20081120

Il ne suffit pas que le produit soit "éthique"

Il ne suffit pas d'acheter un produit vert, bio, écolo ou éthique pour être dans une démarche développement durable; il faut aussi soutenir les entreprises qui ont une vraie éthique et une vraie démarche DD.

J'achète assez peu, mais quand je le fais j'achète de la bonne qualité et aussi éthique/bio que possible. Mais comment choisir où acheter?

J'ai eu la chance de rencontrer Julie de Made-in-Ethic et David et Anne-Sophie de Tout Allant Vert grâce à Ecolo-Info:

- Julie a de la class', du goût, énormément d'éthique et une démarche durable et cohérente. Elle sélectionne ses produits (fringues et accessoires) après avoir fait le tour de chaque entreprise et leurs pratiques. Elle fait en quelque sorte une sélection de produits sur des critères qui sont aussi les miens. Vu que je ne passe pas beaucoup de à faire des courses de fringues, c'est vraiment pratique et agréable de savoir qu'il y a quelqu'un comme Julie qui fait une présélection dans laquelle je peux avoir confiance.

- David et Anne-Sophie (en plus d'être super pros et sympas) sont aussi très exigeants dans le choix de leurs produits (maison, bureau, etc.). Ils ne poussent pas à la consommation mais cherchent à offrir des produits qui sont une solution durable à un besoin. Par exemple, ils ne vendent pas de vaisselle jetable car ils sont convaincus que le jetable n'est pas la solution: c'est bien le durable de qualité qui l'est. C'est pourquoi ils vous proposent, par exemple, des stylos rechargeables ad vitam eternam ou des économiseurs d'eau.

Le vrai défi pour nous consommateurs c'est de faire exister et durer des telles entreprises. Leurs gérants fournissent un boulot énorme à trouver les produits, faire les photos, se coller à une éthique exigeante et louable. Mais malheureusement leur travail se fait pilier par d'autres. C'est ainsi que Tout Allant Vert s'est encore fait piquer ses photos et copier sa mise en page par un nouveau concurrent.... il y a peu d'éthique dans de telles pratiques...(voir aussi le post de Julie à ce propos).

Je ne peux donc que vous conseiller de vous renseigner sur les magasins en ligne et essayer de connaître leur démarche et leur travail avant d'acheter. L'offre "produits bio", "éco-produits" et "produits éthique" ne cesse de s'élargir, ce n'est pas pour autant que les personnes à la tête de ces entreprises ont des principes et l'esprit qui colle avec ces produits...

NB: je n'ai reçu aucune ristourne, ni cadeau pour cet article. C'est un vrai coup de cœur sincère et une volonté de soutenir ceux qui créent des entreprises qui vont dans le bon sens, et qui en plus sont vraiment très sympas. Surtout, je suis ravie de mes commandes que j'ai reçu de ces deux entreprises. Le vrai plus: l'emballage est réduit au strict nécessaire, évitant ainsi le gaspillage qui caractérise tant les ventes classiques par internet.

Dessin Sauvez Dédé (Ripe Green Ideas, inspirée du nom donné au blog d'Olivier du Quotidien Durable : Dédé et Cie) et Dessin (c)


"Everytime you pay for something
you are advocating the way that company does business".

"Chaque fois que vous payez quelque chose,
vous cautionnez l'entreprise et sa manière de faire des affaires".

3 commentaires:

fanette a dit…

Dis donc, c'est drôlement intéressant ce truc !!!

Indre Abondance a dit…

Fanette a raison, cet angle de vue est super intéressant. Mais les consom-acteurs ont rarement les infos qu'il leur faudrait au moment de prendre une décision. Une fois, ces derniers mois j'ai changé le beurre que je choisis en superM simplement parce que l'usine qui le produit avait changé son mode d'énergie de fuel au bois broyé local pour tous les besoins en énergie de l'usine.
Merci du lien.

Anonyme a dit…

voir aussi l'article d'Olivier du Quotdien durable, qui est très complet et explique vraiment ce qui s'est passé.
http://quotidiendurable.com/news/consoglobe-est-il-un-business-ethique
On n'aime pas ces pratiques là!
Ripe Green Ideas