20080527

Biennale de l'habitat durable à Grenoble


En passant très vite via Grenoble j'ai vu les projets de petites maisons durables parsemées dans la ville. (j'ai oublié de prendre de photos). Mais : Grenoblois allez-y faire un tour et visitez les maisons (jusqu'au 19 juin).

Il y a de bonnes idées et j'aime beaucoup l'une des maisons place de Verdun.

Cliquez-ici pour plus d'infos.

20080524

Une lampe 70's


Création de Kianee à partir de pots équivalents aux petits gervais pour faire une lame très 70's.

Vu via Neomansland

20080523

El Mundo del Reciclaje

Le monde du recyclage vu au travers des yeux d'une espagnole "EsterCity" qui déniche et présente des idées superbes. Voici un exemple pour les boîtes de cd:



Voir : El Mundo del Reciclaje

L'entreprise de la semaine: un ramasseur de compost!!

A Montréal, il y a un cycliste qui ne savait pas quoi faire de ses déchets verts et a imaginé que quelqu'un venait collecter une fois par semaine ses déchets organiques chez lui pour les emmener au compost de la ville.

Et il s'est dit, qu'il n'avait qu'à le faire lui-même. Il a démarré une entreprise de collecte de déchets organiques : il passe en vélo prendre votre sceau de déchets et vous le ramène vide (environ 2€ par semaine, ou 5$ canadiens).

Son entreprise a tellement de succès qu'il doit grossir mais il ne veut pas acheter un camion pour rester cohérent avec sa démarche!

CompostMontréal

Je suis sûre qu'un truc comme ça marcherait à Grenoble, reste à savoir si une telle entreprise serait viable en France avec les charges sociales....

20080522

les capsules

Et voilà une petite idée de réutilisation de capsules qui nous provient de l'Afrique du Sud
Folk Art South Africa via Great Green Goods.

Lampe passoire


Et dans la suite de la collection de lampes originales, une lampe passoire!
Lampe de Fethiatakol


Vu via Inhabitat

20080520

Des bijoux de déchets


Ce collier est fait à partir d'épingles à cheveux. C'est l'une des pièces de la Mana collection créée par Touch.

Cette collection est produite à partir de déchets des rues de Rio de Janiero et combine les objectifs de responsabilité sociale et environnementale.

Vu via Inhabitat ici et ici

Les 4 saisons du jardin bio

Les "4 saisons du jardin bio" est publié par la très bonne maison d'édition Terre Vivant depuis des années et est depuis peu disponible en kiosque. C'est une revue trimestrielle bourrée d'informations et de très bons conseils. Le dernier a couvre des sujets aussi variés que la culture des haricots, les bigarreaux, la construction de piscines écologiques, les Amap, faire son pain au levain, etc.

Je vous le conseille vivement au moins une fois, et puis à vous de voir si vous voulez vous y abonner. C'est par ici.

Toilettes sèches


On en parle beaucoup, mais pour passer à l'acte et se le construire c'est autre chose. Toiletabois propose des toilettes à compost complètes pour 175€.


Une tribune à lire

Dans The Guardian un article hilarant de Shalom Auslander qui vient d'acheter une voiture moins gourmande et les réactions des amis et autres chauffeurs. Un petit extrait:

"A few months ago, I decided to save the earth. Maybe it was something Al Gore said. Maybe it was something Leonardo DiCaprio said. Maybe it was just the high gas prices and the weakening dollar. Whatever it was, two weeks later I was at a car dealership near where I live in upstate New York, trading in my glacier-melting, atmosphere-wrecking, gas-guzzling American pick-up truck for a pocket-sized, carbon-frugal, 35 mile-per-gallon Japanese econobox. And you know something? It felt good. It felt right. It felt as if simply by getting into that car, just by turning the key and pulling into traffic, I was doing something good for mankind.

[...]

I began to regret my decision. And I began to get angry. Save mankind? What had I been thinking? I hate mankind. Everyone does. Why do you think aliens always circle around and leave?"

20080519

Upcycler des couvercles de pots



Une fois encore l'oeil de Danny repère dans les lieux les plus improbables (un grand hôtel à Las Vegas) des idées de récup: une table faite avec des couvercles de pots!

Sharkwater

"Les seigneurs de la mer" : un document très intéressant et à voir, mais ce n'est plus que dans 2 cinés à Paris, alors pour le reste de la France...


20080515

Les solutions sont là: un exemple


Alors que la Poste nous dit de que ses colipostes sont recyclables (bah oui c'est en carton, mais vu le système d'ouverture, ce n'est pas réutilisable), DHL a lancé une enveloppe réutilisable et biodégradable.

C'est de l'innovation dans le bon sens, non? (je vous concède qu'il ne faudrait pas évoquer le bilan carbone d'une telle entreprise)