20080329

Pages jaunes

Pour ceux qui comme moi ne comprenaient pas pourquoi les pagesjaunes font une collecte des bottins tous les ans au lieu de nous dire de les mettre dans notre bac à recyclage, voici pour quoi:

le papier des bottins est très fin aux fibres très courtes et donc ne se recycle pas de la même manière que les autres papiers. Seuls certaines entreprises savent les recycler. D'où la collecte séparée.

"Une obligation d'enthousiasme"

Les 40 ans de France Nature Environnement ont été fêtés à Strasbourg vendredi dernier avec plus de 400 personnes dont dont Nathalie Kosciusko-Morizet (qui est restée toute la matinée), Michel Barnier, Jean-Louis Borlou (qui était là tout l'après-midi)...

Une chose est sûre pour moi maintenant, il y a bien un avant Grenelle et après. Les écologistes ne sont plus stigmatisés, ils sont pris au sérieux et considérés comme des partenaires de travail. La CGT, le CFDT, le MEDEF, etc étaient aussi là et ils écoutent et tiennent des discours que je n'avais même pas imaginé qu'il serait possible d'entendre un jour.

Après il faut le passage à l'acte: est-ce que toutes les résolutions vont être suivies...certaines oui d'autres probablement pas. Mais une chose est sûre ça ne tient qu'à nous tous individuellement et en groupe de faire en sorte que ça bouge.

Le discours de clôture était prononcé par JL Borloo: dès que j'ai une copie je le publierai ici.
J'étais étonnée (en bien) et une grosse partie de la salle aussi. C'est un discours comme il n'en a jamais tenu.

Qu'un homme politique, un ministre d'Etat dise les choses aussi franchement devant une telle assemblée mérite une très forte reconnaissance (ça n'a rien à voir avec ces discours comme la "maison brûle" de Chirac). C'était un vrai discours de politique environnementale comme il en faudrait tous les jours.

Vous me direz ce n'est qu'un discours: mais je vous répondrais, il y a un un an je ne pouvais même pas imaginer un tel discours d'un ministre en rêve, même chez les anciens ministres de l'environnement. C'est donc un gros début.

Après tout le monde pose la question de : est-ce que le grenelle va réussir à long terme. Et là je suis d'accord avec ce ministre de droite (!), ça ne tient qu'à nous tous: l'Etat, les collectivités territoriales, les associations, les entreprises, les individus...

Et nous en tant qu'écologistes ou personnes convaincues on a une rôle en plus pour faire bouger les choses :

"nous avons une obligation d'enthousiasme"

Il faut du positif pour que ça marche et chacun de nous en est le moteur. Alors carburez sans polluer et contaminez les autres avec vos idées, vos trucs, et montrez qu'il est possible que ça change.

Les chambres à air

La diversité des modèles des objets faits à partir de chambres à air de vélos explose!

Ces meubles chez Recyclecool


Ces sacs chez Cyclus :


Ces sacs chez Balkan Tango une boîte hongroise:



Et bien sûr les sacs dans la boutique Néomansland
Tous ces articles ont été trouvés via Haute Nature (très bon blog) (sauf les Néo que je connaisais déjà!)

20080326

Deuxième vie pour un livre



Créer une lampe à partir d'un livre c'est possible. Il suffit de suivre les explications dans cette vidéo trouvé sur les instructables.








Recycle Lamp-shade - video powered by Metacafe

20080325

Tongs faits maison

Et si on lançait une mode: apèrs les tongs brésiliennes fabriquées en Chine, la mode été 2008 serait celle des tongs faites maison à partir d'un pneu crevé.


Pour une explication détaillée avec photos à l'appuie: cliquez-ici

Source: Instructables via EcoStreet

20080324

Hack it

"Hacker" en anglais c'est changer la destination d'un objet lui en donner une autre (ou aussi pirater en informatique). C'est une façon de donner une 2e vie à un objet.

Sur le site IkeaHacker il y a des idées mais souvent à partir de nouveaux meubles d'Ikea. Ce n'est pas le must pour être vert, mais il y a de bonnes idées comme cette chaise connaît une 2e vie grâce aux comics...

20080322

Pourquoi emballe-t-on individuellement chaque oeuf en chocolat?


Je me demande qui a été derrière l'idée d'emballer un à un tous les oeufs en chocolat avec de l'aluminium. Encore une idée géniale du 20e siècle...

Et en plus, le chocolat est rarement bon.

Personnellement je préfère une grosse plaque de bon chocolat. Et en plus c'est moins cher au kilo!
; )

20080314

Cogitons

"L'Homme est défié plus que jamais à montrer sa maîtrise, non de la nature, mais de lui-même". Rachel Carson

"Le recyclage est une aspirine pour une gueule de bois collective...la surconsommation".
William McDounough & Michael Braungart

La deuxième citation est tirée du très bon livre "Cradle to Cradle" (disponible seulement en anglais). Les explications, les alternatives, les conceptions économiques sont un bol d'air frais comme vous ne pouvez même pas commencer àimaginer. Il y a vraiment des gens qui pensent et proposent de nouvelles idées.

20080310

Dédié aux fous de vélo de Grenoble et tous les autres

Une remorque à vélo en bambou à faire soi-même en suivant le plan proposé par le bamboo bicycle trailer . Il suffit de leur écrire pour l'obtenir.


Et Ecologie en Nouvelle Calédonie indique d'autres pistes intéressantes à explorer pour construire sa propre remorque : remorque mono-roue, une autre remorque mono-roue , re-cycle.org, et Bicycle Trailers (site en anglais avec un autre plan de remorque).



Vue sur Ecologie en Nouvelle Calédonie, via L'atelier du recyclage

Pourquoi notre conception de la nature est déformée

Une pub qui se moqie des pubs pour la vente de poulets aux US (bien vue et très drôle)




Vu sur CulturePub

Mais, l'entreprise Foster Farm qui a produit cette pub (ci-dessus) a apparemment des pratiques détestables (voir vidéo ci-dessous)... (beaucoup moins drôle)


20080309

Un truc par jour


Trois choses m'ont dit de me lancer à l'eau samedi matin et on verra si ça plaît ou marche:
- Le post d'Agnès de vendredi sur un changement qu'elle a effectué,
- la discussion avec ma soeur à propos d'un blog canadien où une femme postait un truc par jour qu'elle changeait dans ses habitudes (sauf que c'était des trucs genre "j'éteins mon ordi la nuit")
- et une discussion avec Neodim au mois de janvier à propos du très bon site We are what we do basé sur le principe : petits changement + beaucoup de personnes = gros changements

Bref, il en résulte:
"Changer du tout au tout pour préserver l'environnement, notre santé, etc... semble impossible pour une personne, mais si tout le monde se met à changer un petit truc par jour, quelle différence ça fera ! "

L'idée se résume à un blog communautaire où tout le monde peut poster son petit changement quand il veut pour donner des idées aux autres et surtout prendre acte qu'il y a des petits changements. (nb. pas de changements hypothétiques, mais des changements qui se sont réalisés).

Vous allez me dire ça ressemble aux Défis de la Terre de N. Hulot. Pas vraiment, puisque de leur côté on doit s'engager dans un cadre donné (les 10 gestes). Sur Un truc par jour, c'est libre cours à l'imagination pour changer les petites choses.

Donc à partir d'hier, avec Agnès, on va poster un petit changement par jour (ou presque). Mais à deux gouttes d'eau ça risque de prendre du temps de faire un fleuve, donc, dites : vous voulez vous y mettre aussi?

Anne-So, Cats, Gayannée, NeoDim, NeoKentin, Olivier (quot durable), Olivier (cuisson solaire), les incub.net, Belinunda, Ecolo-girl, Lara, Ben, Vanessa, Boris, Marie M., Anne, Seb, Pierre, Steph, Bab, Barbara, TVTerre, Playm, Sep, Matt C., le Margouillat, la bouffe éthique, et vos amis, et les amis de vos amis....

Restons simple: un truc, une photo avec renvoi vers le site de l'auteur. Qui fait le truc n°3?
C'est par là: Un truc par jour

ps. si quelqu'un pense qu'un autre type de blog, de mode de fonctionnement permettra de mieux valoriser l'idée, on suit! (et si quelqu'un trouve un nom plus accrocheur, c'est le bienvenu aussi)

20080308

Un bijou!


Le bracelet à droite n'est qu'une tranche du tube à gauche qui a été utilisé pour extraire du pétrole ou du gaz du sol. (Energy Bracelets). Ce n'est pas une idée de réutilisation qu'on pourrait faire à la maison, mais le résultat final est simple et beau.
Source: Haute Nature

20080303

Coup de canne


Une idée repérée par le très bon site Atelier du recyclage. La canne comme rampe, fallait y penser!

20080302

Renov'bain

Un camion de réparation a attiré mon regard l'autre jour: celui de Renov'bain.

C'est une entreprise qui rénove les éléments de la salle de bain. Réparer au lieu de jeter les baignoires en fonte, acrylique, etc....Et ils disent que c'est moins cher que de racheter du neuf.

Une entreprise comme il en faut, non?

"La rénovation de baignoire par projection de résine consiste à recouvrir l’émail usé de votre baignoire ou de vos appareils sanitaires. [...] il permet une intervention sans démontage. Autant dire que les prix et les soucis inhérents à ce type de travaux sont réduits de façon considérable.

Les avantages:

Travail effectué sur place, sans démontage gêne minimale de bruit, pas de gravats, pas de poussière. Personnalisation de la salle de bains selon vos goûts dans toutes les teintes.

La rénovation de votre baignoire, vous offre la possibilité de conserver les sanitaires : baignoire standard, baignoire pieds de lion, lavabo ancien, etc".

n°100

Wikio blogs fait des classements de blogs selon le "nombre et de la valeur des liens qui pointent vers lui" ce qui produit une liste des 100 blogs "les plus influents de la blogosphère" (mmmmm....rien que ça). Surtout ça vous donne une liste de 100 blogs et sites à découvrir.

Dans le top 100 des blogs environnement:

Numero uno est Neomansland : )
(dans mon classement perso aussi, comme vous avez dû le remarquer)

....

Et le der des der n°100
c'est Ripe Green Ideas ; )
(pétard...la surprise!)

Source info: Ecolo-Info

Comptons les papillons


L'initiative est originale et ludique. Elle consiste à inviter le grand public à recenser la papillons de leur entourage. Cet Observatoire des papillons de jardins est né d'un constat simple: les données disponibles sur les papillons restent aujourd'hui insuffisantes. Le Muséum national d'Histoire naturelle et l'Association Neoconservation sont à l'initiative de la création de l'Observatoire".

Toute le monde peut y participer en recensant via internet les différentes espèces de papillons qu'ils rencontrent.

Pour en savoir plus, voir le site de Neoconservation ou inscrivez vous sur le site du Muséum pour participer à l'opération.

Photo: Melolou

Source info: TD, un ami

Things to do

Les soirs les rues sont parsemées d’objets qui ne demandent qu’une deuxième chance. Voici trois objets trouvés pour trois nouveaux projets.

Ci-dessus le pied d’une table à coudre en fer forgé style années 30 avec la roue qui fonctionne toujours avec la bascule à pied ! Quelle trouvaille ! Il deviendra une table, mais je vais voir comment mettre à profit le fonctionnement de la roue… ; )

Sinon deux cagettes dont la couleur orange ira avec la chambre rouge/orange. Avec un certain travail, elles deviendront les tiroirs du bureau.

Et enfin, puisque tout le monde met du double vitrage, il y a des cadavres de vitres partout dans les rues. Dans un livre sur la récup chic quelqu’un avait utilisé de grandes vitres comme portes pour son placard. Pour ma part, j’’ai récupéré celle-ci en raison du verre opaque qui a un gros grain que je vais utiliser pour faire le dessus d’une table basse.

Rien ne sera fait de suite…mais un jour….

20080301

La pub qui se moque de nous

Les murs sont couvertes de pub "verte" qui ne veulent rien dire. Ca devient très très agaçant. Il faudrait que je me prenne mon appareil dans le métro pour vous les montrer.


En attendant, décortiquons les petits abus de la logique de La Poste.

Elle indique en gros sur ses boîtes :"Ayez le bon réflexe, je suis recyclable". Ça leur donne un petit coup de pub verte, de premier abord. Mais quand on connaît comment ça fonctionne, on ne peut que s'agacer:
  1. Les anciennes boîtes de la Poste étaient "réutilisables" avant. Il n'y avait pas besoin de déchirer l'ouverture pour avoir accès au contenu, et en scotchant une nouvelle étiquette dessus on pouvait la réutiliser. Aujourd'hui, à La Poste, on vous la refuse au prétexte qu'il faut acheter une nouvelle boîte. De toute manière c'est beaucoup plus difficile à réutiliser en raison de leur nouveau mécanismes de fermeture qui sont conçu pour qu'il n'y ait qu'une utilisation. C'est le concept de la boîte jetable dans la lignée de stylos jetables, les lingettes, les dosettes, etc....

  2. Les boîtes en carton de la Poste ont toujours était "recyclables"...parce ce que le carton est recyclable.... Pour vraiment faire une différence, ne faudrait-il pas penser à faire des boîtes à partir de carton recyclé garanti non blanchi au chlore?
En attendant, ces boîtes qu'ils nous disent de gentiment recycler sont :
  • faits à partir de matériaux neufs (arbres...)
  • jetables, car ne peuvent être réutilisées
  • et vendus à prix d'or.
C'est ça le progrès et un exemple de service public qui cherche à réduire son empreinte environnementale ? Ou juste de la pure comm' qui donne bonne conscience...?