20080929

Question pour tous

Je n'arrive pas à savoir quelles huiles sont utilisées pour fabriquer les savons (y compris de marseille), détergents, etc "bios". J'ai l'impression qu'il doit y avoir une bonne proportion de huile de palme. Or, les monocultures de palmiers sont une catastrophe écologique (pour en savoir plus).

Si quelqu'un a des infos, je suis preneuse...car de mon côté j'ai écrit aux fabricants, notamment de Lérutan pour connaître le détail des huiles utilisées...sans réponse...

1 commentaire:

RipeGreenIdeas a dit…

J'ai eu une réponse: c'est bien de l'huile de palme dans bcp des cas

Merci d'avoir laissé un commentaire sur notre site GoodPlanetConso.org :
"Bonjour, Je cherche à savoir quel(s) est (sont) les végétaux utilisés dans
les produits de nettoyage: surtout quid de l'huile de palme. Je ne parviens
pas à trouver une réponse, alors si vous l'avez, je suis preneuse."

Notre réponse :

Lorsque vous achetez un détergent, ceux qui respectent le mieux
l'environnement, tout en restant efficaces, sont les détergents concentrés
en tablettes, dont la composition est la suivante :

1) des tensioactifs d¹origine végétale (huile de palme ou huile de coprah)
2) comme anti-calcaire: du citrate, pas de phosphate, ni de polycarboxylate,
ni de phosphonate
3) comme agent de blanchiment: du percarbonate, pas de blanchissant chloré,
ni de perborate
4) comme sels minéraux: des silicates
5) des enzymes

--
L'équipe de GoodPlanetConso.org
http://www.goodplanetconso.org

ASSOCIATION GOODPLANET.ORG
Domaine de Longchamp
Carrefour de Longchamp
75116 PARIS
http://www.goodplanet.org