis de santé que vous appréciez, comme apporter un supplément de magnésium ou un supplément de goût, avec les eaux gazeuses par exemple.

Mais l'être humain a besoin d'une grande diversité dans son alimentation. Chaque jour, l'eau SIG évolue dans sa composition en fonction de son prélèvement (lac ou nappe), des saisons et des analyses. Rigoureusement contrôlée, elle peut être consommée tous les jours et correspond à tous les besoins, y compris ceux des personnes fragiles comme les nourrissons. Et pour votre budget elle saura faire la différence !

L’eau du robinet: une eau de boisson écologique, économique et de qualité !

Trois Suisses sur quatre boivent l’eau du robinet *.
La recommandation médicale est de consommer
2.5 l d’eau par jour dont au moins 1.5 l sous forme liquide.
L’eau du robinet est de 90 à 1000 fois plus respectueuse de l’environnement que l’eau minérale en bouteille (emballage, transport, commercialisation...)*. Elle est également jusqu’à 1000 fois plus économique que l’eau minérale en bouteille*.

* Sources: études de la Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux

more info : http://www.sig-ge.ch/_img/documents/pdf/particuliers/eau/info_qualite_2006.pdf

Shabnam a dit…

Un petit clin d'oeil :
La régie Eau de Grenoble vient de me dire qu'on peut acheter des carafes avec "Eau de grenoble" dessus.
http://boutique.geg.fr/index.php/cms/3672/Page-detail-d-un-produit?boutique_ctp_id=4&boutique_prt_id=49
(il y a d'autres produits aussi (ampoules basse consommation, etc...)

Shabnam a dit…

pour plus d'infos sur eau du robinet vs. en bouteille

http://www.consoglobe.com/cp780-1716_b-la-bataille-de-l-eau-robinet-ou-bouteille-comment-choisir-b.html