20081015

Chris Jordan, un photographe qui prend la mesure des choses

Je vous invite à aller voir le site de Chris Jordan, et plus particulièrement les photos de son expo "Running numbers, An American Self-Portrait". Je trouve sa démarche extraordinaire et très frappante.

De loin, chaque photo semble être un tableau graphique ou représenter quelque chose de connu (comme ce tableau de Seurat à gauche); de très près elle représente une quantité spécifique d'objets: comme ces 106,000 canettes d'alu équivalentes à 30 secondes de consommation de canettes aux Etats-Unis.

Ci-dessous, je vous montre son océan de bouteilles en plastique qui, dans le détail, est composé de 2 millions de bouteilles, soit le nombre utilisé aux Etats-Unis en 5 minutes...

Plastic Bottles, 2007, 60x120"
(la 2e et la 3e photos ne sont que le détail de la première)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Il serait aussi bon de noter que la première représentation que vous montrez est inspirée de l'œuvre originale pointilliste de Paul Signac.

RipeGreenIdeas a dit…

En fait, il est inspiré du tableau de Georges Pierre Seurat

Un dimanche après-midi sur l'île de la Grande Jatte

(j'ai juste indiqué seurat dans mon texte, mais vous avez raison d'exiger la précision)

Llewella a dit…

Je suis très impressionnée par l'océan de bouteilles plastiques... et de ce que cela représente. Gasp :S