20071019

Le chlore est-il si méchant?

On me demande souvent si je mets vraiment des mouchoirs dans mon lombricompost en appart, à cause du chlore contenu dans les mouchoirs. Le chlore est en fait un produit d'origine 'naturelle', le tout est de ne pas en abuser comme l'Homme l'a malheureusement fait.

"Le chlore est abondant dans la nature, son dérivé le plus important est le « sel de table » ou chlorure de sodium (NaCl). Ce dernier est nécessaire à de nombreuses formes de vie".

Le chlore on en dit bcp de mal, car on en utilise trop, et c'est à cause des quantités qu'on utilise, que l'industrie du papier utilise, etc...qu'il y a des problèmes et un très mauvais impact sur notre environnement. C'est pourquoi il vaut mieux ne pas acheter du papier blanchi au chlore ou avoir des piscines au chlore, par exemple. Pour ma part, je tâche d'aviter le jetable de toute manière et le papier blanchi au chlore. Mais, je n'habite pas seule et je préfère composter les mouchoirs que de les jeter pour qu'elles soient incinérées.

Au passage, entre le fait d'acheter sans emballage, au marché, le compostage, etc...ma poubelle déchets est toute petite. : )

Après à chacun de faire son choix de ce qu'il veut composter. Mon objectif est de limiter tout ce qui part à la poubelle, pour réduire les tournées de camions, etc. etc.

NB: c'est l'utilisation abusive en quantité de toute matière qui pose la plupart de problèmes. Par exemple, un chimiste m'a expliqué qu'il ne faut pas non plus abuser du vinaigre, car trop de vinaigre pourrait aussi contribuer à altérer l'équilibre naturel de l'eau, etc. Il faut savoir tout utiliser avec parcimonie.

1 commentaire:

Baronette a dit…

Bonjour Shabnam
Je viens de découvrir ton blog et je le trouve très sympa.
Je suis entièrement d'accord avec toi, tout est dans la mesure. Si tout le monde adopte le même moyen de chauffage, le même carburant etc même si c'est écologique, l'effet de masse va nuire à l'environnement. Il faut varier les plaisirs! ;-)
A très bientôt