20080930

Pour une groovy agriculture

Sur l'air de la chanson Superstition de Stevie Wonder, voici la dernière création de Free Range Studios (créateurs de Store Wars): pour une agriculture durable.


Un petit magasin à découvrir à Grenoble


Regards d'ailleurs est une boutique ouverte depuis presque un an à Grenoble que j'ai découverte par le biais d'une amie qui m'a parlé d'une dégustation de chocolat.

Ils ont des objets "commerce équitable" (mode (une belle sélection), déco, bijoux, jouets, produits de beauté), mais aussi un salon de thé. Surtout, la gérante est vraiment sympa, la boutique très belle et accueillante, et les prix raisonnables. Donc si vous avez un cadeau à faire, pensez à passer chez Regards d'ailleurs.

Ouvert du mardi au samedi de 10 à 19h avec une nocturne le vendredi (21h).

20080929

Question pour tous

Je n'arrive pas à savoir quelles huiles sont utilisées pour fabriquer les savons (y compris de marseille), détergents, etc "bios". J'ai l'impression qu'il doit y avoir une bonne proportion de huile de palme. Or, les monocultures de palmiers sont une catastrophe écologique (pour en savoir plus).

Si quelqu'un a des infos, je suis preneuse...car de mon côté j'ai écrit aux fabricants, notamment de Lérutan pour connaître le détail des huiles utilisées...sans réponse...

20080928

Les vélos de livraison Ikea



Ikea propose à ses clients danois des vélos avec un porte bagage pour ramener leurs achats. : )

Source : Inhabitat

20080927

Sophie la Girafe est écolo!

Je ne le savais pas (et surtout je pensais que c'était un jouet en plastique) mais Sophie la Girafe est écolo!

Elle est fabriquée en caoutchouc issu de la sève d’hévéa, 100% naturelle. Les enfants peuvent donc la dévorer (c’est très utile quand ils font leurs dents surtout !).

De plus, la peinture alimentaire est utilisée pour faire les taches et les yeux de la girafe est sans danger pour les bébés.

Source : Inhabitots

20080926

Le jeu EcoEgo


EcoEgo est un jeu en ligne et gratuit pour enfants. Mais en fait c'est super dur de garder le personnage principal en vie et faire les bons eco-gestes!

Source: Inhabitat

20080925

Des créations en bois

Le Marie Claire Idées de cet automne propose plusieurs créations en bois à faire. Voici une vidéo des montages :

20080924

Sac à vélo pour homme


Tout simple et pas bête comme sac pour un vélo homme.

Pour tous les détails de fabrication , cliquez ici.

Source : Craftzine

Des sacs en siège d'avions Virgin

Virgin (la compagnie aérienne) s'est engagée à réduire ses déchets de 50% d'ici 2012...

L'un des débouchés se traduit par le magasin en ligne Worn Again et tous ses produits uniques à partir des sièges d'avion recyclés!

Source: Inhabitat

Le genêt


Le genêt (woad en anglais) est une plante qui était utilisée dans la teinture (pour l'historique de cette plante, cliquez-ici). Cette plante a été remise au goût du jour par un agriculteur anglais passionné qui la cultive et aussi s'occupe de la teinture. Il se dit fasciné par toute la procédure et la magie de la transformation de la couleur: d'un jaune à ce bleu unique après quelques heures.


Woad-Inc propose en ligne plusieurs produits de ce bleu si unique, des visites sur place, des formations à la teinture, etc.

Photo 1 : Woad-Inc
Photo 2: All about Woad

20080923

Et si on changeait la destination des places de parking


A San Francisco, une fois par an des artistes et habitants transforment les places de parking publiques en petits jardins et emplacements publics variés.

PARK(ing) Day is a one-day, global event centered in San Francisco where artists, activists, and citizens collaborate to temporarily transform metered parking spots into "PARK(ing)" spaces: temporary public parks.

Voir Parkingday pour plus d'infos.

Source info et photo : Craftzine

Les minibars gaspillent 2 millions de francs (suisse) par an

En lisant le 20minutes laissé par son lecteur précédent dans un train en Suisse, voici l'info qui a retenu mon attention:

"Les minibars gaspillent 2 millions de francs (suisse) par an".

Eh oui, il n'y a pas de normes contraignantes pour la déclaration énergétique des minibars...donc les entreprises ne font pas d'effort pour concevoir des minibars moins énergivore...

L'article suggère donc l'adoption de normes contraignantes (bien sûr), et remplacer les anciens minibars par des nouveaux performants (oooo, la quantité de déchets que ça va créer!)

Faudrait peut-être penser tout simplement à les éteindre, vu leur contenu inintéressant et cher... ;)

Etendoir solaire

Ce titre d'une vidéo en ligne "New Solar Powered Clothes Dryer Line" (Nouveau étendoir solaire) me fait rire. La vidéo, en gros, explique que c'est plus écolo de sécher son linge au soleil que dans une machine, mais l'humour est utilisé et ça fait avancer le shmilblique vert.

Plus sérieusement, il y a des dizaines de sites qui proposent des vidéos DIY quand vous vous demandez comment faire quelque chose (économies d'énergie, eau, nettoyage, etc...) :

Wiki-how, Howcast, eHow, Wonderhowto, Instructables, SuTree, VideoJug (et plus particulièrement ici) et ExpertVillage.



20080922

I love Patagonia!

Si vous voulez savoir pourquoi Patagonia est absolument l'entreprise la plus incroyable de plusieurs points de vue (innovation, eco-conscience, ambiance, salariés, cantine, produits, etc...):

lisez cet article de Fortune (en anglais).

Non seulement Y. Chouinard, son PDG, a décidé dans les années 90 de ne plus utiliser que du coton bio alors que ça pouvait couler sa boîte, mais au lieu d'utiliser des produits chimiques pour limiter les odeurs dans les vêtements sportifs, il va pousser la recherche à trouver une alternative avec des carcasses de crabes... Il est tout simplement génial, et puis il a l'air d'avoir contaminé toute son équipe (tant mieux!!)

The Cleanest Line (blog de Patagonia).

Ecolo chic: rions un peu en apprenant

Vu sur Quotidien Durable



20080905

Ride, don't drive

Anne-Sophie rédige énormément d'articles intéressants en ce moment sur Ecolo-info. A lire, et notamment celui-ci sur Act'Sense.
Moi, je ne fais que poster une des pub découverte dans son article "1600 pandas à Bordeaux, et des ours polaires à New-York".

20080904

World of good de E-bay


Ebay vient de lancer son site World of good de vente en ligne de produits équitables. Beaucoup d'artisanat, de produits fabriqués à partir de produits recyclés, etc. Il y a même un calculateur pour connaître l'empreinte écologique de votre achat.

20080903

De la récup en Asie centrale


Gouttière faite à partir de bouteilles en plastique, quelque part en Asie centrale
(Bishkek, Kirghistan?, (c) A 2 à vélo)

Anne et Séb de "A 2 à vélo" vont de la Mongolie jusqu'en Syrie...en vélo. (blog riche d'histoires humaines !! à suivre)

Chapeau en papier tissé

Jour de canicule, il fallait un chapeau vite.

J'ai trouvé celui-ci chez Nature et Découvertes et en en papier recyclé !

Il a servi tout l'été, et même mouillé, ne s'est pas désintégré. Les coutures sont parfois à reprendre (fabriqué en Chine), mais il fait l'affaire et étonne les petits comme les grands. "Du papier recyclé?"

Chez Nature et Découvertes

20080902

Des nouvelles du lombricompost

Ça fait un bail que je n'ai pas évoqué mon lombricomposteur. Le printemps venu, j'avais eu un problème de moucherons car trop de choses à composter et trop peu de vers de terre pour manger tout ça.

Mais ils se sont multipliés et ont produit un compost très noir et très riche que je viens de mélanger à la terre des bacs à fleur.

Il ne reste plus qu'à planter de nouvelles choses pour les mois à venir et le printemps prochain.

Bref, plus du tout de problème de moucherons et je suis ravie de la qualité du compost! : )

20080901

Une éco carte postale (eco postcard)


Ma sœur m'avait lancé le défi de trouver une alternative aux cartes postales qui serait plus écologique.

En Corse, certains villages ne trient pas leurs déchets. Pendant dix jours nous avons accumulé dans un carton tout ce qui pouvait ce recycler. Juste avant de les déposer dans un mini centre de tri ailleurs, l'idée est venue: utiliser le carton d'emballage d'un produit local comme carte postale.

Pour la Corse ce fut la Pietra (bière)... expérience à renouveller! (la carte est bien arrivée à destination).