20080108

Comparer les prix

Je fais attention à mes achats pour avoir le moins d'impact, mais j'habite avec quelqu'un qui ne s'inscrit pas dans la même démarche et c'est son droit. Les courses sont donc intéressantes et cela me permet des comparatifs.

Le kilo de clémentines corse certifié bio avec leurs feuilles (marque d fraîcheur): 2€05 (en magasin bio)
Au Carrefour juste à côté: 1€95 et aucune odeur de clémentines.

Je vous laisse deviner quelles clémentines étaient bonnes.

Autre comparatif:
1kg de Boulgour bio au magasin bio : 2€11
1kg de Boulgour bio à Carrefour : 3€68
Il y en a qui se font une belle marge!

Bref, on peut manger et être plus respecteux de l'environnement pour un prix pas beaucoup plus élevé. Mais ça demande une vraie démarche, je ne le nie pas.

Et puis j'ai testé une bière qui était bien bonne. Elle avait du goût! (mais ce n'est pas toujours le cas, faut essayer et se faire son opinion, c'est aussi ça qui est sympa).

4 commentaires:

Olivier1 a dit…

Meilleurs voeux à toi pour cette année qui commence

Olivier

Sébastien a dit…

raccourci rapide: la différence de prix n'indique pas NECESSAIREMENT une marge supplémentaire, mais peut tout aussi bien indiquer:
- un nombre d'intermédiaires plus important
- un volume d'achat plus faible (pas sur qu'un hypermarché soit l'endroit où se rue les amateurs de boulgour bio) donc des conditions moins interessantes à l'achat.

Par contre, quant à la conclusion, pas de doute quand on se place du coté du consommateur final...

Shabnam a dit…

Pas tout à fait d'accord. Il faudrait que je retrouve une étude économique qui montre que les hypers considèrent les produits comme des produits haut de gamme donc estiment pouvoir faire une marge plus importante que d'autres produits de consommation.

Pour les intermédiaires: ils en ont tous: et en principe Carrefour est bien plus positionné pour avoir des prix bas.

Sébastien a dit…

suis preneur de cette etude...