20080130

Des portefeuilles en briques...de lait


Dans la série récup et transformation, cette idée de Clorofil: faire des portefeuilles à partir de briques de lait, jus, etc....

Elle détail la procédure à suivre: cliquez ici. Une petite activité avec des petits avec cette pluie?

Photo: Clorofil

20080128

Les halogènes...

La mode est aux ampoules basse consommation. Tant mieux!

Mais presque tous les soirs, je vois un cadavre d'halogène sur le trottoir. Or, on peut les transformer. Regardez ce que Bab la Bricoleuse a fait avec son ancien halogène (voir photo). Elle a transformé sa lampe pour qu'elle accueille une ampoule basse tension tout en profitant pour changer l'abat-jour et la couleur. Elle explique toutes les étapes de la transformation sur son blog (cliquez ici).

Pour ma part, j'ai récupéré un maudit halogène energivore ce soir dans la rue car j'avais besoin de la tige en métal pour la construction de mon placard. Il servira à accrocher les cintres. Vous pouvez aussi détourner les tiges en tringle à rideaux.

La prise électrique et le câble sont récupérés pour créer une autre lampe plus tard. Et bonne surprise en décomposant le transformateur: il y a une bobine de fil de cuivre qui servira à faire des bijoux si jamais j'en ai l'inspiration.

Bref, adoptez un halogène abandonné: reduce, reuse, recycle et surtout, upcyclez!

Photo: La lampe de l'espace de Bab la Bricoleuse

NB: Bab a des créations géniales. Transformation de meubles tristes en meubles géniaux. A découvrir!

20080127

Guirlande de physalis


Il y a des blogueurs(euses) avec des idées incroyables! Au tour de Cecileplum de Chineuse - Broc & Récup' qui partage une idée piquée chez des amis. Elle a utilisé une guirlande de lumières trouvée dans la rue et elle a posé des fleurs de physalis autour de chaque ampoule. Le résultat est magnifique et très original! (son blog est aussi plein de bonnes idées, à découvrir).

Photo: Cecileplum de Chineuse - Broc & Récup'

Hologramme (suite)

Je vous ai parlé du Prince Charles et de sa conférence où il n'était pas, seulement son image projetée (plus besoin de prendre l'avion pour donner des conférences). Pour plus d'explications, cette vidéo trouvée via Treehugger.

Un meuble en tambours de lave linge!

Création d'Elisabeth de "Et pourquoi pas moi?", ce meuble est fait de récup' de tambours de lave linge. Idée verte géniale, non?

20080125

Jouets en bois



Trouver des cadeaux pour les petits qui ne sont pas en plastique ou nocifs, et qui ne se cassent pas au bout de deux jours, relève de l'exploit.

Découverts dans un magazine spécialisé sur le bois, deux artisans (Leny-Soleil) travaillent les essences de bois uniquement locaux : Aulne, noyer, frêne, pommier, etc. La finition est faite à l'huile et à la cire naturelle. Les puzzles sont composés de 9 essences avec les noms de chacune indiqué au dos pour les faire découvrir.

Solar light

Une petite entreprise française Soltys propose des lampes et des panneaux solaires portables qui sont une solution pour le camping, lumières d'appoint, mais aussi pour de nombreux pays qui n'ont pas un réseau électrique étendu (plusieurs projets dans de nombreux pays (le Vanuatu, le Madagascar, Equateur, etc) l'utilisent.

Par exemple, la lampe Elixo avec panneau solaire pliable de 160g pour 79€. Je pense à ceux qui partent faire un voyage d'un an en vélo...; )

La batterie de cuisine


Scandi-vie: une adresse où trouver des ustensils de cuisine en fonte de bonne qualité. Les prix sont très raisonnables pour des produits garantis 25 ans...du durable!

Ustensiles en fonte naturelle sans aluminium, sans émail et sans revêtement Téflon ou autre. La fonte protégée avec de l'huile végétale vous assure un contact entièrement naturel entre votre ustensile et vos aliments . Faites griller, revenir ou mijoter sans aucun soucis.

Avant la cuisson, badigeonnez légèrement avec un chiffon en coton imbibé d'huile, pour boucher les pores de la fonte. Ce procédé vous garanti un revêtement anti-adhésif... souvenez vous de la vieille cocotte en fonte de votre Grand-mère...! c'est exactement la même chose.

Les collants : réutiliser

J'étais bête, là, à me demander que faire d'un collant filé au lieu de le jeter. Et puis réflexe, je vais voir ce qui se dit sur "How can I use or recycle this" et je tape "stockings" ("collants" en anglais).

Des idées en tout genre: du mec qui dit pour rire "je braque une banque avec", jusqu'à des suggestions plus sérieuses:

  • poser à la sortie de la gouttière pour empêcher les feuilles de rentrer dans les canalisations;

  • une dame fait des tapis en les tissant selon une ballerine (!);

  • un autre fait des balles pour jongler avec du riz à l'intérieur;

  • un autre les utilise pour remplir des jouets en tissu qu'il fabrique pour son chien;

  • une dame jure que c'est le must pour polir la tuyauterie (c'est apparemment plus efficace que des torchons ou tout autre tissu). A voir.

  • et un vieux monsieur utilise les vieux collants de sa femme (une fois lavés) pour garder sa récolte d'oignons. Il met un oignon, puis fait un noeud, puis un autre, etc...et les accrochent dans sa remise.

  • etc.
Bref, ce partage d'info ce n'est pas pour que vous le fassiez, mais de partager le fait que si on cherche une info, on trouve des idées et c'est ça qui est sympa: le partage d'idées. Après, à chacun de faire un choix. Dans mon cas, je ne braque, pas, je n'ai pas besoin de stocker d'oignons et de n'ai pas d'animal de compagnie...va falloir trouver une autre idée verte ;)

20080123

Faire passer le message

On met des posters d'expos, de tableaux, de héros légendaires sur nos murs...peut-être que des posters tels que ceux de Becky Redman y feront leur apparition...ailleurs que dans la rue (ses photos de ses posters dans la rue sont très belles).

Source: Treehugger

Utiliser son image hologramme pour faire une conférence au lieu de se déplacer en avion


Le Prince Charles n'aime pas polluer et évite de voyager en avion. Dernière trouvaille, pour une conférence au World Energy Summit à Abu Dhabi, il a fait son discours sans se déplacer grâce à la projection de son hologramme, tout comme Princesse Léa dans Star Wars.

"Delegates were treated to a full-size, walking, talking, fiddling hologram of his royal highness, who made a brief speech then vanished back into thin air".


C'est une solution pour les chercheurs qui refusent de se déplacer à l'autre bout du monde pour donner une conférence pour ne pas avoir à prendre l'avion et polluer.


Source: The Guardian, via Treehugger

Toit vert


Regardez ce toit vert à Singapour! C'est beau et intelligent.
Pour plus d'infos lire l'article sur Inhabitat

Nettoyer la pollution: de l'art!

Découverte géniale sur Neomansland: Alexandre Orion, un artiste brésilien, fait des graffitis en effaçant la pollution le long des murs noirs de pollution aux bords routes. Il nettoie ensuite ses torchons avec lesquels il efface la pollution et récupère la suie pour en faire de la peinture pour ses tableaux: un cycle complet de récupe. Et une démarche étonnante! La vidéo ci-dessous vaut la peine d'être regardée.

ps. félicitations à Néomansland pour leur prix du meilleur blog de développement durable!

20080121

Revues pour femmes


Un anonyme me pose la question intéressante suivante: est-ce qu'il existe des revues pour femmes qui ne poussent pas à la surconsommation, mais qui offrent des conseils, informations, etc. dans une logique durable?

La seule revue que je connaisse mais qui n'est pas exclusivement une revue pour femme est Green is beautiful. C'est un (ou une?) webzine français que l'on peut lire en ligne ou télécharger: cliquez-ici pour voir les premiers numéros.

Si vous avez d'autres noms de revues, indiquez-les, ça nous intéresse! Mais seulement les revues qui sont à grande majorité éco-orienté (pas celles qui ont juste une page par ici ou là, avec la surconsommation à la page d'après).

20080120

Le dicton du jour

Vu à la station de métro de Bercy (Ministère des Finances à Paris), un tag sur le mur du métro qui dit:

"Baisser le vouloir d'achat"


Les trucs de grand-mère

En cherchant un conseil pour enlever une tache de résine de pin sur un pull, je suis tombée sur une page avec des trucs de grand-mère. Toutes sortes de conseils. Il faut faire un tri...En voici quelques uns que je n'ai jamais vu avant (je me demande si ça marche et si oui pourquoi, quelle est l'explication derrière):

"L'eau de pomme de terre comme herbicide écologique: récupérer l'eau de cuisson des pommes de terre et la répandre sur les allées."

"Pour les taches de sauce tomates : Les exposer au soleil, puis laver le vêtement. Elles disparaîtront tous".

20080118

Le Monde provoque le pic

ahhhh, je comprends maintenant pourquoi il y a eu un triplement de lecteurs pendant les vacances de Noël, j'étais citée en tout petit dans Le Monde...pourquoi on me dit rien!? bref, ce n'était pas mon article le plus intéressant qu'ils ont reproduit. J'ai fait mieux je pense... ça fait plaisir tout de même... ; )

20080117

Le buz vert autour du MacBookAir


Tout le blogosphère vert américain en parle. Le nouveau Apple MacBook Air, serait selon Ecofabulous, la preuve que quand les écolos parlent, les entreprises écoutent.

Ce nouvel ordi est en aluminium facilement recyclable, l'écran LCD vierge de mercure et d'arsenic, les circuits ne contiennent pas de PVC ni BFR, et utiliserait 50% de moins d'emballage. De plus, puisqu'il consomme moins d'électricité, la batterie durerait 5 heures.

Une chose est sûre, c'est un sacré coup de pub pour Apple.

Faire un bracelet à partir de capsules de canettes

Il y a un site internet avec des conseils pour le DIY (Do it yourself = faire des choses soi-même). Il y a une rubrique pour faire des choses à partir de matériaux récupérés. Par exemple ce bracelet facile à faire à partir de capsules de canettes (Cliquez-ici pour les étapes à suivre pour le faire et toutes les photos). Ça peut être une idée avec des petits bambins un après-midi où il pleut...

Réparer, le métier de cordonnier

Dans les 4 R, il y a réparer. Olivier du Quotidien durable a raison de rappeler que le métier de cordonnier est un métier d'avenir.

"1 - C'est un service de proximité qui crée du lien social. On ne sait pas ou on été faites nos chaussures, mais on sait au moins qui les répare.
2 - ça fixe l'emploi localement
3 - Faire réparer ses chaussures, c'est diminuer de manière incroyable l'impact de nos pas sur la planète. Matière première, traitement, transport etc...
4 - C'est source d'économie."

On se moque de moi parce que j'achète des chaussures italiennes. J'en achète peu et souvent j'y mets le prix, mais elles durent longtemps et peuvent être réparées par mon cordonnier. Pensez à acheter des chaussures qui peuvent être réparées (du bon cuir, cousues, etc). Je viens de récupérer ma paire de bottes à laquelle mon super cordonnier vient de donner une 3e vie (après déjà 6 ans de service) pour 10€. C'est bien moins cher, non?

Tout beau, tout recyclé

Vu sur Ecofabulous, ce sac d'ordi fait à partir de bouteilles en plastique recyclées. L'entreprise Shoreline a récemment dit qu'il n'utiliserait plus que des éco-matériaux et a lancé son concept act2. Ce modèle dans la photo est à 39.99US$ ce qui est très raisonnable.

nb. mieux vous protégerez votre portable, plus il durera...

20080116

Stop la pub, ça ne marche pas vraiment...

Olivier du Quotidien durable a gardé pendant un an tous les prospectus qu'il a reçu dans sa boîte à lettres malgré son "stop la pub". Et il a fait les comptes.

"C'est un total de près de 775 prospectus et 40 kg alors que j'ai un autocollant stop pub sur ma boite au lettre.... Enfin j'en remet un régulièrement car on me l'arrache.... 40 kg, c'est 11% des déchets d'un célibataire. Comme on est deux et qu'on fait attention à nos déchets, on peut imaginer que ça représente 7% de nos déchets".

Il a même détaillé le tout avec des graphiques dont celui avec le nom des annonceurs qui ne respectent pas rien...
Le seul qui a eu une réduction importante de pubs dans sa boîte, c'est Ben, un copain qui a collé une affiche de la taille de sa boîte à lettres, avec "PAS de PUB SVP" écrit en très très gros . A vos crayons.

Les chiffonniers de New Dehli

Voici un reportage de France 2 qui montre le processus de récupération des sacs plastiques par les chiffonniers de New Dehli pour en faire des objets 'haut de gamme' vendus dans le monde. (c'est plus parlant que les articles de presse qu'il y a eu à ce sujet).


Les déchets de New Delhi dans la haute couture
envoyé par Ptite_Mule

Des taggeurs anti-déchets

Qui l'eut cru qu'on verrait ça un jour:

L'oeil du Margouillat

C'est dommage, l'oeil du margouillat est débordé aussi en ce moment, donc moins de trouvailles, mais quand il en a, il y a des perles. Par exemple, cette pub bien drôle:


Pub écolo
envoyé par Daminou86

20080114

L'expérience marketing

Pour une raison trop longue à expliquer, j'ai mangé au Mc Do. Mis à part que c'est toujours aussi indigeste, ce fut une véritable expérience marketing. J'avais l'impression de manger dans le resto le plus respectueux de l'environnement.

Les logos "recylés" et "recyclables" en gros sur les emballages: papier et carton faits avec 75% à 100% de papier recyclé et recyclable (sauf que les déchets ne sont pas triés).

Sur le plateau, une belle explication comme quoi ils servent du café certifié agriculture durable. Il m'a fallu relire pour me dire : quid de ce que c'est l'agriculture durable (notion qui n'est pas définie), mais au moins c'est certifié par Rainforest Alliance.

Bref, je me demande quelles impréssions ont les gens quand ils mangent là-bas, car à part les logos et ce café, y a pas grand chose de vert...mais ça ils ne communiquent pas dessus. ah, la puissance de la comm' quand tu nous tiens.

20080113

Reversible

Les commentaires des amis, les regards dans le métro sont marrants: mon sac (cadeau de Noël complètement inattendu) est un sac Reversible fait à partir de bâches publicitaires (cliquez ici pour voir comment ils sont produits).

Je ne suis pas du tout du genre à utiliser un sac mais plutôt tout mettre dans mes poches. Ceci dit je l'ai vite adopté : )

En plus, il génère des questions "ça vient d'où, c'est fait avec quoi" qui débouchent sur des discussions intéressantes sur la consommation. Tout ça à partir d'un sac.

ps. j'en profites pour dire que chaque sac est unique et qu'en ce moment qu'il y'en de bien beaux sur leur site ces jours-ci (cliquez ici).

20080112

Des nouvelles des lombricomposteurs

Pour les nouveaux venus: le lombricompostage est une solution pour les personnes qui habitent en appartement (cliquez ici pour plus d'infos, vidéos de démonstration, guides et l'historique de l'aventure).

A Grenoble, dans leur bac de 100L sur le balcon, les lombrics grossissent, mangent, et produisent du terreau. Mais il n'y a toujours pas assez de lombrics pour la quantité de déchets verts que nous produisons (il faut environ un ration de 0.5kg de lombrics pour deux personnes)...mais les lombrics se multiplient.

A Paris, le bac est dans l'appart. Pas d'odeur, tout va bien. Bientôt du terreau pour les bacs à fleurs au printemps. Mais les lombrics ont l'air moins heureux: ça doit être parce que le jardin de ma mère leur manque...

La Chine interdit les sacs en plastique

Après l'Irelande et d'autres pays, la Chine interdit, à partir du mois de juin, de donner des sacs en plastique (source : Treehugger)! Et la France, c'est pour quand.

Combien?

"Marie qui grimpe" m'a dit il y a quelques mois, "faudrait qu'on arrive à calculer la quantité de déchets que l'on produit".

Voici un exemple pionnier découvert via NML.

Pendant un an Ariel a gardé ses déchets recyclables ou non et composté tout ses déchets biodégradables. Le tout est relaté sur son blog "Save your trash" pendant l'année avec réflexions intéressantes à l'appui. Notamment que le fait de les garder incite à éviter d'en créer.

A cogiter les amis.

L'oeil des photographes

Les photos des artistes récompensés par la Bourse du Talent nous demandent de réflechir.

Les très belles photos d’arbres et de forêts prises par Alain Cornu et exposées à la BNF sont issues d’une interrogation de l’artiste:

« Il y a quelques années, un sondage lu dans la presse m’avait intrigué. L’une des questions posées était : « La nuit venue, dans lequel de ces deux endroits auriez-vous le plus peu : une ville ou une forêt ? ». La quasi-totalité des réponses désignait la forêt. Il était ensuite démontré, statistiques à l’appui, que l’on courait infiniment plus de dangers dans une ville la nuit tombée ».

Les photos de Viviane Dalles sur la culture du coton en Inde offrent un regard sur l'exploitation de petits ouvriers et agriculteurs enchainée à une logique économique folle,...

Ou encore cette photo de Charlotte Fuillet d'une maison en Chine qu'on croit ensevelie sous la neige, mais cette neige est grise, comme le ciment, car c'est des particules de ciment qui émanent des industries aux alentours.

20080110

Des mentions par ici et par là

Il y a des mentions sur les emballages, de très bonnes, comme celui sur le sachet du Pain de Belledonne qui en plus d'être en papier recyclé et d'employer des encres à l'eau, et biodégrables, indique une petite mention qui vous encourage à réutiliser le sachet pour les en-cas, casse-croûte, etc. Ou de préférer un sac réutilisable.


Mais, il y a des symboles que je ne parviens pas à déchiffrer, tel que ce symbole sur les TetraPak de lait Carrefour (lait de montagne) : c'est quoi un emballage nature? Ce n'est pas expliqué sur le paquet, peut-être parce que ça n'a rien de nature...

Raison de plus d'aimer le lait cru de Belledonne (il est bon et a du goût) vendu dans des bouteilles entièrement recyclables car faites avec un seul plastique. Mais vous ne le trouverez que dans les fromageries et les magasins bios de Grenoble et les environs.

Réutiliser



Un exemple de réutilisation: à Satoriz (magasin bio) on peut emporter notre bouteille de liquide vaisselle vide pour la reremplir à partir de leur gros bidon qui une fois vide est renvoyé chez le producteur pour qu'il le reremplisse à son tour. : )

Recette et site

Un site avec des recettes dans lequel vous pouvez piocher des idées Maison bio

Je vous recopie celle de la pâte à sel pour faire une activité avec vos petits!

2 verres de farine
1 verre de sel fin
1 verre d’eau
1 cuillère à soupe d’huile (pour obtenir un effet lissant)

Mélanger la farine et le sel. Faire un puis. Ajouter l’eau et l’huile et malaxer jusqu’à obtention d’une pâte épaisse et non collante.

Se conserve dans une boite hermétique quelques jours.

Une fois les formes terminée, vous pouvez cuire à four chaud pour fixer la pâte.

Lumières et humour, et un message à faire passer

Je n’ai pas eu le temps de la poster avant Noël, mais voici une petite vidéo des EWA à propos des lumières de Noël.

Mais j’en profites surtout pour remettre un autre de leurs clips (c'est excellent !).


Ca tombe du ciel

Les récupérateurs d’eau de pluie sont en large partie en PVC. Une entreprise française de Haute-Savoie, OBiozz, en propose de très beaux en bois issus d’une forêt de Savoie bien gérée (voir photo). L’avantage : puisqu’ils sont beaux, aucun besoin de les enterrer et donc vous profitez de la gravité pour faire circuler l’eau (pas besoin de pompe). Leur prix va de 800 euros (1000l) à 3800 euros (8000 l) (mais vous avez droit à un crédit d’impôt de 25%).

Sinon sur econologie, Christophe montre comment en faire un soi-même (2300l) et ça à l’air assez simple. Seul défaut le bois est de moindre qualité et n’est pas imputrescible.

20080108

Comparer les prix

Je fais attention à mes achats pour avoir le moins d'impact, mais j'habite avec quelqu'un qui ne s'inscrit pas dans la même démarche et c'est son droit. Les courses sont donc intéressantes et cela me permet des comparatifs.

Le kilo de clémentines corse certifié bio avec leurs feuilles (marque d fraîcheur): 2€05 (en magasin bio)
Au Carrefour juste à côté: 1€95 et aucune odeur de clémentines.

Je vous laisse deviner quelles clémentines étaient bonnes.

Autre comparatif:
1kg de Boulgour bio au magasin bio : 2€11
1kg de Boulgour bio à Carrefour : 3€68
Il y en a qui se font une belle marge!

Bref, on peut manger et être plus respecteux de l'environnement pour un prix pas beaucoup plus élevé. Mais ça demande une vraie démarche, je ne le nie pas.

Et puis j'ai testé une bière qui était bien bonne. Elle avait du goût! (mais ce n'est pas toujours le cas, faut essayer et se faire son opinion, c'est aussi ça qui est sympa).

Vu dans un refuge


Idée de tringle à rideau simple et rustique. Pas très esthétique celui-ci, mais avec un beau bois (de chez nous) bien choisi ça pourrait être une belle idée.

Dixième famille

Neuf familles mettent en commun leurs compétences au service d’une dixième en difficulté. Il suffit de s’inscrire sur l’association Dixième Famille et de remplir son « champ des savoirs ». L’Association s’occupe de mettre en lien 10 familles de préférences dans un rayon de 20km. Un juriste peut aider sur une affaire, deux parents emmener ceux de la famille en difficulté avec eux lors de sorties, etc. Autant de possibilités qu’il existe de diversité humains. Belle idée et de beaux résultats.

Source : Marie Claire, décembre 2007

20080102

Happy New Green

Plein de bonnes choses vertes à tous !

Mon horoscope de l’année 2008 qui me dit que je vais peut-être militer pour sauver la planète… ah bon ?

; )

ps. ça fait dix jours que je ne blog plus et le nombre de lecteurs a triplé...je n'y comprends rien

Vu du Ciel

L'émission de Vu du Ciel sur l'agriculture m'avait impressionnée par sa clarté et les reportages. Et ça s'est su autour de moi, ... et j'étais très heureuse de recevoir en cadeau les dvd des 4 premières émissions de l'année dernière (qui repassent sur France 2 ces jours-ci). Souvent les reportages sur l'environnement prennent les mêmes exemples. Ce n'est pas le cas ici et ils sont très intéressants

Maintenant je vais en profiter pour le prêter aux amis même si le copyright m'indique que je n'ai pas le droit (je trouve ça absurde: les choses que j'aime bien, je les prête à mes amis et ce d'autant plus si ça peut aider à sensibiliser et informer).

Pour le télécharger légalement : cliquez ici

Le panier corse

Un cadeau de deux amis pour Noël : un panier corse avec terrine, copa, miel et confiture le tout envoyé par la poste mais emballé avec des bulles faites en amidon de maïs que je me suis empressée de tester. Ça a le goût de chipsters. Mais je n’ai pas tout mangé. Je le garde pour mes prochains envois ou je le mettrai au compost.

nb: la terrine, la copa, le miel et la confiture sont biens meilleurs que les chipsters!

Réduire, réutiliser recycler….et réparer

Réduire, réutiliser recycler….et réparer : Voilà les 3R devenus les 4R depuis quelques années.

Un exemple : le fer à repasser complètement obstrué par le calcaire (je n’achète pas de l’eau à boire en bouteille, encore moins de l’eau déminéralisée en bouteille). Pour désencrasser tout ça, j’ai rempli le réservoir d’eau avec de l’eau et du vinaigre à plusieurs reprises et j’ai fait cracher le fer à repasser et j’ai repassé et repassé un vieux torchon jusqu’à ce que j’estime que le fer ait rendu tout son calcaire. Je suis satisfaite de cette réparation. : )