20080429

Un autre chandelier

Stuart Hay, artiste anglais, a fait ce chandelier à partir de débris collectés sur les plages anglaises...il a été vendu pour 8000€ selon le VSD spécial environnement (n°1596). Comme quoi, il y a de quoi faire à partir des déchets.

Et je viens de m'apercevoir que c'est lui l'artiste du chandelier dont j'ai parlé hier (voici une meilleure photo).


20080428

Un chandelier en lunettes


Fallait y penser: faire un chandelier avec des paires de lunettes. Le rendu est superbe (ma photo bcp moins!)

Vu sur l'émission Question Maison

20080420

Pour se débarrasser des casseroles qu'on traîne


Idée encore dénichée par l'américain Danny Seo lors d'une visite à New York.

Il raconte que ce vieux tabouret avait le siège complètement défoncé, mais a retrouvé une deuxième vie grâce à la casserole renversée dessus dans un magasin chic à NYC.

Photo: Danny Seo

Mardi soir sur Arte: rediffusion du cauchemar

Le Cauchemar de Darwin, un documentaire fort intéressant où on prend en pleine gueule les conséquences des scientifiques qui jouent aux apprentis sorciers en introduisant de nouvelles espèces dans des milieux naturels, les conséquences humaines, environnementales de notre porte monnaie d'européens lorsque nous pouvons acheter plus cher les denrées alimentaires des pays africains que la population locale.

Si vous ne l'avez pas vu, c'est à voir, et ne zappez pas si le début vous semble lent, c'est un leurre...c'est un documentaire très intense.

Pour plus d'informations, cliquez ici

Merci So-Anne pour l'info.

20080417

La Ressourcerie

Une association qui fait de la récup, rénov, upcycle, etc. à Paris dans le 18e et vend les produits dans leur boutique. A visiter!



Leur boutique Interloque, 7-7 ter, rue de Trétaigne, 75018 PARIS, est ouverte le Lundi au Samedi 10-13h 14-19h Dimanche 15-19h

Via Consommer durable

20080416

Des baguettes durables

Nous nous utilisons des fourchettes en plastiques, les japonais des baguettes en bois qui sont jetés après chaque repas...comment changer ça?



Recycler les baguettes jetables
envoyé par FRANCE_24


Vu via Consommer durable

20080415

La table de Lella (bis)


Je vous ai parlé ici d'une table qu'on avait quand j'étais petite avec un tronc d'arbre et une belle plaque de verre.

Ci-dessus, la photo d'une autre version de cette même idée, avec du bois flotté vu sur Daily Danny.

Aller faire du ski de randonné en vélo

Beaucoup de Grenoblois font du ski de randonnée dans les massifs alentours. Mais pour ceux qui trouvent ça incoherent de prendre la voiture pour aller faire du sport, ils prennent leur vélo (combiné parfois avec le TER), se tapent je ne sais combien de km à la montée, pour ensuite chausser leurs skis pour se taper je ne sais combien de centaines de mètres de dénivelés.

Des puristes, je vous dis: c'est par .

Photo: Véloski

20080412

Les subtilités du marketing cosmétique

Comme le souligne un article du magazine Marianne, pour les cosmétiques bio, "il faut être prudent avec les appellations, car certains fabricants peu scrupuleux utilisent des subtilités de langage afin de leurrer le consommateur. Plutôt qu'une crème "certifiée bio", ils vendent une crème avec des "ingrédients bio certifiées". Quelle est la différence? Pour être bio, un soin ne doit pas seulement contenir quelques ingrédients végétaux, mais bannir tout élément chimique et être produit dans le respect de l'environnement".

Rajoutons pour notre part, que quand ils indiquent crème avec des "ingrédients bios certifiées", il peut s'agir d'infimes quantités (0.1% de huile d'argan bio par exemple).

Source: Marianne 5 au 11 avril 2008, p. 98

20080411

Pile poil





Facedepile
envoyé par Corepile



Via Citizen Cats

Vérification des pubs: à double tranchant


C'est très bien qu'une Charte d'engagement et d'objectifs pour une publicité eco-responsable ait été signée ce matin entre Borloo et les publicitaires. Le Bureau de la vérification des pub (BVP) est appelé à donner son avis pour éviter le "greenwashing".

Mais on peut regretter certaines des décisions du BVP : notamment celle concernant son avis défavorable pour une campagne de pub "Non au développement jetable" (voir photo) pour réduire les déchets dans les Côtes d'Armor à l'occasion de la semaine du développement durable. (Excellente initiative et campagne à mon avis).

Le directeur du BVP estimait que « cette campagne [...] paraît de nature à porter gravement préjudice à des secteurs économiques voire, à des marques identifiables de produits ».

Quelle est la morale de cette histoire? "Il ne faut surtout pas pointer du doigt les entreprises et les pratiques qui incitent à la pollution. Laissons faire, c'est bon pour notre économie" .
Ça me donne froid dans le dos, de tels avis.

Source: Metro france qui propose un diaporama avec les 7 pubs de la campagne



20080407

Récup insolite: un wagon de train en guise de pont


En Georgie (ex-URSS), ce wagon de train fait office de pont.

Loin de toute route et de tout réseau ferroviaire, l'auteur de la photo se demande toujours comment ce wagon est arrivé là...les mystères de la récup.

Photo © Anne Vauclare 2007

Mes courses pour la planète

"Initié par Graines de Changement, le site mescoursespourlaplanete.com est le premier guide pratique en ligne de la consommation responsable, à l'attention de tous ceux qui veulent porter un autre regard, plus informé, sur leurs choix quotidiens et cherchent des produits ou pratiques plus responsables. Aujourd'hui, 95 % des Français souhaitent être mieux informés de l'impact des produits de grande consommation sur la planète , tandis que 79% d'entre eux veulent acheter davantage de produits élaborés dans le respect de l'environnement. Notre objectif est d'accélérer le mouvement vers une consommation plus respectueuse des personnes et de la planète, en leur donnant, sur un ton positif et déculpabilisant, des contenus pédagogiques qui les aident à mieux appréhender et à mieux maîtriser l'impact de leurs achats sur leur santé et sur celle de la planète : fiches-produits, dossiers thématiques, ressources documentaires, actualités, etc."

(leur site est bien pensé et organisé!)

Source info: Tine

20080404

Faire une lampe avec des pierres et du bois flotté




Cette lampe est faite maison avec des pierres et du bois flotté. Gus le bricolo explique chaque étape à l'appui de photos: cliquez-ici.


Autre idée en bois flotté chez Deco Nature



Le plus simple four solaire du monde



C'est simplement génial et je vous invite à consulter cette page très qui se lit en moins d'une minute et qui explique comment construire le plus simple four solaire du monde. Testez la cuisson cet été dans vos jardins!



nb: évitez seulement le récipient en alu. On doit pouvoir le remplacer par autre chose.


nb: c'est vraiment génial de pouvoir trouver tant d'idées géniales!


20080402

Alors ça c'est une idée géniale!


C'est très beau et l'idée géniale. Tamra Philbrook a commencé son entreprise en collectant sur les plages des matériaux naturels sur les plages du Maine aux Etats-Unis. Elle a utilisé ces matériaux pour faire des ustensiles de cuisine qui peuvent être mis au lave-vaisselle. Son idée a pris et elle et son mari se sont associés à l'industrie de la pêche pour récupérer leurs déchets de coquillages.

Dans la photo ci-dessus, le ustensiles sont faits à partir de déchets de crabes (!). Voir leur site: Artfulwares

Trouvé via: GreatGreenGoods

NB: seul hic, je me demande comment les brisures de coquillages sont collées...

La table de Lella

Toute petite, je mangeais à une table faite d'une plaque de verre et d'une souche d'un arbre récupérée dans la forêt de Saint Germain-en-laye. Elle provenait d'une parcelle de la forêt qui avait été coupée pour la régénérer. Ils emportaient les troncs mais laissaient les souches.

Cette souche était exquise, d'une couleur miel, et on voyait le dessin de la coupe à travers le verre du dessus de table. Je n'ai pas de photo de cette table pour vous en donner l'idée mais voici une table qui s'en rapproche d'un artiste qui fait bien belles choses en bois (photo: Brent Comber).

C'est compatible : économiser et être durable et responsable

Téléchargez le guide des 7 conseils pour un achat durable et responsable


Tout Allant Vert met à disposition un guide gratuit qui dispense 7 conseils pratiques pour acheter durable, responsable, mais aussi économiser. Comme M. Borloo a dit ce matin sur France Inter, il faut arrêter de penser qu'avoir des pratiques durables revient plus cher.

Si on y réfléchit un instant: si on gaspille moins l'eau, l'électricité, si on a besoin d'acheter moins souvent une paire de chaussures (car on achète une paire de bonne qualité), on fait des économies importantes à moyen et long terme. Tout allant vert nous explique comment très simplement. Merci à eux!

NB: si vous avez déjà intégré ces 7 pratiques dans votre vie de tous les jours (j'en connais un paquet maintenant : ) ), partagez l'info avec ceux qui ne l'ont pas fait.