20071025

Ampoules basse tension: 3€ les 3 ou 33€ l'une?


Pour la petite histoire, cette photo a été prise par des vélos-randonneurs en Autriche qui étaient étonnés de la vague de publicité autour de la venue du Pape et du commerce de sms payants pour recevoir des prières tous les jours!

Pour ma part, j'étais scotchée par le prix des ampoules (déformation professionnelle oblige). ; )

L'autre jour, je racontais qu'une journaliste de Canal + démontrait qu'être écolo c'était pour les riches car une ampoule à basse tension coûterait 33€.

J'ai regardé vite fait sur internet et j'ai trouvé une offre de 5 ampoules pour 14.90. Beaucoup plus raisonnable, mais encore cher, car si vous regardez bien dans la pub ci-dessus, en Autriche les trois ampoules à basse tension sont à moins de 3€.

Pourquoi les distributeurs français continuent-ils à imposer des prix élevés qui dissuadent les consommateurs, alors que le coût de revient de ces ampoules à énormément baissé? Peut-être parce que tant que les gens (dont les journalistes) sont convaincus qu'il faut être riche pour consommer moins...les distributeurs peuvent continuer à le faire.

Merci Fabienne et Thomas pour la photo!

Aucun commentaire: