20070830
Quand l'agriculture bio et l'agriculture productiviste se bastonnent
20070829
Use only what you need!
Quand la pub montre l'exemple!
Une campagne de pub pour l'utilisation de l'eau à Denver aux Etats-Unis nous rappelle que nous devrions seulement utiliser ce dont nous avons besoin et ne pas gaspiller.
Use only what you need
Source : A Green Idea
Black is not green...
- d'éteindre son ordinateur,
- utiliser les Coolsavers (optimisation automatique de la consommation de votre ordi)
- baisser la luminosité de votre écran
Désolée pour la fausse info dans l'article Black is beautiful...
Mais que faire des vieilles disquettes?

20070828
Les inventions vertes

Greener ways to start the year

- Faire le tri des fournitures et réutiliser tout ce qui est bon. Creez vos stocks de brouillons pour votre imprimante, vos listes de courses, etc. Pour les vieux feutres, Raffa donne un truc pour les raviver: « Quand un feutre de coloriage a séché, on dépose deux ou trois gouttes de vinaigre sur le tampon qui contient l'encre, on referme, et on le met tête en bas pendant quelques heures. Le vinaigre va pousser l'encre, et le feutre remarchera (attention ça traverse ensuite un peu le papier, et ça sent un peu) »
- Donner une nouvelle vie à l’ancien. Par exemple, faites des collages marrantes sur les couvertures des vieux cahiers pour leur donner une nouvelle vie.
Réduire :
- Acheter des produits non toxiques (notamment en ce qui concerne les colles, les encres, fluos, tipex…). Prenez des produits à base d’eau, de colorants alimentaires, par exemple. Raffa conseille des gommes blanches sans colorants, ou mieux en caoutchouc naturel;
- Préférez les produits faits en matières recyclées ;
- Préférez les produits réutilisables et rechargeables. Par exemple : favoriser les stylos plumes et les critériums (crayons à mines) qui sont rechargeables, à la place des bics et des crayons fait en bois. Il existe aussi des stylos billes rechargeables (c’est bien mieux que le Bic).
- Le marché "vert" étant à la mode, il offre de nouvelles astuces abordables pour réduire
les déchets, tels que les agrafeuses sans agrafe (the staple-less stapler). Eco-fabulous dit que nous économiserions 120 tonnes de métal si chaque employé de bureau utilisait une agrafe en moins par jour...
- Au bureau, remplacez votre tasse en plastique jetable par une tasse en porcelaine pour boire votre café. C'est plus agréable, non? Et s'il n'y que des machines à cafés, amenez une vieille cafetière ou bouilloire. Peut-être que les autres suivrons votre exemple...
Recycler
Trop de sylos, cahiers, gommes? Partagez-les, donnez-les. Les enfants n'ont jamais assez de papier et de crayons pour faire leurs dessins.
Source: Raffa a fait un très bon article pour la rentrée 2006 avec plein d'astuces et idées à utiliser.
Réduisons vite nos déchets, ça déborde de gratuits...

Ne prenez plus les gratuits, lisez les en ligne (Metro, par exemple, mais tant qu'à faire les grands quotidiens ne sont-ils pas meilleurs?). Si vous prenez des gratuits: partagez-les au bureau ou recyclez-les.
20070826
Plastique info

Evincer le jetable : trois astuces qui n’ont rien à voir entre elles

2. Pour les grenoblois, je viens de réaliser qu’à Satoriz (supermarché vert), il est possible de venir avec ses bouteilles de liquide vaisselle pour les reremplir. (Comme dans le temps me dit ma mère). Les graines (riz, céreales, etc.) et pâtes sont aussi vendues en vrac.
3. Ames sensibles s’abstenir…Pour les femmes, Satoriz vend aussi le fameux « Diva Cu

Neomansland (suite)
J’ai déjà dit tout le bien que je pensais du blog Neomansland (c’est génial). NeoDim et NeoKentin, ses créateurs, vont bientôt lancer un site marchand et étaient hier à la fameuse dernière page "Profil" de Libé.
Quelques idées au passage
Côté frigo :
- Avec 4 cm de givre, la consommation de votre congélateur double ;
- La température idéale de votre réfrigérateur pour réaliser des économies d’énergie est comprise entre 4 et 6° ;
Côté salle de bains :
- Une douche consomme en moyenne 2 fois moins d’eau qu’un bain, et donc deux fois moins d’énergie pour l’eau chaude.
- Utiliser la touche « éco » de votre lave-linge vous fait économiser jusqu’à 25% de votre consommation d’énergie.
20070821
Pourquoi je me suis fachée avec George Clooney ; )

Vanity Fair a sorti son premier numéro « vert » en 2006, et sur la couverture il y avait George Clooney avec Julia Roberts, Al Gore et Robert F. Kennedy. GC, je l’aime bcp et j'admire ce qu’il fait pour faire bouger les politiques; mais écolo? j'étais sceptique.
La semaine d’après mon scepticisme se confirmait, car on le voyait en boucle dans la pub pour les dosettes Nespresso à la télé ou placardée sur les murs. Quelle contradiction! Mais pourquoi les gens aiment-ils ces dosettes ?
- elles sont 10 fois plus cher au kilo ;
- elles produisent 10 fois plus de déchets (25 dosettes produisent 10 fois plus de déchets qu’un pacquet de 100g selon Notre planète), ne parlons pas des déchets que le production de ce café et son emballage doit engendrer…
- le goût est très sucré ;
- et lorsque vous vous faites votre café vous ne profitez pas de la bonne odeur qui se dégage des bonnes cafetières (pas les cafetières à l’américaine bien sûr…, mais à l’italienne ou à la française, vois Raffa pour le détail sur chaque type de cafetière). Or une partie du plaisir de prendre un café est l’odeur.

Il faut faire travailler l’odorat et le goût…et là, c’est agréable. Bref, Clooney, je t’aime bien, mais la pub Nespresso m'ennerve d'autant plus que tu es en première page comme représentant des éco-consommateurs et activistes... Quelle idiotie ces dosettes.
Je terminerais sur un édito de Pierre Georges dans Le Monde que j’aime beaucoup :"Il y eut le briquet jetable. Puis le rasoir jetable. Puis l'emballage jetable. Puis le stylo jetable... A moins que ce ne fût dans un ordre différent. Enfin, bref, tout ce qu'on voulut bien imaginer de jetable, d'utilisation temporaire et de mort programmée. Notre société produit du précaire pour feindre de durer et du déchet pour feindre de le recycler. Jetable. Le maître concept […] Même les semences. Et dans le fond, même les hommes". Georges P., Les jetables, Le Monde, 13 mars 1999.
Mangeons moins de CO²
20070820
Le "wwoofing" : késako?
20070816
Le sac à tout faire : le furoshiki

Source photo, info ( Treehuggers et Raffa ), vidéo.
Le Grand Ménage

20070815
Ikea Hacker

Ikea Hacker est un blog (en anglais) pour les transformateurs de meubles ikea. Il réunit depuis un moment toutes sortes d'idées pour donner une 2e vie à des objets d'Ikea (ou autre). On en a tous, et on s'en lasse...mais pas si on leur donne une nouvelle chance...
Pour transformer l'exercice en "green idea" : trouvez un meuble de 2e main (Freecycle, Emmaüs, Craig's list, etc.), utilisez de la peinture "bio" ou de la peinture faite maison, et faites votre propre colle fait à partir de farine.
Autre idée: cette lampe (avant et après) :
ça colle ! (suite)
Utilisées par les egyptiens, les colles à partir de farines sont encore utilisées par les restaurateurs d’antiquités. Elles contiennent uniquement de la farine, de l’eau et du sucre et elles collent grâce à l’amidon contenu dans la farine (de blé, de riz, etc.). 100% naturelle, son utilisation est donc idéale pour les activités avec des enfants (collages, etc).
Il est conseillé de faire la colle au fur et à mesure des besoins et de la garder au frais pendant trois jours tout au plus car il n’y a pas de conservateur. Passerelle Eco suggère de produire la colle au fur et à mesure des besoins et s’il en reste, d’y ajouter un peu de chocolat et la manger pour ne pas faire de déchets !
Pour ceux qui s’inquiètent pour la formation de bactéries, sachez qu’une fois appliquée, la colle sèche très vite. Puisque l’eau s’évapore, il n’y a pas de formation de moississures ou de bactéries. Ces dernières ne se développent qu’en présence de l’eau.
Ingrédients : ½ verre de farine, 1 cuillière à soupe de sucre, 1 verre d’eau.
Verser la farine, puis le sucre, puis l’eau dans une casserole. Mélanger. Touiller doucement à feu deux jusqu’à obtenir une pâte consistante (cf. comme une sauce béchamel) avec le moins de grumeaux possible. Si la colle est devenue trop consistante rajouter un d’eau hors feu. Utiliser un pinceau à gros poils (pas soyeux). Ca tient vraiment bien quand c’est sec !
20070809
Les astuces de Nima Sadi : ça colle!

- ingrédients : 200 gr. de farine de riz, eau
- matériel : une casserole, une cuillère en bois.
- réalisation: délayer la farine dans l'eau, quand le mélange a la consistance d'une pâte à crêpes, le mettre à cuire à feu doux 10 mn..
- mode d'emploi : appliquer, mettre les parties à coller en contact, laisser sécher.
- remarques : convient parfaitement pour le papier et le carton, le collage fait preuve d'une très grande résistance, ne résiste pas à l'eau, sans conservateur, la colle fermente rapidement.
L'île aux fleurs : quand les pauvres passent après les cochons
Ile aux fleurs
envoyé par painteau
Alternative cleaning methods
http://www.swancc.org/pdfs/HCW/acm-web.pdf
20070807
Pour une consommation locale

Deux beaux films d'horreurs... agricoles

20070803
Un commentaire un peu râleur d'un anonyme...
L'anonyme dit:
"Concrètement, pour les gens qui exercent une activité professionnelle, et font donc leurs courses quand ils le peuvent, sans s'encombrer d'un sac en toile en plus de tous leurs documents, la non distribution de sac plastiques gratuits dans les supermarchés conduit à l'achat systématique de sacs à chaque course".
En ce qui me concerne, j'ai un sac qui se plie et que je mets au fond de mon sac. Il fait 7cm sur 5 et 1.5 d'épaisseur quand il est plié et devient très grand. Les filets de courses prennent aussi très peu de place. On peut les acheter dans les petites quincailleries.
Si vous achetez les gros sacs encombrants des supermarchés, c'est certain, vous achetez un sac réutilisable encombrant, et souvent fait à partir de produits pétroliers...Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un geste vert, que les entreprises ne vont pas en profiter pour faire de l'argent. Après c'est à chacun d'entre nous de déterminer si on se laisse avoir ou non....c'est à vous de faire le choix.
L'anonyme dit aussi:
"J'aimerais également savoir par quoi remplacer les sachets plastiques qui étaient réutilisés en poubelles? En acheter d'autres? Au final, il semble effectivement qu'il s'agit d'une belle évolution... pour la grande distribution! »
Côté sacs poubelles, en règle général on obtient toujours plus de sacs en plastique en magasin que ce dont on a besoin pour notre poubelle…En Angleterre, ils estiment que chaque personne prend 167 sacs par/an. Si vous êtes 2 à la maison, c’est un sac par jour presque… Si vous êtes 2 avec 2 enfants, c’est en moyenne 4 sacs par jour. En avez-vous vraiment besoin d’autant ?
Avec le recyclage aujourd’hui, vous devriez en principe avoir avez besoin de bien moins de déchets qui partent à l’incinérateur qu’un sac poubelle par jour… A la maison, nous sommes deux et nous en utilisons peut-être trois petits sacs tous les deux semaines. Il est possible d’acheter des sacs en matière biodégradable.
Sachant qu’il ne faut pas mettre son carton, plastique, etc. dans un sac dans la poubelle recyclage, vous pouvez utiliser l’un de vos nombreux sacs réutilisables pour descendre votre recyclage, le vider, et puis le réutiliser…
Certes, changer d’habitudes brusque les gens…mais on utilise 15 milliards de sacs en France/an…ça fait beaucoup trop de sacs poubelles, non ? Un petit effort…
20070802
Une belle fin de vie pour une voiture
Les gourdes sont vraiment plus belles pour la santé et l'environnement
