20080329

"Une obligation d'enthousiasme"

Les 40 ans de France Nature Environnement ont été fêtés à Strasbourg vendredi dernier avec plus de 400 personnes dont dont Nathalie Kosciusko-Morizet (qui est restée toute la matinée), Michel Barnier, Jean-Louis Borlou (qui était là tout l'après-midi)...

Une chose est sûre pour moi maintenant, il y a bien un avant Grenelle et après. Les écologistes ne sont plus stigmatisés, ils sont pris au sérieux et considérés comme des partenaires de travail. La CGT, le CFDT, le MEDEF, etc étaient aussi là et ils écoutent et tiennent des discours que je n'avais même pas imaginé qu'il serait possible d'entendre un jour.

Après il faut le passage à l'acte: est-ce que toutes les résolutions vont être suivies...certaines oui d'autres probablement pas. Mais une chose est sûre ça ne tient qu'à nous tous individuellement et en groupe de faire en sorte que ça bouge.

Le discours de clôture était prononcé par JL Borloo: dès que j'ai une copie je le publierai ici.
J'étais étonnée (en bien) et une grosse partie de la salle aussi. C'est un discours comme il n'en a jamais tenu.

Qu'un homme politique, un ministre d'Etat dise les choses aussi franchement devant une telle assemblée mérite une très forte reconnaissance (ça n'a rien à voir avec ces discours comme la "maison brûle" de Chirac). C'était un vrai discours de politique environnementale comme il en faudrait tous les jours.

Vous me direz ce n'est qu'un discours: mais je vous répondrais, il y a un un an je ne pouvais même pas imaginer un tel discours d'un ministre en rêve, même chez les anciens ministres de l'environnement. C'est donc un gros début.

Après tout le monde pose la question de : est-ce que le grenelle va réussir à long terme. Et là je suis d'accord avec ce ministre de droite (!), ça ne tient qu'à nous tous: l'Etat, les collectivités territoriales, les associations, les entreprises, les individus...

Et nous en tant qu'écologistes ou personnes convaincues on a une rôle en plus pour faire bouger les choses :

"nous avons une obligation d'enthousiasme"

Il faut du positif pour que ça marche et chacun de nous en est le moteur. Alors carburez sans polluer et contaminez les autres avec vos idées, vos trucs, et montrez qu'il est possible que ça change.

5 commentaires:

So-Ann a dit…

Merci la Miss!
Cela remonte le moral, en effet, soyons enthousiastes!

RipeGreenIdeas a dit…

c'était vraiment un discours impressionnant à certains moments.

Agnès a dit…

Je ne sais pas si l'enthousiasme est obligatoire mais il est communicatif lorsqu'on te lit !

POSSINOU a dit…

Pour y parvenir, regardons la Nature autours de nous: papillons, fleurs au printemps, fruits mûrs en été, feuilles rougies en automnes, cristaux de givre en hiver.... l'Enthousiasme se gagne lorsque nous voyons la Beauté de ce monde.

RipeGreenIdeas a dit…

tout à fait d'accord avec toi possinou...mais malheureusement quand on est en ville beaucoup n'ont plus la chance de vivre ce que tu décris.... (c'est dingue d'ailleurs)