20070821

Pourquoi je me suis fachée avec George Clooney ; )


Vanity Fair a sorti son premier numéro « vert » en 2006, et sur la couverture il y avait George Clooney avec Julia Roberts, Al Gore et Robert F. Kennedy. GC, je l’aime bcp et j'admire ce qu’il fait pour faire bouger les politiques; mais écolo? j'étais sceptique.

La semaine d’après mon scepticisme se confirmait, car on le voyait en boucle dans la pub pour les dosettes Nespresso à la télé ou placardée sur les murs. Quelle contradiction! Mais pourquoi les gens aiment-ils ces dosettes ?

  • elles sont 10 fois plus cher au kilo ;
  • elles produisent 10 fois plus de déchets (25 dosettes produisent 10 fois plus de déchets qu’un pacquet de 100g selon Notre planète), ne parlons pas des déchets que le production de ce café et son emballage doit engendrer…

  • le goût est très sucré ;

  • et lorsque vous vous faites votre café vous ne profitez pas de la bonne odeur qui se dégage des bonnes cafetières (pas les cafetières à l’américaine bien sûr…, mais à l’italienne ou à la française, vois Raffa pour le détail sur chaque type de cafetière). Or une partie du plaisir de prendre un café est l’odeur.

Il faut faire travailler l’odorat et le goût…et là, c’est agréable. Bref, Clooney, je t’aime bien, mais la pub Nespresso m'ennerve d'autant plus que tu es en première page comme représentant des éco-consommateurs et activistes... Quelle idiotie ces dosettes.

Je terminerais sur un édito de Pierre Georges dans Le Monde que j’aime beaucoup :

"Il y eut le briquet jetable. Puis le rasoir jetable. Puis l'emballage jetable. Puis le stylo jetable... A moins que ce ne fût dans un ordre différent. Enfin, bref, tout ce qu'on voulut bien imaginer de jetable, d'utilisation temporaire et de mort programmée. Notre société produit du précaire pour feindre de durer et du déchet pour feindre de le recycler. Jetable. Le maître concept […] Même les semences. Et dans le fond, même les hommes". Georges P., Les jetables, Le Monde, 13 mars 1999.

2 commentaires:

marie a dit…

tout à fait d'accord ! Georges Clooney fait des choses bien , a fait un peu bouger les choses au darfour, mais s'il était vraiment écolo il n'aurait pas fait cette pub !
c'est vrai que c'est affolant, en même temps que les gens prennent conscience des problème de suremballage et d'environnement, on a jamais consommé autant de minidosette ...

Shabnam a dit…

A propos de la question du recyclage de ces capsules, voir un petit article récent sur Néomansland
http://www.neomansland.org/article-11882319.html