20081019

Batterie de casseroles

Que doit-on acheter comme batterie de cuisine m'a-t-on demandé récemment:

Eviter le téflon: selon le livre Goodplanet (p. 123), "les procès en cours contre le fabricant du Téflon sont nombreux aux Etats-Unis et plusieurs études scientifiques validées ont prouvé que ce polymère est cancérigène, sans parler de son impact sur l'environnement".

Eviter le Pyrex: en verre borosilicate, sa fabrication est polluante et fortement consommatrice d'énergie, selon Good Planet (p. 123).

Bannir l'aluminium: beaucoup de personnes ont encore des casseroles ou des cocottes en alu. Il faut les bannir à tout prix. "L'aluminium est reconnu pour ses effets néfastes à haute dose sur le système nerveux (il est cependant un oligo-élément essentiel, sa carence entraînant un retard intellectuel)." "Les ustensiles de cuisine et le papier d'aluminium peuvent également en libérer (en quantité généralement négligeable) dans les aliments". (source et lire ce rapport).

==============================

Investissez dans de la qualité et du durable

La fonte: une fois achetée, vous l'aurez à vie, c'est un produit très durable, qui en fait un produit avec un impact raisonnable sur l'environnement. Mais c'est lourd, donc vous ne pourrez jamais faire de crêpes! Pour un bon distributeur, voir la marque Scandivie. (personnellement, j'ai une poêle pour cuisiner).

L'inox, le top!: avec une durée de vie illimitée si vous vous en occupez bien, c'est un matériau léger, assez conducteur et facile d'entretien. Toute ma batterie est en inox. Choisissez une marque de qualité avec des manches bien attachés. Un bon investissement vous durera la vie. Vous avez une sélection sur Toutallantvert, l'entreprise d'Anne-Sophie et David (deux personnes que j'ai rencontré récemment et absolument adoré! ils sont géniaux!!!).

L'émail: il finit par s'user, mais c'est un matériau léger, assez conducteur et facile d'entretien.

Je ne l'ai pas testé, mais tous les livres et sites parlent de la marmite "trois en un" de Baumstal. Elle permet en demi-heure grâce à une cuisine à l'étouffée, de préparer un repas complet. Les légumes avec 1cm d'eau se placent dans le faitout, les céréales dans la passoire et le poisson ou la compote dans le légumier (au bain-marie). Son prix serait de plus de 330€...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est une question que je me posais également ... merci d' y avoir répondu (hé hé !)
Je visite ton site trés régulièrement (et en tout anonymat , j'avoue ! ),et franchement je tiens à te féliciter pour cette initiative , c'est trés complet , trés bien fait , trés bien pensé ...bref , je suis FAN !!
bonne continuation

RipeGreenIdeas a dit…

merci! ça fait vraiment plaisir d'avoir de tels petits messages!

Nathalie J- a dit…

Il faut aussi éviter les papillotes pour le poisson ou la viande.

Et ne surtout pas faire comme moi qui m'enveloppe la tête de papier alu quand je fais mon hénné, oui je sais je suis courge je n'y avais pas réfléchi. lol

Catherine Dauriac a dit…

@ Nat, prend un sac en plastoc biodégradable. C'est parfait pour les couleur on peut nouer les anses
:-)
Moi c'est fonte (2 cocottes héritées de ma grand-mère) et inox pour une sauteuse.

Sinon, panier à vapeur chinois (bambou) pour le poisson ou le poulet au gingembre (pô cher) et inusable

Bretagne buissonnière a dit…

Le message que j'avais laissé vient de disparaitre... je suis fan, je viens régulièrement moi aussi...
Une petite question sur l'email : émaillé c'est comment pour la santé...
Merci

Ripe Green Ideas a dit…

Merci Bretagne Buisonnière!
A ma connaissance, l'émail ne pose pas de problème. je n'ai jamais entendu ou lu qq chose à ce sujet, mais je ne suis pas une experte!

je sais juste que les casseroles en émail ne durent pas une éternité!