20071126

Un vélo pas vraiment éco-logique

Mmmm... des blogs 'verts' parlent des vélos électriques...mais ils oublient d'expliquer que ces vélos utilisent des batteries en plomb ou en lithium (cf. elles ne peuvent-être rechargées selon le modèle que 300 à 1000 fois).

Pour obtenir ces deux composants, il y a un vrai problème et impact environnemental (pollution lors de l'extraction, lors de la production et pollution an raison du déchet créé en fin de vie (le plus souvent enfoui ou incinéré...). Idem pour la fabrication des batteries utilisées dans les voitures type Prius, voir vidéo qui vous explique pourquoi ici.

NB: donc tout ce qui vend comme produit 'vert'...réfléchissez par vous même...vous verrez, il y a beaucoup de choses qui clochent, et que parfois produire ces produits nouveaux n'est pas une meilleure solution...

Une solution: Achetez un vélo deuxième main chez Emmaüs: c'est éco-logique, ne consomme pas d'électricité, et on ne vous le piquera jamais (dixit un vélo blanc stationné dehors depuis 5 ans autour de la Place de la Nation sans s'être fait piquer) ; )

1 commentaire:

Catherine a dit…

tout à fait OK Shabnam. Le mien est sur l'île d'Oléron car je préfère le laisser là-bas. Une belle retraite pour un vieux Peugeot tout bariolé. Tu viens au green drinks le 3 décembre?