20071024

-0,9%

Une baisse de 0,9% de la consommation d'électricité en France a été constatée au moment de l'opération «5 minutes de répit pour la planète», soit environ 600 mégawatts ou 10 millions d'ampoules de 60 watts.

"les petites gouttes d'eau font de grands fleuves" (ou qq chose comme ça.. ; )

4 commentaires:

Sébastien a dit…

t'imagines l'effort de com qu'il faut faire pour 0.9%..

et de cela, quelle part pour l'energie dépensée inutilement (veille, lumière inutile...) et quelle part pour l'energie dépensée "utilement" mais cette fois-ci non dépensée....

pas sur qu'avec de genre de chiffre on force la prise de conscience: "vivre dans le noir pour économiser 0.9%, très peu pour moi" pourrait être la conclusion...

Shabnam a dit…

je sais. je suis partagée aussi. mais ça fait parler des économies d'énergies un peu...

Agnès a dit…

Il ne s'agissait pas quand même de rester dans l'obscurité totale. Chez nous, hier soir, chandeliers, bougeoirs et autres photophores avaient été réquisitionnés pour créer une ambiance à la Barry Lindon, très festive et apaisante au final.

Il est certain que ce genre d'action ponctuelle ne va pas modifier du tout au tout le mode de vie de nos semblables, mais elle peut amener à une certaine prise de conscience de sa façon de "gérer" l'énergie dans son quotidien.

L'effort de com est certes important mais parce cette action reste isolée. Si elle (ou une autre forme d'action) était proposée de façon régulière, le grand public y serait davantage sensibilisé et donc la participation serait plus massive... et les résultats plus éloquents.
Enfin, j'aime à le croire...

Shabnam a dit…

de toute manière, je trouve une baisse de preque 1% énorme! c'est un centième de la consommation en france...c'est quand même un gros chiffre !

moi de dois admettre que j'avais disjoncté chez moi toute la journée, mais j'étais au labo en train de faire une présentation sous des lumières éblouissantes. Mais j'ai tout éteint avant de partir!