20071210

Une 2e idée d'incub.net

Dans son 2e mail Mathieu m'explique qu'avec son collègue ils ont acheté des prises (voir photo) sur Conrad.fr.

Elles permettent de compter l'énergie utilisée par un appareil particulier et de repérer les appareils gourmands. C'est ainsi qu'ils se sont rendus compte que sur certains variateurs d'intensité lumineuses, la consommation est toujours la même: celle de l'éclairage maximum, et quand ils éclairent moins, c'est tout simplement qu'ils chauffent davantage.

A cette expérience s'ajoute celle-ci:

"L'expérience qui m'intéresse le plus est celle de la comparaison entre la consommation électrique de mon ordinateur lorsque j'utilise Linux ou lorsque j'utilise Windows (j'ai installé les 2 systèmes simultanément et je dois choisir quel système utiliser au démarrage).

L'ordinateur est donc le même, seul le système d'exploitation change. En moyenne sur plusieurs centaines d'heures de mesures, pour des usages équivalents et un service rendu comparable, voici les résultats :

Sous Windows Vista, la consommation moyenne est d'environ 44.5 W.

Sous Linux Ubuntu 7.10, elle est d'environ 35.6 W soit 25% de moins ! Et 25% ça commence à ne pas être du tout négligeable... même si cela reste le résultat d'une campagne de mesure sur 1 ordinateur et 1 utilisateur.

L'explication est assez technique, mais en gros, plus l'ordinateur fait de calculs et d'accès sur le disque dur, plus il consomme. Et si on optimise la façon dont il fait les calculs et dont il accède au disque dur (et donc si le logiciel est mieux écrit) et bien il consomme moins... Et Linux est un logiciel qui a la réputation d'être très bien écrit. J'ai envie de dire que j'y crois ! D’autres éléments entrent en jeu : sous Linux, il n'y a pas besoin d'anti-virus, et donc cela fait autant de calculs en moins a effectuer par le système, autant d'accès en moins sur le disque dur, et donc autant de consommation en moins. Le paramétrage de base du dispositif de gestion d'énergie sous Linux me semble également un peu plus performant."

Merci Mathieu pour ce partage
Source : Mathieu d'Incub.net

Aucun commentaire: