20071217

Réparer la planète

Un cadeau de Noël en avance : le livre "Réparer la planète" par les deux créateurs de BeCitizen. Que des idées pour une "économie positive" auxquelles j'adhère en très grande majorité.

Par exemple, page 239:

"Le principe de la finalité permet aussi de limiter au "juste nécessaire" lors de la conception d'un produit. Quelle est la température optimale de l'eau pour faire du café. Quelle est la température optimale de l'eau pour faire du café? Ce n'est pas 100°C, celle de l'eau bouillante, mais 70°C. Sur ce principe, le co-fondateur de la société de design Falzati a crée une bouilloire électrique réglable, qui permet de chauffer l'eau à 70°C - une économie d'énergie de 30% par rapport à la bouilloire classique à ébullition. Habituée à fonctionner avec des matières premières et des sources d'énergie peu coûteuses, l'économie négative considère l'excès de performance comme la norme. La recherche du juste nécessaire, au contraire, permet d'optimiser le rapport entre le coût et la fonction d'un produit. C'est le principe appliqué par le fabricant de lessive Ecover pour réduire l'impact environnemental de ses détergents".

M. Rouer et A. Gouyon, Réparer la planète: la révolution de l'économie positive, JC Lattès BeCitisen, 2007.

7 commentaires:

Catherine a dit…

Décidément, j'adore ton blog !
encore une idée verte ou plutôt brune.
Puisque tu parles de café, j'utilise le marc pour les mains aussi
Après l'oignon c'est top. Plus d'odeurs et en peeling main-pied c'est GENIAL. Le marc est légèrement gras, il laisse la peau super hydratée. Ensuite je récupère le tout et dilué, hop dans les plantes (super engrais). Trop bien aussi ton idée pour les bouteilles dans le frigo.
Hé hé, on n'a plus besoin des produits kkbeurk!

Shabnam a dit…

ah c'est sympa un petit commentaire comme ça pour terminer une journée terrible!
merci pour tes tuyaux aussi!

Olivier1 a dit…

Bon je viens de commander ce bouquin qui a l'air top de chez top

Olivier
(http://cuisson-solaire.over-blog.fr/)

Agnès a dit…

Question d'une néophyte : le marc de café, vous l'utilisez de quelle manière sur la peau ????????
Il faut laisser poser ou juste se masser avec ?????

Merci :)

Le bouquin est inscrit sur la liste des livres à acheter d'urgence !

Shabnam a dit…

agnès; je pense juste masser avec. Pas très sûre. Moi je le donne à mon lombricompostage!

Catherine a dit…

les filles, en peeling juste comme d'habitude. les petits grains chassent les cellules mortes et le café laisse un film hydratant. Rincer à l'eau froide pour tonifier. Moi j'évite le visage (peau sensible) mais sur pieds, mains, coudes et parties du corps sèches c'est extra !
Essayer c'est l'adopter.

Anonyme a dit…

Bravo pour toutes vos idées et merci pour vos commentaires encourageants sur notre livre Réparer la Planète... si vous avez des commentaires sur le livre (même des critiques si si, elles sont les bienvenues ;-) nous vous invitons aussi à jeter un coup d'oeil à notre forum participatif www.reparerlaplanete.com

Longue vie aux ecoholics !

Anne Gouyon