20080730

Priced to waste

Un post en anglais sur comment les produits alimentaires sont proposés pour que nous gaspillons. Dans l'exemple donné aux US, le prix de la plus grosse glace est moins cher que les glaces plus petites. L'auteur, qui ne voulait qu'une petite glace, devait donc payer plus cher pour ne pas gaspiller!

www.wastedfood.com

20080729

Les politiques et leur choix

Un post intéressant sur Streetsblog: l'auteur donne un exemple parlant autour des choix de financements publics.
Le gouvernement fédéral américain donne 36,000,000,000 US$ aux maïsiculteurs, et 0$ aux transports publics new yorkais qui transportent des millions de personnes tous les jours et qui est a besoin de financement.
Il est temps de changer les choix politiques et la portée des lobbies.

20080728

Les guêpes


Les guêpes en trop grand nombre rendent les déjeuners dehors pénibles. Pour s'en débarrasser, au lieu d'acheter un produit toxique, fabriquez un piège avec une bouteille en plastique et un cintre. Cliquez-ici pour des explications (en anglais) très détaillées.

20080726

Petits films

Si vous avez un peu de temps, je vous invite à regarder les petits films faits par l'actrice verte Daryl Hannah. Ils sont assez courts et certains sont très instructifs (Hemp (chanvre), Worm Poop (crotte de lombric)) ou sympa à découvrir (Bike Culture). Surtout regardez le N°1 sur l'huile de friture qu'elle utilise pour sa voiture.

http://www.dhlovelife.com/v2/

20080725

Terracycle.org

Voici la petite histoire fabuleuse d'une entreprise qui n'emploie que des déchets:
- des déchets organiques pour faire du compost (les petites crottes des lombrics)
- des bouteilles en plastique qui sont réutilisées (même pas recyclées). L'entreprise paie entre 2 et 5 cents pour chaque bouteille utilisée qu'on leur donne, les nettoie et les réutilise. Le packaging de leurs produits varie donc en fonction de la bouteille réutilisée!



terracyle.org

20080724

Ne jetez plus vos bouchons



Après le dessous de plat (ici et ici), le miroir, voici des porte-noms en bouchons de liège pour un dîner formel tout en respectant ses envies de récup. Vu via Craftzine

20080723

Les créations de Alexander Rey

Un chandelier de bouteilles de lait et une chaise en cartouches de fusil de chasse d'Alexander Reh.


20080722

Corbeille à papier à faire en papier


Avec de la colle (qu'on peut faire soi-même) et des pages de magazines et un peu d'imagination, il est possible de créer des objets comme cette corbeille à papier.
Vu via Craftzine

20080721

Tambour à linge version lampe


Après le meuble, le tabouret, voici la lampe tambour à linge.
Vu sur Apartmentherapy via Craftzine

20080720

Les morceaux de verre délavés par la mer


Depuis des années, j'ai deux bocaux pleins de morceaux de verre délavés par la mer et l'océan pour faire des colliers et bijoux. D'autres l'ont fait avant comme Betty Ninja qui explique (en anglais) comment y procéder (cliquez ici).

Vu via Craftzine

20080719

Horloge faite maison


Simple à faire grâce aux instructions (en anglais) sur Design Sponge. Vu via Craftzine.

20080718

Roue de vélo et casseroles


Vu sur Craftzine, cette petite idée de récup pour la cuisine.
A Montréal, il parait qu'on utilise beaucoup les roues de vélos pour faire des lampes. A suivre....

20080710

Lampe touillette


Que faire des touillette de la pause café? Un chandelier, pardi!

Vu sur Craftzine. Cette lampe s'inscrit dans la même veine que les lampes déjà montrées ici.

20080709

Porte serviette au naturel


Et utiliser des branches pour faire de porte serviettes ou torchon, ça donne une petite touche originale et belle, non?

Vu sur Design Sponge

20080708

Sofa de tapis de souris


La révolution de la souris optique a mis bien des tapis au chômage. D'où l'idée d'une personne de créer un sofa pas très esthétique je vous le concède. Mais c'est le clin d'oeil qui est intéressant.

Vu sur Craftzine

20080707

Ecologie + rires = la bonne équation pour informer

Olivier du Quotidien Durable, qui sait si bien nous faire rire en parlant d 'écologie, se lance dans le journalisme avec Mativi. Avec le ton de Jamy de C'est pas sorcier, il nous emmène découvrir différents moyens de transports. ; )


Une petite protection pour ordi à faire


La plus simple, la plus design et la plus ingénieuse des idées pour protéger son portable. Pour les instructions à suivre pour faire cette housse: voir les explications de Design Sponge.

20080706

Bouchons et dessous de plats


Une version différente du dessous de plat (le mien est ici). Cette version-ci provient de Design Sponge. La créatrice a découpé les bouchons en rondelles et arrive à un effet plus dentelle.

20080705

Porte manteau à bout de bras



Porte manteau original et un peu dérangeant fait avec des bouts de poupée!

Toutes les explications pour le fabriquer sont fournies sur Design Sponge.

20080704

Electric reel


Quand je croise un de ces enrouleurs de câble abandonné sur le trottoir, c'est toujours trop loin de chez moi. Je ne perds pas espoir car les idées de table ou ce tabouret me donnent toujours envie d'en trouver un tout près!

Vu sur l'excellent blog Design Sponge (voir notamment la rubrique Before & After pour des idées de déco à la Bab). Les explications pour faire ce tabouret, c'est par ici et en anglais.

Photo: Design Sponge

20080703

Les traces de la gaypride


Photos prises samedi 28 juin à 23h (Ripe Green Ideas)

Une année. Une petite deuxième?

Ça fait un an que j'ai arrêté d'envoyer des mails aux amis et famille avec telle ou telle info. (Merci Marie D. de m'avoir montré une autre voie...).

Au départ, le blog était un simple moyen de partage et de classement des trouvailles, idées, etc. La surprise a été que le blog a permis de rencontrer des personnes géniales (mais aussi de découvrir leurs sites/blogs, leurs projets, et en construire d'autres).

On remet ça une année de plus?

: )

nb: 11 000 personnes uniques (ou 14 500) selon les compteurs, c'est pas rien. Mais c'est surtout le chiffre de 250 à 450 lecteurs par semaine qui fait très plaisir!

20080702

Econo Ecolo

Econo Ecolo, le livre de Cécile Gladel est sorti il y a plusieurs mois déjà, mais ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai pu l'acheter et le lire.

Bien que ce soit des choses que l'on sache pour une bonne partie, son livre est un vrai régal. : )

Elle explique et démontre comment être écolo fait du bien au porte monnaie ("sauvez la planète et votre porte monnaie"). Ses exemples sont concrets, simples et à la portée de tous.

A acheter et à partager. Je parie que c'est un bon livre pour mettre les éco-hésitants à l'étrier! Je m'en vais tester de ce pas.

Merci Cécile!

Ecological design

J'ai oublié de signaler que ma source d'information pour les lampadaires solaires, les bols en papier et les bibliothèques en livres est Ecological Design. Ce livre présente des éco-produits (ils ne rentrent pas tous dans ma conception de l'éco, mais c'est intéressant, surtout les lampadaires lunaires).

nb pour mon entourage: en bon écolo, je prête mes livres bien sûr! N'hésitez pas à me demander.

Ekwo

J'ai découvert le magazine Ekwo à travers ce hors série il y a quelques mois. Très sceptique en voyant "Best of", j'ai été agréablement surprise en trouvant une petite mine d'idées vertes intéressantes, dont une partie m'étaient inconnue (j'adore découvrir de nouvelles choses!) : )

Certaines vont bien sûr parsemer mon blogue dans les jours qui viennent!

Le bois devient papier et puis du bois


A partir de vieux annuaires de pages jaunes, Hannah Lobley a créé Paperwork: une méthode unique de recyclage. Les pages sont transformées en de solides blocs avec de l'eau. Elle les travaille ensuite comme du bois.

Zéro déchet au Japon

Une ville au Japon a décidé de n'a pas construire d'incinérateur. En lieu et place, tous les habitants doivent composter et apporter leurs matières recyclables au centre de tri composé de 34 bacs. Folie ou ce que nous allons tous connaître un jour?

Pour voir le reportage de la BBC : http://news.bbc.co.uk/1/hi/sci/tech/7499954.stm

20080701

Lampadaires lunaires

Le Civil Light Design Collective a conçu ces lampadaires de rue dont l'intensité de la lumière varie en fonction de la luminosité de la lune (!). Permettant ainsi d'économiser de l'électricité, bien sûr.

De la vraie innovation intelligente!

Lunar Resonant Streetlights