20071111

Comment faire son lombricompost soi-même

The Compost Guy a récemment mis en ligne deux vidéos pour expliquer comment construire son lombricompost. Voici le modèle simple en anglais (nb. un conseil, si vous percez des trous comme il le fait, mettez du tissu de moustiquaire par dessus).

3 commentaires:

Catherine a dit…

Je suis avec passion les aventures lombricaires..Pas sûr que ma copropriété soit partante. Et pourtant nous avons une grande cour fleurie et arborée (et des tonnes de déchêts) !

Shabnam a dit…

Si c'est une copropriété et qu'il y a du terrain, un simple compost classique serait mieux. Sinon il faudrait une sacré quantité de lombrics!

Francoise a dit…

Apparemment, tu n'as pas reçu mon message envoyé hier : je suis impressionnée par les progrès de ton expérimentation en appartement(s). Honnêtement, je n'y croyais pas trop, et je pensais que les nuisances allaient vite s'avérer nombreuses pour la quantité de compost obtenu dans des cuisines de villes.
Aussi, je voulais partager une autre version de pas tout à fait compostage faite dans un jardin:
au moment des tontes hyper-productives de printemps-été, j'avais tout utilisé des coupes pour faire un épais matelas de mulching sur un carré de jardin que je m'apprêtais à utiliser pour y planter l'ail d'hiver en octobre-novembre, pensant qu'entre temps, le mulching empêcherait les "mauvaises" herbes d'envahir le carré choisi. Il n'en fut rien bien sûr et l'herbe repoussa, mais une autre surprise m'attendait: début octobre, quand j'ai soulevé le tapis de mulching et d'herbes poussées par-dessus, en dessous grouillait une vie inattendue : des lombrics énormes bien sûr, mais aussi les crapauds (les affreux à yeux rouges qui sont si précieux) étaient revenus après plusieurs années d'absence, et j'ai pu toucher au moins 3 espèces de grenouilles différentes : la minuscule rainette vert pomme, une couleur feuille morte de bonne taille et une nouvelle, très jolie, avec des dessins beige écru, rouille et surlignés de brun sombre, longue et fine comme un danseur. Je n'ai pas eu le coeur de bêcher ce carré-là, je l'ai laissé tel quel pour l'hiver et l'ail est allé se planter ailleurs!