20080301

La pub qui se moque de nous

Les murs sont couvertes de pub "verte" qui ne veulent rien dire. Ca devient très très agaçant. Il faudrait que je me prenne mon appareil dans le métro pour vous les montrer.


En attendant, décortiquons les petits abus de la logique de La Poste.

Elle indique en gros sur ses boîtes :"Ayez le bon réflexe, je suis recyclable". Ça leur donne un petit coup de pub verte, de premier abord. Mais quand on connaît comment ça fonctionne, on ne peut que s'agacer:
  1. Les anciennes boîtes de la Poste étaient "réutilisables" avant. Il n'y avait pas besoin de déchirer l'ouverture pour avoir accès au contenu, et en scotchant une nouvelle étiquette dessus on pouvait la réutiliser. Aujourd'hui, à La Poste, on vous la refuse au prétexte qu'il faut acheter une nouvelle boîte. De toute manière c'est beaucoup plus difficile à réutiliser en raison de leur nouveau mécanismes de fermeture qui sont conçu pour qu'il n'y ait qu'une utilisation. C'est le concept de la boîte jetable dans la lignée de stylos jetables, les lingettes, les dosettes, etc....

  2. Les boîtes en carton de la Poste ont toujours était "recyclables"...parce ce que le carton est recyclable.... Pour vraiment faire une différence, ne faudrait-il pas penser à faire des boîtes à partir de carton recyclé garanti non blanchi au chlore?
En attendant, ces boîtes qu'ils nous disent de gentiment recycler sont :
  • faits à partir de matériaux neufs (arbres...)
  • jetables, car ne peuvent être réutilisées
  • et vendus à prix d'or.
C'est ça le progrès et un exemple de service public qui cherche à réduire son empreinte environnementale ? Ou juste de la pure comm' qui donne bonne conscience...?

2 commentaires:

edouard73 a dit…

Sincèrement je n'achete pas un colis postal parce qu'il est recyclable. Mais parce qu'il répond à un besoin d'envoyer un objet à quelqu'un. Je pense que le logo recyclable est plus une norme obligatoire que autre chose. Et entre nous est ce que tu retiens les messages de pub qui sont sur ces colis postaux ?

Barbaso a dit…

Ce qu'il faut, c'est amadouer son facteur et aller voir toujours le même pour obtenir de faire passer n'importe quoi comme colis : je n'achète jamais de boîte alors que c'est si simple d'en récupérer une , de mettre un timbre dessus et voilou. Allez voir ce qui se fait en art posatl pour vous persuader de ce que la poste accepte comme paquets et lettres !
Ces boîtes coûtent très cher, elles n'ont pas plus d'interêt que n'importe quelle autre boîte et elles ne sont pas réutilisables !