20080630

Bibliothèques à faire


Une idée originale du Studio Aisslinger d'utiliser des vieux livres pour créer ces étagères en les emboitant avec des croix en métal.

20080622

Cadeaux....!


L'une des difficultés des éco-adeptes c'est de recevoir des cadeaux. Souvent super emballés, en plastique, d'une durée de vie réduite , il est difficile de dire "Merci!" de bon cœur. Je préfère de loin un bouquin ou juste voir la personne pour un verre!

Mais quand ma sœur s'y met, c'est un vrai régal, car elle pousse l'éco-logique plus loin que moi!

Son sac de riz devient l'emballage des cadeaux et un sac pour moi, et à l'intérieur un superbe collier de perles d'eau douce (culture non polluante), une robe du soir dénichée dans un dépôt-vente (2e main donc!), des bols en papier de récup colorés, etc.

(Thank you sooo much!)

20080620

Les palettes, bois brut mais utile


Nina Tolstrup de Studio Mama a créé le "Pallet Chair". Son idée d'une chais peu chère à partir de matériaux de récup a un un rendu très moderne.

Vu via Haute Nature (bien sûr!)

20080612

Ecolo-info se fait une beauté


Ecolo-Info vient de faire peau neuve, et c'est un sacré projet mené par Anne-So...je vous laisse découvrir le nouveau site (ici) en vous invitant à lire le post d'Olivier du Quotidien Durable qui a trouvé les mots qu'il fallait pour expliquer si bien le tout! (ici).

Le dernier né de Free Range Studios

Les créateurs de "la" remake bio de Star Wars - Store Wars reviennent avec un nouveau projet (Store Wars est absolument à voir si ce n'est déjà fait cliquez ici).

Ils viennent de sortir le premier épisode test d'une série destinée aux enfants avec Green Gorilla! (c'est en anglais...)


20080606

Des lampes, toujours des lampes



Je commence à me demander si c'est vraiment de la récup' ou s'ils sortent acheter du neuf pour faire des lampes en "faux récup" puisque c'est "tendance"....mais bon, j'aime bien l'idée tout de même et le résultat. Et dans ce cas si, c'est bien de la récup: les étudiants de la BVD Collective, de Appalachian State University, ont créé des lampes à partir de fourchettes et couteaux jetables . La lampe Go Go Ghost table lamp (ci-dessus), de Corey Daniels, est fait à partir de 121 couteaux collectés au cours des déjeuners du collectif dans un fast-food.




Source Inhabitat

Mais au lieu d'utiliser des jetables à chaque fois, ne serait-il pas mieux d'adopter un set réutilisable en bambou par exemple (voir photo ci-dessous).



Source : Treehugger


Les hôtels

Les hôtels ne sont pas toujours très regardants sur le plan environnemental. La télé est sur veilleuse à votre arrivée; il y a un frigo par chambre que personne (ou presque) n'utilise; l'air-conditionné est en marché; les serviettes sont changées tous les jours, etc. etc.

Un petit passage à Berlin m'a cependant fait penser qu'il y a des petits changements:

- la télé n'était pas sur veilleuse; (Une télévision en veille = 3 à 20 watts consommés par heure = 2,1 à 14 grammes de CO2 par heure(source : Eco sapiens).)

- la fenêtre était entrouverte et l'air de la chambre agréable (au lieu de l'odeur enfermée classique);

- et on avait le choix de faire changer ou non nos serviettes.

Des petits changements...mais des changements quand même.

Malheureusement, les frigos ne risqueront pas de disparaître de si tôt, car les étoiles données aux hôtels en dépendent, tout comme la télé...En effet, pour avoir au moins deux étoiles, il faut une télé par chambre...

Quelques nouvelles...

Désolée pour l'irrégularité chronique de ce blog , mais ce sera comme ça encore pour un moment.

En attendant, je vous signale que le blog Un truc par jour, dont j'ai déjà parlé ici, fonctionne à son rythme et se dote petit à petit de nouveaux co-auteurs. C'est un blog communautaire où on peut poster ses "trucs" pour améliorer le quotidien très simplement. Des idées à utiliser, réutiliser et partager sans modération.

Sinon, avec Agnès, nous écrivons un post hebdomadaire sur Ecolo-info pour signaler les émissions télé de la semaine: "Ondes Vertes". L'idée est née du fait qu'on ratait les émissions intéressantes puisque l'une n'a pas de télé et l'autre ne l'allumait pas: nous nous sommes donc lancées pour identifier les émissions, documentaires, etc. intéressants et pour partager l'info.