20071106

Les citadins du futur


Quand la télé réalité se met au service de l'environnement avec intelligence, le résultat est vraiment productif et positif, et ne relève pas du tout du registre du voyeurisme.

Les Citadins du Futur est une forme de télé réalité avec 13 épisodes qui ont été diffusés sur France 5. Trois québécois et deux français, de différents corps de métiers, doivent retaper et aménager une maison en très mauvais état avec seulement 10 000€ et 75 litres d'essence, pour les obliger à le faire avec le plus de matériaux et meubles de récup trouvés dans un rayon proche.

Les épisodes comprennent aussi des reportages sur différentes personnes ou initiatives dans différents pays pour valoriser les matières et les meubles jetés. Pour les bricoleurs, les eco-citoyens, il y a des idées vraiment très innovatrices: comme la fait de transformer les panneaux de signalisation donnés par la Mairie de Montréal et les couper en deux pour faire des étagères.

Les épisodes sont téléchargeables sur France 5. C'est vraiment bien fait et super intéressant. Ca donne mille idées à la minute.

Il existerait aussi une émission "Artisans du futur" autour de l'idée de construire une maison qu'avec des matériaux de récup. A suivre...

1 commentaire:

Shabnam a dit…

Pour les autres séries dans le genre
http://www.citadins.tv/cgi-bin/index.cgi?page=crg10