20071130

Poivre

Si vous n'avez pas de trousse de secours sous la main, pensez au poivre (pour panser une petite plaie)!

Surprise hier quand je me suis bien coupée le doigt avec le sang qui n'arrêtait pas de couler: ma voisine me l'a désinfecté et puis m'a mis du poivre dessus. Le sang s'arrête de couler assez vite et j'ai l'impression que la cicatrice va être bien petite (or la coupe était bien grosse).


20071127

OGMAN

Et pour rigoler un peu plus:


ogman
envoyé par nakoneczny

Pousser la chansonnette

Deux gars qui composent des bonnes chansons tous les dimanches. Ci-dessous, un délire à propos de la pêche, et cliquez-ici pour un très bon tube sur le beaujolais nouveau (merci Loin des yeux pour le tuyau)

20071126

Trashion

La mode à partir de produits en fin de vie c'est sur Etsy, comme ce sac fait à partir d'un vieux pull.

La créativité n'est-il pas le meilleur moteur pour faire un produit plus éco-logique?

Homemade Noël by Ecostreet

La liste de cadeaux de Noël à faire soi-même par Eco Street.

Un vélo pas vraiment éco-logique

Mmmm... des blogs 'verts' parlent des vélos électriques...mais ils oublient d'expliquer que ces vélos utilisent des batteries en plomb ou en lithium (cf. elles ne peuvent-être rechargées selon le modèle que 300 à 1000 fois).

Pour obtenir ces deux composants, il y a un vrai problème et impact environnemental (pollution lors de l'extraction, lors de la production et pollution an raison du déchet créé en fin de vie (le plus souvent enfoui ou incinéré...). Idem pour la fabrication des batteries utilisées dans les voitures type Prius, voir vidéo qui vous explique pourquoi ici.

NB: donc tout ce qui vend comme produit 'vert'...réfléchissez par vous même...vous verrez, il y a beaucoup de choses qui clochent, et que parfois produire ces produits nouveaux n'est pas une meilleure solution...

Une solution: Achetez un vélo deuxième main chez Emmaüs: c'est éco-logique, ne consomme pas d'électricité, et on ne vous le piquera jamais (dixit un vélo blanc stationné dehors depuis 5 ans autour de la Place de la Nation sans s'être fait piquer) ; )

20071125

Upcycler des boîtes à café

Besoin de bocaux pour ranger les produits achetés en vrac dans les supermarchés bio (cf. pâtes, sucre, riz, etc.) ou d'autres produits (cf. fournitures de bureau, lessive, etc.)?

Gardez les boîtes de café et de chocolat en poudre, puis décorez les selon vos goûts.

Ici, j'ai tout simplement collé des pages de magazines...C'est pas sorcier et ça m'a pris 2 minutes par boîte.

Mangeons des pommes (non traitées)

Ces belles pommes non traitées sont issues du verger d'un petit agriculteur local. Il n'est pas en bio, mais il ne traite pas parce qu'il n'en a pas besoin (cf. ces pommiers sont bien adaptés à leur terroir) et il veut protéger sa santé et celle de ses clients.

De plus, ses pommes sont très grosses cette année en raison du mauvais temps au printemps (!) qui a tué bon nombre de fleurs. Du coup, moins de fleurs, moins de pommes. Mais celles qu'il a sont belles et grosses. Comme d'habitude, elles sont aussi bonnes et ont du goût!

L'utilisation d'acide pour éplucher

Au marché, j'ai appris aujourd'hui que les gros producteurs industriels utilisent de l'acide pour peler certains fruits tels que les poires utilisées en conserve. (je n'ai pas trouvé de source internet qui le confirme, mais un ami me dit que l'acide est aussi utilisée dans l'industrie de la frite pour éplucher les pommes de terre).

Cette conserve de poires dans la photo est produite par un petit agriculteur local qui vient sur le marché et les poires sont pelées à la main en famille.

20071124

Une clémentine verte mais mûre

Lorsqu'on a le choix, notre main choisit la clémentine la plus orange. Mais sachez qu'une clémentine aux teintes vertes est mûre. La couleur verte est simplement le signe que la différence de température entre le jour et la nuit n'est pas suffisante pour provoquer le changement de couleur.

L'année dernière, l'hiver a été doux et les clémentines corses très vertes...et donc boudées par les consommateurs. Or elles étaient très bonnes.

Ne boudez pas un fruit ou légume en raison de son aspect. Demandez à le goûter pour faire votre propre opinion.

Les fruits et légumes de saison

Pris sur Ekopedia pour répondre à ceux qui veulent manger local et de saison: quels fruits et légumes quand?

"Sont listés ici les fruits et légumes de saison cultivés dans l'hémisphère nord et plutôt orienté culture européenne, tels que l'on trouve sur les marchés français, éventuellement belges ou suisses.

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Bon appétit!

Freecycle

Freecycle, un monde où on peut donner des choses à des inconnus de sa ville au lieu de les jeter ou les mettre au grenier pendant des décennies. On peut aussi recevoir. J'ai 'freecyclé' des vieux sacs d'aspirateurs, une télé, une bouilloire, et le plus amusant, c'est que mon frigo est trop grand pour ma cuisine et mes besoins. Je l'ai donc proposé en échange d'un petit frigo. J'ai trouvé plusieurs preneurs, et j'ai choisi un couple bien sympa, voisins, qui avait un bon petit frigo, et en voulait un plus grand...

NB: si vous offrez des choses, faites un tri dans les réponses: il y a malheureusement des gens qui sont la pour revendre les choses, mais il y a beaucoup de gens qui sont là dans un très bon esprit de partage.

Il y aussi d'autres sites Digitroc, Milpot, Craig's list

Diluons


Ca y est, j'ai tout dilué, merci ekolo[geek].

Etre et avoir

Dit dans un reportage par un prof grenoblois qui fait des voyages de classe au Mali avec ses élèves:

"Le européens sont une civilisation de l'avoir. Les africains de l'être".

C'est peut-être une généralité trop extrême, mais ce concept d'être une personne qui s'inscrit dans une philosophie de l'être ou de l'avoir m'a frappé. Et si les 'ecolos' d'aujourd'hui étaient tiraillés entre l'être et l'avoir?

20071123

Cales portes

Une idée simple de cale porte avec des pierres rapportées d'une rando. Il suffit d'une couche de blanc d'oeuf comme vernis pour faire ressortir les couleurs de la pierre (aucune odeur, aucun problème, c'est une technique ancienne). Si jamais le blanc d'oeuf mousse un peu, tamponner avec un tissu pour estomper les traces blanches.

Les couples écolo-compatibles

Le Marie Claire de décembre 2007 a un article intitulé "la guerre du vert" qui parle d'exemples de couples pas, peu ou très écolo-compatibles. C'est assez drôle entre le maniaque du tri-sélectif et le gaspilleur du robinet...Quelque part c'est sympa de savoir qu'on n'est pas seul à avoir de petits accrochages autour de gestes verts... ; ) Lisez l'article dans une salle d'attente si jamais vous tombez dessus. Vous rigolerez dans votre coin.

ps. LE MC a une liste de cadeaux éthiques pour Noël...mais je la trouve décevante, chère, et pas très créative.

20071122

Cadeaux de Noël : bonne initiative

Opération Noël Ethique 2007

Gregory de Wizishop a eu une très bonne initiative: recenser les différentes adresses où faire ses courses de Noël pour ceux qui veulent offrir de beaux cadeaux tout en limitant l'impact sur l'environnement...Allez voir la liste: ici.

20071121

Du design pour les ampoules basse tension

Quand les neurones vertes fonctionnent, ça donne des projets qui combinent designe et éco-conception. Le projet est celui de Hulger qui cherche une entreprise pour produire ces ampoules basse consommation si belles qu'il n'y a même plus besoin d'abat-jour.

Source: Eco Street

Ekolo[geek] et la bonne parole


Les bonnes paroles d'ekolo[geek], un bon blog à découvrir

Le fast-food alternatif


Je pense que la photo parle d'elle-même.... ; )

La touillette en plastique

La touillette de la pause café est utilisée trois secondes, mais elle pollue pour plus que ça...que faire. Touillettes en bois? ou cuillères classiques. En tout cas, je connais une personne qui va faire bouger le resto de sa multinationale pour bannir la touillette en plastique!

20071120

Pas pris


Vu chez un petit poissonnier biologique sur l'emballage du poisson vendu:
"No catch...just Cod". "Pas de poisson pris sauf le cabillaud".

Un bon délire emballé

L'Olivier du quotidien durable qui nous fait la démonstration que le suremballage c'est pas bien du tout mais avec un humour! merci beaucoup Olivier!

Cadeaux de Noël: ça commence

Treehugger a déjà posté deux post avec des idées cadeaux (surtout pour les USA), si vous voulez y jeter un coup d'oeil.
Post 1
Post 2

20071119

Le cynisme en boîte

Et une deuxième bonne trouvaille de le Margouillat:


Anti-pub explosive

Bonne trouvaille de le Margouillat:



Un bon guide en français sur le lombricompostage

Trouvé sur le blog français La grande bouffe éthique, un guide belge sur le lombricompostage avec toutes les infos nécessaires (comment en faire un, le fabriquer, comment ça fonctionne). C'est très bien fait.

20071118

Analyse juste de la mode éco-consommation

Au début je n'avais pas tilté sur le fait qu'elle était ironique et puis c'est devenu intéressant, notamment à propos de la pollution engendrée pour produire une Prius. (Vu sur Quetzal)

Un bon délire bio

Olivier le bloggeur principal derrière le Quotidien Durable (très bon eco-blog) s'est tapé un très bon délire qui, en passant, explique pourquoi les carottes bios sont meilleures que celles de l'agriculture conventionnelle.


Ca tue et ça pollue

"Dans la nature, dans la rue, chaque mégot pollue": un mégot peut prendre 1 à 12 ans pour se décomposer (source Wikipedia)... faites un geste, mettez le mégot à la poubelle.

Source poster : le Margouillat (blog bien sympa que je viens de découvrir).

En Angleterre, les gens sont même à montrer leurs fesses ('butt' en anglais, qui est aussi le terme employé pour dire 'mégot'), pour que les gens arrêtent de jeter leurs mégots sur la plage: 'No more butts' (plus de mégots).

Source photo: Treehugger

20071117

Ane-normalement éco-cohérent

Coup de coeur pour un produit et la rencontre très sympathique avec l'une des productrices. Il s'agit de : Les Ânes d'Autan et des produits 'bio-écologique au lait frais d'ânesse'. Dans une démarche d'allier une passion pour la nature et la protection de l'environnement avec leur emploi, deux productrices se sont installées sur 25ha de bois et de prés où vivent leurs ânes. Ces bêtes bien sympathiques tondent la pelouse et mangent en complément du foin et orge bio, très bien traités en somme (cf. photos à l'appui sur leur site).

Une vraie démarche authentique, bien pensée, cohérente... pour quelques produits de très grande qualité.
J'ai vraiment l'impression d'utiliser une crème hydratante de luxe (200g pour 23€50) . Elle contient de la noisette, de la lavande, du citron et et du lait frais d’ânesse:

  • Le lait est naturellement riche en oméga 6 (profond restructurant de la peau).
  • 'La noisette constitue un bon régulateur des glandes sébacées et est un excellent véhicule transcutané pour les huiles essentielles'.
  • Et la crème sent si bon grâce à la lavande et au citron. Et c'est une crème très agréable. J'adopte.
Il y a aussi des savons (4€50, c'est cher, certes, mais je comprends le prix, puisque l'idée est très nouvelle, l'entreprise aussi (3 ans) et pour l'instant pas assez de consommateurs...la productrice que j'ai rencontré travaille aussi à côté pour faire fonctionner son entreprise).

Le petit plus: le tout est certifié Nature & Progrès, pour moi est le vrai label 'éco-pensé' (cf. l'AB est un label qui garantit certaines choses, mais le nombre de dérogations possibles et certains des produits autorisés en font un label bien moins exigeant. Donc entre un produit AB et Nature & Progrès, je préfère N&P).

Lessives

Grâce au guide de Raffa, les taches ne sont plus un problème (il explique ce qu'il faut faire dans quel cas). Donc pas besoin d'une lessive super puissante et nocive (et chère!).

Pour ma part, j'utilise du savon de Marseille liquide en tant que lessive (acheté par bidon de 5 litres), du vinaigre blanc comme adoucissant si besoin (acheté 1€), et la terre de sommières pour les taches de gras (4€ le paquet, et ça va me durer quelques années).

Aussi, j'ai acheté mon premier kilo de noix de lavage (photo) pour 10€ à lemondeestbio.com qui était sur un salon. Les noix sont importés par Ecoidées qui travaille directement avec des producteurs dans l'Himachal Pradesh en Inde. Ecoidées a 'une action durable' sur le terrain, et a aidé à la mise en place (cf. financièrement) d'une unité de conditionnement. Donc le consommateur a l'impression de laver son linge en respectant mieux l'environnement et en finançant une filière plus intéressante que celle des gros producteurs classiques de lessives aux pub très vertes en ce moment, mais dont les produits le sont beaucoup moins.

"Les Noix de lavage proviennent d’un arbre poussant notamment en Inde, au Pakistan et au Népal nommé Savonnier (Sapindus Mukorossi). Utilisées depuis toujours par les populations locales, elles apparaissent désormais en Europe où elles offrent une véritable alternative à l’usage de produits polluants.

Les fruits du savonnier produisent de la saponine, substance naturelle protégeant l’arbre contre les insectes. Lorsque les noix sont placées dans le lave-linge, elles libèrent la saponine, qui entre en émulsion avec l’eau et nettoie véritablement le linge, tout comme le ferait une lessive usuelle !

Car la saponine est aussi un agent lavant naturel et écologique, qui permet de réaliser des lavages quotidiens efficaces, tout en préservant l’environnement". (Source: Ecoidées)

Ce dont il faut se rappeler, c'est que les noix ne vont pas avoir un effet détachant miraculeux. Il lave le linge, la saleté, pas les taches, si vous voyez la différence. (Pour les taches voir le guide de Raffa, je me répète, désolée).

Le petit plus de la fin: une fois que les noix ne servent plus, c'est compostable...On peut aussi les bouillir pour obtenir une liquide concentrée pour en faire un nettoyant ménager. Bref, je m'en vais tester tout ça.

NB: C'est possible de trouver les noix un peu partout dans les magasins 'bios'.

Reportage sur les Eco-logis

Vue sur Neomansland, ce reportage qui est passé à la télé il y a qq semaine. Je n'avais pas pu le voir, donc séance de rattrpage et que je suis bien contente de l'avoir vu. Plusieurs démonstrations simples sont faites:

Construction en paille, énergies renouvelables chez soi, compostage en appart, et d'autres choses encore, dont un banc solaire fait à partir de bouteilles de verre remplies d'eau qui absorbe la chaleur du soleil le jour dans une serre et restitue la chaleur.



20071115

Pub pour Neomansland

Vous l'aurez compris, j'aime beaucoup le blog de Neomansland et maintenant leur boutique en ligne. Par exemple, ce sac fait en chambres à air à 64€. Faites un tour sur leur site avant d'acheter ailleurs. Vous trouverez des cadeaux originaux, géniaux et bien sûr made in the world of eco-design.

It's easy to be green...n'est-ce pas?

Pesticides et agriculteurs

Une amie médecin m'a récemment dit que le taux de tumeurs du cerveau chez les agriculteurs était deux fois et demi plus élevé que la moyenne. C'est énorme! François Veillerette, un médecin, le confirme sur son blog (confirmé aussi par Le Figaro):

"Isabelle Baldi (Bordeaux) a [...] comparé 221 adultes vivant en Gironde et atteints d'une tumeur cérébrale à des témoins de même âge et sexe. Cancer et gliome. Le risque de cancer du cerveau apparaît multiplié par 2,58 pour les sujets les plus exposés aux pesticides. Il atteint même 3,21 pour le gliome, une tumeur particulière. De même, les personnes qui traitent leurs plantes d'intérieur avec des pesticides auraient un risque multiplié par 2,6. Cette étude à petite échelle va être étendue à d'autres régions".

Beaucoup d'articles scientifiques démontrent le lien entre ces produits et les maladies notamment des cultivateurs qui emploient des pesticides (vignerons, céréaliers, betteraviers, etc.).

"Des études internationales révèlent au sein de la population des cultivateurs un taux anormalement élevé de leucémies, de tumeurs cérébrales, de cancers des ganglions et de la prostate. Mais, rapporté à un seul individu, le lien de cause à effet est délicat à prouver. Du coup, la plupart des agriculteurs tombent dans les oubliettes du système d'évaluation du caractère professionnel des maladies."
(Source : l'Express)

20071114

130€ le pouf en bouts de tissu


Réutiliser, c'est à la mode. Tant mieux! Mais certains magasins abusent de ce vent vert qui a tourné: 130€ le pouf fait à partir de bouts de tissu...

La grève de 1995 et la grève de 2007

La grève a le mérite de convertir les gens au vélo. Ma conversion eu lieu en 1995. Mais la grève de 2007 a provoqué une vélomania, une vélorution avec des hordes de vélos partout, dans tous les sens...c'était un peu la pagaille et je dirais même dangereux.

Des pierres utiles, pas très précieuses

Une pierre plate de son choix lors d'une randonnée et un porte savon original. La photo ne rend pas bien, mais c'est beau.

20071112

4 milliards d'euro de veille

4 milliards d'euro, soit 4,4% de la consommation d'électrcité allemande: c'est le coût engendré par les consommations des veilles des appareils électroniques, selon l'Office fédéral de l'environnement allemand (UBA). Pour réduire ces consommations, l'UBA a créé, dans le cadre de la campagne "No Energy", un label attribué aux appareils qui ne consomment pas de courant en position éteint et pas plus d'un watt en mode veille.

Source : Les 4 saisons du jardin bio de Terre Vivante

Et si Einstein avait raison?

"Si l'abeille venait à disparaître, l'homme n'aurait plus que quelques années à vivre" Albert Einstein.

Et c'est ainsi que commence le dernier édito du magazine de Botanic, qui constate la baisse constante des population d'abeilles très probablement due aux pollutions et surtout aux pesticides utilisées. Botanic est une jardinerie avec plusieurs magasins partout en France qui travaille pour évincer les produits chimiques de ses étagères et proposer des alternatives. Bonne initiative!

20071111

Comment faire son lombricompost soi-même

The Compost Guy a récemment mis en ligne deux vidéos pour expliquer comment construire son lombricompost. Voici le modèle simple en anglais (nb. un conseil, si vous percez des trous comme il le fait, mettez du tissu de moustiquaire par dessus).

Oil spill

Vu ce qui se passe à San Francisco, un petit dessin animé sur les conséquences des marées noires...

Une lampe et du bois


Vu dans un magasin hors de prix à Paris, une lampe toute simple à faire avec un socle en bois... L'abat-jour peut être acheté où fabriqué puisque rectangulaire (c'est plus facile).

Le lombricompost (suite)

L'essai lombricompost se poursuit. Après avoir changé la petite boîte de 30l contre une boîte complètement hermétique de 110 (on mange beaucoup de légumes et fruits frais), c'est bon:

- pas d'odeur, sauf celle de l'herbe mouillé quand j'ouvre le compost;
- plus de moucherons, la boîte est complètement hermétique (sinon il faut complètement recouvrir les trous avec une moustiquaire très fine);
- j'aère 5 minute pas jour pour éviter le pourrissement;
- les lombrics sont au boulot et ont de quoi manger. Mais on ne les vois jamais, ils sont tout enfouis;
- une couche d'épluchures pour une couche de papier journal déchiré en lamelles (voir photo).


Résultat, presque plus de déchets dans la poubelle, et j'ai déjà du compost . Je le laisse dans la boîte pendant l'hiver pour que les lombrics n'aient pas froid sur le balcon.

20071109

Terre de sommières

L'image de mon père et les taches de gras sur ses cravates de soie m'est restée: ces taches disparaissaient à chaque fois grâce à la Terre de sommières. C'est de l'argile très absorbante que l'on saupoudre sur une tâche. Lorsqu'on met le vêtement à la machine on prend soin d'enlever le trop de poudre et le tour est joué.

C'est efficace, beaucoup moins cher (environ 4€ les 500g dans les magasins (drogueries ou biocoops), ou encore 5€50 en ligne chez Toutallantvert (un très bon magasin vert en ligne) et son impact sur l'environnement doit être nul ou très proche. Un paquet de 500G durera plusieurs années.

Source: step mom SueSue qui utilise désormais une Brita au lieu d'acheter de l'eau en bouteille (la révolution!) ; )

Ca fait réflechir

Aujourd'hui le monde consomme autant de pétrole en 6 semaines, qu'en un an en 1950... C'est donc ça la dépendance pétrolière...

Source: Les Citadins du Futur (cette émission est vraiment bien faite, à voir, c'est passionnant).

20071108

Info

There are no basic health and environmental data for 71 percent of the most widely used chemicals in the US, and less than ten percent of new chemicals reviewed each year under premarket notifications have adequate test data on health effects. Worldwatch Institute, 2002

Traduction: Il n'y a pas de données santé et environnementales pour 71% des produits chimiques les plus utilisés aux Etats-Unis, et seul 10% des nouveaux produits chimiques sont analysés chaque année en vertu d'une procédure de pré-notification sont accompagnés de données suffisantes.

Ça fait froid dans le dos, non?

Des petits trucs pratiques

Voici une brosse à légumes pour nettoyer vos légumes du jardin ou sans pesticides afin de ne pas devoir les éplucher et garder toutes les vitamines stockées dans la peau. C’est très pratique et ne coûte que quelques euros.



La lavette en cuivre (à droite), c’est au fond l’équivalent de la face verte d’une éponge sauf qu’elle est 100% recyclable, ne raye pas, beaucoup plus résistante et durable, et facilement lavable.


Girl Talk

Pour les curieuses qui sont intéressées par des alternatives pour l’hygiène féminine :

Il faut savoir que les tampons et les serviettes hygiéniques contiennent plusieurs produits chimiques, dont du chlore. Pour plus d’informations sur les méfaits, cliquez-ici.

Des alternatives existent, je vous encourage à aller les découvrir. Les commentaires de toutes les utilisatrices que j’ai lus sont positifs.

Les serviettes hygiéniques lavables : Sew Green explique comment les produire et les commentaires des lectrices montrent que cette alternative est très appréciée.

La DivaCup, La Moon Cup et autres (c’est une alternative qui marche, mais pas pour toutes, à chacune de vous de voir. Pour celles où ça marche c'est un vrai progrès ). J'en ai déjà parlé ici et Wiki How vous explique le fonctionnement ici.

20071107

Le sac Reversible d'Anne


Il fallait trouver un beau cadeau pour la trentaine d'Anne (une copine géniale et éco-citoyenne). A plusieurs, nous lui avons offert un sac Réversible (en photo) qui est un modèle unique et à l'intérieur nous l'avons rempli de plusieurs petits cadeaux éco-logiques.

Réversible est une entreprise sur laquelle j'ai déjà écrit ici. Les sacs sont faits à partir de bâches publicitaires en PVC à Vaux-en-Velin, et toutes les chutes sont correctement recyclées par une entreprise isèroise.

J'en profite pour poster une vidéo trouvée via Neomansland sur Reversible qui explique la logique derrière ces sacs.

Organic is better?

Il a été prouvé que l'agriculture biologique a moins d'impacts négatifs sur l'environnement que l'agriculture conventionnelle. Mais jusqu'à aujourd'hui, il n'avait pas été prouvé que le 'bio' est meilleur pour la santé humaine.

Un projet européen lancée 2004 compare les aliments conventionnels et bio, et les premières conclusions tendent à démontrer que le bio est meilleur pour la santé, et dans des proportions assez significatives.

"Les fruits et légumes biologiques contiendraient 40% d’antioxydants en plus que les produits conventionnels. Tandis que le lait biologique posséderait même 60% d’antioxydants et d’acides gras sains supplémentaires que ses confrères ordinaires !"

Dire que c'est difficile de démontrer ce que le bons sens nous indiquait comme évident.

Source : Développement durable, le journal

20071106

Sauvez le dernier des taxis vélos de Grenoble!

Je vous avais indiqué qu'une entreprise s'était lancée dans l'aventure des taxis vélos à Grenoble (ici). Mais cette entreprise a mis la clé sous la porte.

Seul le dernier des mohicans résiste avec son vélo-taxi orange! C'est un bon moyen pour transporter les invités de la gare (mère, belle-mère, etc), et il s'occupe aussi des personnes à mobilité réduite avec leur fauteuil, ou encore des mamans avec poussettes, colis, etc.

Le tarif est de 1€/km/pers. avec 1€ de prise en charge (C'est gratuit pour les enfants de moins 6 ans). Pour le contacter: 06.62.35.83.70 ou vtgrenoble (a) aol.com

Source: Anne V.

Les citadins du futur


Quand la télé réalité se met au service de l'environnement avec intelligence, le résultat est vraiment productif et positif, et ne relève pas du tout du registre du voyeurisme.

Les Citadins du Futur est une forme de télé réalité avec 13 épisodes qui ont été diffusés sur France 5. Trois québécois et deux français, de différents corps de métiers, doivent retaper et aménager une maison en très mauvais état avec seulement 10 000€ et 75 litres d'essence, pour les obliger à le faire avec le plus de matériaux et meubles de récup trouvés dans un rayon proche.

Les épisodes comprennent aussi des reportages sur différentes personnes ou initiatives dans différents pays pour valoriser les matières et les meubles jetés. Pour les bricoleurs, les eco-citoyens, il y a des idées vraiment très innovatrices: comme la fait de transformer les panneaux de signalisation donnés par la Mairie de Montréal et les couper en deux pour faire des étagères.

Les épisodes sont téléchargeables sur France 5. C'est vraiment bien fait et super intéressant. Ca donne mille idées à la minute.

Il existerait aussi une émission "Artisans du futur" autour de l'idée de construire une maison qu'avec des matériaux de récup. A suivre...

Les packs de jus de fruits



Raphaël Eybord créa Taloma en Juin 1999. Les premiers produits qu'il commercialise sont des boîtes en papier-maché peintes à la main du Cachemire, puis des lampes en cristal de sel gemme, de la céramique perse,... et puis les "Packs de jus de fruits Recyclés", une collection de produits colorés (sacs, cadres, ceintures) faits à partir d'emballages de jus de fruits.

On peut trouver ces produits aux Nouveaux Robinson (Mais pas le sac dans la photo, du moins à mon dernier passage).

20071105

Use electricity wisely

Limiter votre consommation à ce qu'il vous faut: c'était l'idée d'une pub au Colorado, et c'est aussi l'idée de cette pub ci-dessus de la compagnie d'électricité Eskom d'Afrique du Sud: "Utilisez l'électricité intelligemment". Pas mal, non?

Via: Ecostreet

Coursiers à vélo

Sur Grenoble, Dijon, Lyon et Nancy l'entreprise Becycle assure le transport écologique de vos plis, colis et courriers à vélo.

A Grenoble, les deux coursiers font 20 à 40 courses par jour et 80 000km dans les jambes/an. Pour les longues distances, les coursiers combinent vélo et trains régionaux!

Voici les coordonnées pour Grenoble (pour les autres villes vous les trouverez sur leur site Becycle):
2 rue Raymond Bank
38000 GRENOBLE
TEL 04 76 85 22 50
FAX 04 76 85 22 50
E-MAIL:
grenoble@becycle.com

20071101

La preuve par l'expérience

Pour les Saint Thomas qui ont besoin de voir pour croire, voici la démonstration que les économiseurs d'eau ... économisent...

La démonstration est faite dans le cadre de l'exposition de la 'Maison économe' qui circule en France et qui est de passage à Grenoble et les alentours (cliquez ici pour les dates).

Merci 2 à vélos !

Pub intélligente


Vu sur Treehugger: ce message inscrit sur un pont levis à Amsterdam dit aux automobilistes coincés devant :

"Si l'eau atteignait ce niveau, nous n'aurions plus besoin de pont. Continuez de rouler, peut-être qu'on y arrivera".

Une idée mobile



Trouvé sur Great Green Goods, ce mobile est fait par Frazier and Wings avec des pages de magazines. Une idée pour les créatifs, les patients (ça prend environ huit heures de patience) et les accros d'upcycling.

test