20080309

Un truc par jour


Trois choses m'ont dit de me lancer à l'eau samedi matin et on verra si ça plaît ou marche:
- Le post d'Agnès de vendredi sur un changement qu'elle a effectué,
- la discussion avec ma soeur à propos d'un blog canadien où une femme postait un truc par jour qu'elle changeait dans ses habitudes (sauf que c'était des trucs genre "j'éteins mon ordi la nuit")
- et une discussion avec Neodim au mois de janvier à propos du très bon site We are what we do basé sur le principe : petits changement + beaucoup de personnes = gros changements

Bref, il en résulte:
"Changer du tout au tout pour préserver l'environnement, notre santé, etc... semble impossible pour une personne, mais si tout le monde se met à changer un petit truc par jour, quelle différence ça fera ! "

L'idée se résume à un blog communautaire où tout le monde peut poster son petit changement quand il veut pour donner des idées aux autres et surtout prendre acte qu'il y a des petits changements. (nb. pas de changements hypothétiques, mais des changements qui se sont réalisés).

Vous allez me dire ça ressemble aux Défis de la Terre de N. Hulot. Pas vraiment, puisque de leur côté on doit s'engager dans un cadre donné (les 10 gestes). Sur Un truc par jour, c'est libre cours à l'imagination pour changer les petites choses.

Donc à partir d'hier, avec Agnès, on va poster un petit changement par jour (ou presque). Mais à deux gouttes d'eau ça risque de prendre du temps de faire un fleuve, donc, dites : vous voulez vous y mettre aussi?

Anne-So, Cats, Gayannée, NeoDim, NeoKentin, Olivier (quot durable), Olivier (cuisson solaire), les incub.net, Belinunda, Ecolo-girl, Lara, Ben, Vanessa, Boris, Marie M., Anne, Seb, Pierre, Steph, Bab, Barbara, TVTerre, Playm, Sep, Matt C., le Margouillat, la bouffe éthique, et vos amis, et les amis de vos amis....

Restons simple: un truc, une photo avec renvoi vers le site de l'auteur. Qui fait le truc n°3?
C'est par là: Un truc par jour

ps. si quelqu'un pense qu'un autre type de blog, de mode de fonctionnement permettra de mieux valoriser l'idée, on suit! (et si quelqu'un trouve un nom plus accrocheur, c'est le bienvenu aussi)

5 commentaires:

sepideh a dit…

Les jours passent trop vite pour en faire un par jour. Un truc par semaine? Chiche!

RipeGreenIdeas a dit…

Ca dépendra de combien on sera. Au début on peut piocher dans les idées qu'on a déjà, et puis après je pense qu'on sera assez nombreux pour alimenter tous les jours(du moins j'espère!).
Agnès s'occupe du n'°3 et moi du n°4....

à suivre

RipeGreenIdeas a dit…

....je sais que vous allez me dire qu'Ekolo Geek fait la même chose...mais je pense que les idées sont plutôt complémentaires. De plus, pour moi l'option photo est plus facile que le dessin!

Gayanée a dit…

L'idée me tente!
Je vais y réfléchir très sérieusement...
...
...
Bon OK!
Comment faire pour participer? Il faut t'envoyer un texte+image, par mail? et ensuite tu le publies? Ou alors tu donnes accès aux personnes qui participent avec vous 2?

Francoise a dit…

je crois qu'un par jour c'est beaucoup, quand j'ai beaucoup à faire je n'arrive même pas à te visiter tous les jours. le "par semaine" de sepideh paraît plus réaliste.
mon truc (pas par jour en ce moment et ça va me prendre plusieurs jours à le faire), avec le retour du soleil, je prépare le four solaire de ton copain de cuisson solaire (qui m'a répondu quand je lui ai dit merci pour son plan) (papier alu et carton ondulé) j'en prépare plusieurs pour expérimenter. je vous ferai savoir quand je mange ma première soupe-potager solaire! autrement la logique de : un petit truc fait par des multiples-de-nous, ça, ça risque de marcher. je suis avec toi, mais pas tous les jours.