20071111

Le lombricompost (suite)

L'essai lombricompost se poursuit. Après avoir changé la petite boîte de 30l contre une boîte complètement hermétique de 110 (on mange beaucoup de légumes et fruits frais), c'est bon:

- pas d'odeur, sauf celle de l'herbe mouillé quand j'ouvre le compost;
- plus de moucherons, la boîte est complètement hermétique (sinon il faut complètement recouvrir les trous avec une moustiquaire très fine);
- j'aère 5 minute pas jour pour éviter le pourrissement;
- les lombrics sont au boulot et ont de quoi manger. Mais on ne les vois jamais, ils sont tout enfouis;
- une couche d'épluchures pour une couche de papier journal déchiré en lamelles (voir photo).


Résultat, presque plus de déchets dans la poubelle, et j'ai déjà du compost . Je le laisse dans la boîte pendant l'hiver pour que les lombrics n'aient pas froid sur le balcon.

3 commentaires:

Agnès a dit…

Félicitations Shabnam !!!
Tes résultats sont vraiment probants et je ne manquerai pas de parler de ton expérience aux copains/famille habitant en appart.

Une question cependant : tu dis que tu vas le mettre sur le balcon cet hiver (et j'ai bien noté que tu avais pensé au petit confort des lombrics ;-)) mais pourquoi ne l'as-tu pas mis dehors avant ?

Bonne continuation et bon dimanche de Toussaint (avec un vrai temps de Toussaint !)

Shabnam a dit…

Mon compost à Grenoble a toujours été sur le balcon (pas le droit de le rentrer et puis il est énorme, 110l). Mais à Paris il est à l'intérieur et plus petit(car pas de balcon).

Celui de Paris il est conçu différemment. A suivre...

Agnès a dit…

J'ai vu ce matin la même boîte noire dans un magasin de bricolage : j'ai instantanément pensé à toi ;-)