20081023

Voitures propres : le marché de dupes

Comme je l'ai précisé sur Ecolo-Info, j'’ai oublié d’indiquer dans Ondes Vertes que mardi dernier il y avait une émission EXCELLENTE sur le salon de l'automobile avec de vrais reportages sur les voitures, le greenwashing, etc.

A voir en ligne jusqu'à mardi (je crois) : cliquez-ici.

L'émission était intitulée : "voitures propres : le marché de dupes". C'est pour dire... Vraiment très intéressant.

Bonus malus horribilis
Un reportage de Clément Castex et Antonin Broutard

Derrière les discours publicitaires, les nouveaux modèles des constructeurs sont-ils vraiment moins polluants ? La diminution des rejets de CO2 est-elle suffisante ? Et le bonus malus est-il attribué aux véhicules les plus propres ?

Qui a tué la voiture électrique ?
Un reportage de Séverine Lebrun

Celle qu’on présentait comme la solution écologique et économique de l’avenir n’a jamais conquis le grand public. Pour quelles raisons les constructeurs n’ont-ils pas développé ce procédé ? A-t-on voulu tuer la voiture électrique ?

Une autoroute à tout prix
Un reportage de Edouard Perrin

Fallait-il vraiment construire l’A65, reliant Pau à Langon sur 150 km ? Alors que les pelleteuses ont déjà éventré le paysage, des doutes demeurent : sera-t-elle un jour rentable ? Est-ce l’autoroute de trop ?

Un ingénieur qui ne manque pas d’air
Un reportage de Thomas Horeau et Annie Tribouart

Voilà quinze ans que Guy Nègre, chef d’entreprise niçois et ancien ingénieur de Formule 1, affirme avoir trouvé la solution à la pollution automobile : un moteur à air comprimé ! Son prototype a séduit l’Inde, mais pas la France. Pourquoi ?

Aucun commentaire: