20080229

Incub.net partage : )



Incub.net dont j'ai parlé ici et ici a mis en ligne le logiciel CASSSC (Calcul Simplifié des Systèmes Solaires Combinés). "Ce logiciel est libre et distribué sous licence CeCILL et gratuit. Le caractère libre nous semble une dimension importante du , puisqu'il n'enferme pas l'utilisateur dans un savoir detenu par un groupe et le rend au contraire accesible à tous... Et en plus il est gratuit...

Il a été développé en partenariat avec l'INES-Education (institut national de l' solaire, branche ) et est initialement destiné à la formation des installateurs. Il devrais toutefois être utile à un public plus large.

Il est disponible sur le site de notre bureau d'étude en conception basse Incub' à la rubrique télécharger (version PC Windows uniquement pour l'instant)

Pour accéder directement à la page de téléchargement, c'est ici ou ici

Voilà voilà, surtout n'hésitez pas (au contraire) à nous faire vos retours pour pouvoir ensemble améliorer les fonctionnalités, l'ergonomie, le "mode d'emploi" etc...

Merci Mathieu P.

Pour les marseillais et voisins : 24ème Festival Science Frontières

"24ème Festival Science Frontières du 2 au 5 avril prochain au Palais du Pharo à Marseille

2008 sera l’année internationale de la Terre, a déclaré l’ONU. Et la première semaine d’avril, en France, sera celle du Développement Durable. Même si à Science Frontières, c’est tous les ans l’année de notre petite planète bleue, et toutes les semaines celle du Développement Durable, nous avons centré cette 24ème édition (eh oui, le Festival aussi est durable !) sur notre rapport à la Terre.

Cette année, Bernard Werber, Sylvain Augier, Jean-Marie Pelt, Marc Jolivet, Pascal Picq, Jacques Rocher, Natacha Calestreme, Boris Cyrulnik, Jérôme Bonaldi, Patrice Drevet, Catherine Chabaud… et bien d’autres invités de marque se poseront ensemble les bonnes questions pour dessiner l’avenir de notre planète Terre.

Association Science Frontières, www.sciencefrontieres.com
(merci à terretv pour l'info)

Pour une pêche durable

http://www.pourunepechedurable.fr/

Dommage qu'il n'y ait pas un guide avec...mais c'est un début.

20080221

Arrêté de suspension

En raison de boulot en quantités assez conséquentes:
plus de blog, ni même de temps pour poster les deux infos qu'on vient de m'envoyer et surtout plus le temps de lire vos blogs.
Je me rattraperai après (c'est ce qui est bien avec les blogs)...

Je reviens début mars.

D'ici là je vais carburer au sucre en morceaux. ; )
ps. vous pouvez regarder les vidéos ci-dessous pour rire en attendant...

20080217

Co-voiturage

Cette semaine, à chaque fois que je suis passée sur le blog du Quotidien durable, j'ai reregardé cette courte vidéo. Et je me marre.... : )



et une autre qui prouve que le co-voiturage c'est génial!

La Revue Durable

C’est la première fois que je lis la Revue durable de la première page à la dernière. J'avais l'impression que les articles seraient trop techniques pour moi. C’est tout le contraire! Cette revue met à la portée de tous des idées innovantes, des concepts d’une logique si limpide que je ne peux que vous inviter à lire cette revue.

Le N° de juin-juillet 2007 porte sur l’écologie industrielle. J’ai découvert la notion de métabolisme : il s’agit de prendre en compte tous les flux entrants (cf. routes, alimentation, énergie) et tous les flux sortants ( déchets, etc.) dès la conception d'un projet de construction. Il ne s’agit plus de construire des bâtiments au milieu de nulle part et puis après de créer les infrastructures autour et d’apporter les biens de consommation nécessaires ou énergies. Il s'agit de tout concevoir pour mieux exploiter l’existant local et se coordonner avec l’économie locale. (je résume très mal donc je vous invite à visiter le site ci-desous).

Il y a aussi la très intéressante interview avec Thanh Nghiem (au CV incroyable) de l’Institut Angenius qui travaille pour une prise en compte en amont des données du « métabolisme territorial ». Le travail qu'ils font est exceptionnel et à découvrir sur le site (l'article de la Revue durable y est aussi disponible).

Ou encore les articles sur l’histoire des déchets et tout l’industrie du recyclage à Paris au XIXe siècle. Toute une économie qui créait de l'emploi, des revenus....faut-il le rappeler, les entreprises vertes créent des emplois et des revenus. Ce n'est pas contradictoire.

Et enfin, ce questionnaire qui fait réfléchir : « combien pèse votre style de vie ? ». Il donne dès éléments, un jean pèse 25 kg, une voiture 70 tonnes, une bague en or 4 tonnes….bien que petit son impact est énorme. Il s’agit de connaître le poids de son empreinte écologique. Vous pouvez découvrir cette approche très intéressante (en allemand ou en anglais) sur :

www.umweltoekonomie.at ou www.seri.at

20080215

Quelqu'un de plus mode et design

Autre blog à découvrir et suivre, celui de Cats qui vogue dans le milieu de la mode et du design verts. Et c'est pour ça qu'elle a des infos, des accès que le simple quidam n'a pas. Mais elle partage le tout avec ses photos et films des salons professionnels et ailleurs.

Merci Cats! God save the green, comme elle dit.

Quelqu'un de plus organisé

Pour ceux qui ne classent pas leurs adresses, ne les mettent pas à jour, dans le domaine des sites et blogs verts (en tous genres), il y a la barre d'outils écolo-info, simple à télécharger et qui se met à jour toute seule.

J'en ai déjà parlé, mais j'en profite pour le redire car j'ai rencontré sa créatrice, Anne-So, qui a une pêche (verte) d'enfer et des idées à partager!

Esprit-cabane


Les bloggeurs verts le connaissent déjà, mais pour les autres: allez découvrir Esprit-Cabane. Bourré d'idées vertes originales : entre recettes de colles, de peinture, de bricolage et de créations, il y a de quoi faire. Ca va de la bougeoire au tambour-pouf. Faites votre choix.

Photo: Esprit-Cabane

Changement de nom

Bon changement de nom: en créant ce blog je n'avais jamais imaginé qu'il aurait eu autant de lecteurs et que le rapprochement avec mon milieu pro pouvait se faire. Donc me voilà simplement "Ripe Green Ideas" (pas si simple que ça en fait)

Mais rien d'autre ne change. : )

20080212

Une chaise de bain


Création Reddish Via Haute Nature

Bois de récup suite

J'aime de plus en plus ce qui se fait avec du bois de récup. Ici Uncommongoods

Trouvé via Haute Nature, blog que je viens de découvrir et qui ouvre un monde vers de nouvelles idées et de renouveau de meubles...

De la pub écolo?


Source: Waste Innovations

Ce soir sur ARTE

Je me suis trompée, ce soir c'est :
"Peut-on encore sauver la Terre ? Deux mois après la Conférence mondiale sur le climat de l'ONU, qui s'est tenue à Bali en décembre, cette "Thema" livre un bilan de santé sans concessions de notre planète et passe en revue les remèdes envisagés pour la soigner.

Le documentaire sur Monsanto est le 11 mars à 21h sur Arte : Le Monde selon Monsanto
Documentaire de Marie-Monique Robin
(France, 2007, 1h48mn)
Coproduction : ARTE France, Image et Compagnie, Productions Thalie, Office National du film du Canada, WDR

Un argument de poids

Meubles à partir de bois de récup

L'idée et le résultat sont beaux.

p'tite pub

20080210

Elles parlent d'elles-mêmes

Photos postées sur Neomansland qui parlent d'elles-mêmes....
La première date de 1970 et la seconde de 2005
Source: NASA

20080209

Forums

A titre d'information, il y a deux forums (et plus) qui existent pour poser des questions et y répondre.
Celui de "Réparer le planète" qui fait suite à l'excellent livre dont je parle ici.
Et celui d'Econo-écolo.
Chaque forum me semble avoir un objectif différent. Le premier est plus une réflexion de groupe sur des thèmes. Le second me semble plutôt porté sur des questions et réponse de tous les jours.
A vous de participer là où vous voulez.

20080207

Craft...le rêve

Par hazard encore, je viens de découvrir Craft et surtout son blog qui regorge d'explications de partout sur comment fabriquer des choses soi-même avec, bien sûr, ma rubrique préférée, les choses faites en recyclant d'autres choses.

Par exemple, cette boîte à crayons faits avec des boîtes de cd (avec les explications ici).

Ou encore comment faire un sac d'ordi avec des éponges. (mais ce sont des neuves, donc ça ne compte pas, mais c'est une preuve de l'imagination sans bornes sur internet).

Comment faire un sac à main avec un sac de riz

IMPORTANT

Raffa attire l'attention de tous sur des familles qui vont être expulsés de leurs propres terrains parce que leurs habitats ne sont pas aux normes. Or, ces familles ont fait le choix de vivre en autosuffisance et/ou d'auto-construire (cf. yourte, cabanes, maison de paille, etc.). Cependant, de nombreuses familles se voient refusées les permis de construire puisque ces types d'habitations ne correspondent standard d'urbanisme.

Pour tenter d'éviter l'expulsion de 5 adultes et deux enfants de leur propre terrain, signez cette pétition avant le 12 février. Ils n'ont rien à cacher et ont mis les photos de leurs habitations en ligne ici. Et selon leurs propres mots:

""Notre mode de vie est basé sur le respect d'autrui et de l'environnement. Nous avons choisi de ne pas surconsommer et de limiter au maximum notre participation à la pollution de la planète. Nous sommes actuellement bien logés, heureux, et parfaitement intégrés dans notre commune".

S'ils ne nuisent à personne, s'ils sont heureux, s'ils n'ont nulle part où aller, comment un maire peut-il moralement les expulser de leur propre terrain, d'autant plus pendant l'hiver?

20080206

Isoler son chauffe eau

Selon un message d'Olivier (cf. maître dans l'art de la cuisine solaire), l'entreprise EDF en Angleterre préconise d'isoler son chauffe-eau (cliquez-ici).

"Hot water cylinder jacket
· Putting a lagging jacket around your hot water tank and insulating hot water pipes can pay for itself in a few months and go on saving you money for years to come
· Always choose a British Standard jacket "

Olivier en a fait l’expérience. Résultat pour lui "une économie d’environ 350 kWh sur l’année (pour un 300 litres) ; l’économie ainsi réalisée correspond à l’utilisation d’un radiateur électrique de 1000 W , l’hiver pendant presque un mois ( en régime normal)".

Et sa dernière remarque très pértinente: "cette préconisation n’apparaît pas sur le site www.edf.fr . Pourquoi , cherchez , l’erreur ?"

Merci Olivier pour l'info

20080205

Eco pak de lait


Du lait qui utilise moins d'emballage c'est possible désormais dans les hypermarchés anglais Waitrose. Ils ont fait un essai et les consommateurs aiment; donc ils généralisent la démarche.


Cet Eco Pak utilise 75% moins de plastique que les bouteilles classiques et les consommateurs peuvent acheter une bouteille réutilisable. Ca innove de plus en plus.... : )

Source: je ne sais plus...oops

20080204

Jardinage et récup

Trouvée par hasard, une longue liste d'astuces de récup pour le jardin: cliquez ici. On vous explique quoi faire avec des boîtes d'oeufs, un vieux mirroir, du vieux cordage, des bidons, des pots, du sable, des coquillages, etc...

Penser différemment


Quand on pense différemment, voilà où ça peut mener...à faire avec de la récup d'instruments de musique?

Vu sur l'Atelier du Recyclage de l'artiste. (site qui regorge d'idées de récup).

20080203

Des petits trous


Des p'tits trous, des p'tits trous dans des bouteilles en plastique et ça peut donner ça.
Source: Great Green Goods.

20080201

Lire pour s'informer, des perles à enfiler

Pour ceux qui sont à Paris, sachez que la médiathèque du Muséum d'Histoire Naturelle est ouverte au public et propose en libre accès plus de 30 magazines (scientifiques, nature, bois, environnement, etc). Toutes ces revues qui sont difficiles à trouver sont regroupées en un même endroit, calme et agréable avec des fauteils confortables...

Il y a aussi les bases de données et tous les livres. C'est une petite médiathèque mal connue du public, mais pour ceux qui recherchent des infos "vertes", c'est une bonne source.

Horaires d'ouverture
Adresse

Et en ce moment, il y aussi l'excellente expo sur les Perles au Muséum, à voir...
(voir un commentaire ici)