20081031

Made by Isa


Si vous voulez découvrir de belles idées de récup pour faire des cartes d'anniversaire (ou autre), je vous conseille le très bon blog de Made by Isa.

Elle est aussi fan des boutons: elle crée des bagues, des lampes et même un rideau-portière avec plus de 2000 boutons!! (cliquez-ici).
Photos: Made by Isa

20081030

Scientific Amercian 3.0

Pour info, la très bonne et grande revue scientifque américaine - Scientic Amercian - a sorti un numéro spécial "3.0 : solutions for Sustainable progress".

Une partie du contenu riche et intéressant se trouve en ligne ici.

Lire notamment l'article sur "Energy vs. Water": l'analyse est très bonne, on ne peut pas résoudre l'un des problèmes sans prendre en compte l'autre, car "l'eau est utilisé pour produire le pétrole, et le pétrole est utilisé pour acheminé et purifié l'eau"...

Il ne faut plus penser de manière linéaire, mais de manière systémique.

D'éco

Il y a un nouveau magazine dans le monde de la décoration intérieure : d’éco.

Mon opinion est très mitigée :

- Je suis contente que quelqu’un se lance dans l’aventure pour mettre en avant les la décoration « écolo » ; au premier coup d’œil c’est agréable à lire.

- Mais je dois admettre que je suis déçue par plusieurs choses :


o la photo de couverture sur le magazine que j'ai acheté (ce n'ets pas la même que celle dans la photo ici) est une photo de Ikea (c’est indiqué dans les sources) d’un sofa avec un imprimé de feuilles vertes. Il n’est indiqué nulle part si ce sofa a quelque chose « écolo », ce qui laisse penser qu’avoir l’air écolo suffit pour être en couverture.

o Les produits qui font l’objet des différents articles visent une clientèle très aisée (par exemple, 1700€ pour un lit de bébé).

o Les dossiers montrent qu’il y a des alternatives pour faire de la déco écolo, mais restent toujours dans le très très général. Donc pour des gens comme nous, ça n’apporte rien. Par exemple, l’article sur les poêles est creux à côté de celui du magazine Maison Ecologique (n°42).

D’où ma conclusion : ce joli magazine est destiné aux personnes aisées qui n’ont pas la fibre écolo, mais achèteraient « vert » pour se donner bonne conscience et parce que c’est à la mode.

Le n°1 est en kiosque (nov-déc 2008)

20081029

Greenwashing

J'ai oublié de vous dire que j'ai co-écrit un article avec Anne-Sophie sur le Greenwashing sur Ecolo-Info lundi. Cliquez-ici. On va suivre l'exemple du Guardian et faire des analyses de pubs...

Ecolomag


Je viens de découvrir Ecolomag (un gratuit). Ce magazine est décrit comme "le magazine des écolopratiques", et c'est vrai! C'est bourré d'astuces et la ligne d'édito se veut pour une consommation raisonnable, sobre, mais de qualité. Il y a même une pleine page sur l'eco-finance, toujours intéressante.

On trouve dans les magasins spécialisées (pour la liste cliquez-ici) ou vous pouvez le lire en ligne (et même trouver les anciens numéros).

Olivier du Quotidien Durable en avait parlé en très très bien et je suis d'accord avec lui. Je dois dire que j'étais vraiment contente de lire ce mag. Même les pubs sont intéressantes et informatives (salons, produits durables, etc.) (sauf une qui était pour des vols en avion).

A découvrir!

20081028

Du nouveau dans les supermarchés bios parisiens

Dans le nouveau mag fémininbio, il est écrit que les Nouveaux Robinson est une entreprise dont la moitié des bénéfices est redistribué entre les 160 salariés. Très bon point.

NB: Les Nouveaux Robinson sont composés de 4 supermarchés (Montreuil, Boulogne, Neuilly et depuis peu, Ivry-sur-Seine). Je fréquente celui de Montreuil depuis 2000, mais dernièrement l'ambiance a bien changé, et surtout le type de consommateurs... Si la foule vous déplait, vous pouvez désormais acheter en ligne: bio-achat.com


Sinon, il y a désormais "le retour à la terre", 114, ave Philippe Auguste dans le 11e. Premier passage:
- prix = raisonnables pour Paris (mais vous avez le choix entre du haut de gamme et bcp moins cher)

- présentation : très bonne.

- choix des produits : l'un des plus importants choix que j'ai jamais vu.

A découvrir si vous êtes dans le quartier!Mais attention, c'est fermé à midi en semaine

Lundi au vendredi de 10h à 14h et de 15h30 à 20h ; le samedi de 10h à 20h.

20081026

Une lampe en chips de packaging


Vous n'aviez aucune idée de quoi faire avec les chips en polyester qu'ils mettent dans les colis postaux, à part les réutiliser pour vos propres envois (bien sûr!)?

Eh bien, Mollie a créé cette lampe avec ces fameux chips!

Vu via Design Sponge (les instructions pour la fabrication y sont données)

Lampe en boîte d'oeufs


Les créatives sont à l'oeuvre avec les boîtes d'oeufs autour du thème des guirlandes (Esprit Cabane ) et des lampes (Addicted to Decorating) et vous expliquent comment les fabriquer.

La lampe violette de Addicted to Decorating a été vue via Craftzine.

Je ne résiste pas à rajouter une autre lampe que j'ai trouvé sur Addicted to Decorating faites de pailles (neuves malheureusement):

20081025

Un cadeau en lien avec mon tout premier post

J'avais démarré mon blog pour organiser et archiver toutes mes idées vertes. Et la première a figurer sur ce blog était en réaction d'un copain qui avait besoin d'une bouteille réutilisable, légère, mais aussi class' pour qu'il puisse l'utiliser au bureau. D'où mon billet sur les gourdes Sigg (cliquez-ici pour lire le tout premier billet de ce blog).

Pour ma part, je me trimballais avec ma vieille gourde de rando cabossée. Je n'osais la poser sur une table devant d'autres, et surtout pas au bureau.

Problème résolu depuis hier! Anne-So d'Ecolo-Info m'a offert une gourde Sigg de 0,6l et rouge. C'est beaucoup plus class' et je ne vais pas hésiter à l'utiliser et la montrer pour tenter d'inciter d'autres à faire de même.

Merci Anne-So. : )

20081024

La cassette



Une idée de Daily Danny qui ne savait pas quoi faire de ses vieilles cassettes :
une boîte en 5 min chrono.

20081023

Voitures propres : le marché de dupes

Comme je l'ai précisé sur Ecolo-Info, j'’ai oublié d’indiquer dans Ondes Vertes que mardi dernier il y avait une émission EXCELLENTE sur le salon de l'automobile avec de vrais reportages sur les voitures, le greenwashing, etc.

A voir en ligne jusqu'à mardi (je crois) : cliquez-ici.

L'émission était intitulée : "voitures propres : le marché de dupes". C'est pour dire... Vraiment très intéressant.

Bonus malus horribilis
Un reportage de Clément Castex et Antonin Broutard

Derrière les discours publicitaires, les nouveaux modèles des constructeurs sont-ils vraiment moins polluants ? La diminution des rejets de CO2 est-elle suffisante ? Et le bonus malus est-il attribué aux véhicules les plus propres ?

Qui a tué la voiture électrique ?
Un reportage de Séverine Lebrun

Celle qu’on présentait comme la solution écologique et économique de l’avenir n’a jamais conquis le grand public. Pour quelles raisons les constructeurs n’ont-ils pas développé ce procédé ? A-t-on voulu tuer la voiture électrique ?

Une autoroute à tout prix
Un reportage de Edouard Perrin

Fallait-il vraiment construire l’A65, reliant Pau à Langon sur 150 km ? Alors que les pelleteuses ont déjà éventré le paysage, des doutes demeurent : sera-t-elle un jour rentable ? Est-ce l’autoroute de trop ?

Un ingénieur qui ne manque pas d’air
Un reportage de Thomas Horeau et Annie Tribouart

Voilà quinze ans que Guy Nègre, chef d’entreprise niçois et ancien ingénieur de Formule 1, affirme avoir trouvé la solution à la pollution automobile : un moteur à air comprimé ! Son prototype a séduit l’Inde, mais pas la France. Pourquoi ?

Quand on roule à vélo


Quand on roule à vélo on voit de tout ... si on observe...

Le poète cycliste de Paris


Vous l'avez sûrement déjà croisé entre Châtelet et Nation avec ses rêves d'un monde différent, cet homme qui roule sur un vélo improbable avec toute sa vie...

20081022

Pour vos brunchs à Paris

Cat nous a fait découvrir le Puerto Cacao dans le 17e à Paris : un atelier de chocolat de rêve où on peut bruncher. C'est délicieux, copieux et les prix sont très raisonnables (de 10 à 17 euros; avec le menu à 10€ j'étais comblée).



Tous les produits sont issus du commerce équitable et le magasin porte un vrai projet éthique et social avec sa production de chocolat au Vénézuéla et des contrats d'insertion pour sa boutique et atelier de fabrication à Paris.

A découvrir!

53, rue de Tocqueville - 75017 Paris
Tél. : 01 42 67 28 51

mardi au vendredi : 11h00 - 19h30
samedi : 10h30 - 20h00
dimanche : 11h - 18h (hiver) // 11h - 14h (été)


20081021

Un sac à bijoux en filtre à café enduit de café!

L'atelier des dames crée des bijoux en écailles de poisson (traitées, travaillées et taillées à la main) au Brésil permettant aux artisanes de Cabo Frio de vivre dignement de leur travail. Les bijoux sont vraiment superbes.

Un produit 100% revalorisation d'une matière qui aurait été autrement un déchet.

Mais ça ne s'arrête pas là: les sacs dans lesquels sont vendus ces bijoux sont faits à partir de filtres à café utilisés et enduits d'un mélange de résine et de café! Ça sent bon en plus.

Pour en savoir plus sur l'Atelier des Dames, lire l'article très complet et intéressant d'Anne-Sophie sur Ecolo-Info.

20081020

David Stovell re-design les journaux

Une façon de voir la fin de vie de ses journaux, par David Stovell, designer britannique. Vu via Inhabitat.

20081019

Cette semaine tous les soirs à 20.15 sur Arte

Côté télé, ne ratez SURTOUT pas le magnifique documentaire sur la vie marine de la BBC que vous pourrez voir par tranches tous les soirs (lundi à vendredi) sur Arte à 20.15. C’est un travail monumental qui a été effectué. Les images sont d’une beauté incroyable, les explications d’une très très grande richesse, les problèmes très bien étudiés. C’est vraiment un documentaire d’exception que je vous invite à regarder.

Je l'ai vu il y a des années, et je l'ai reregardé depuis. C'est MONUMENTAL!

Batterie de casseroles

Que doit-on acheter comme batterie de cuisine m'a-t-on demandé récemment:

Eviter le téflon: selon le livre Goodplanet (p. 123), "les procès en cours contre le fabricant du Téflon sont nombreux aux Etats-Unis et plusieurs études scientifiques validées ont prouvé que ce polymère est cancérigène, sans parler de son impact sur l'environnement".

Eviter le Pyrex: en verre borosilicate, sa fabrication est polluante et fortement consommatrice d'énergie, selon Good Planet (p. 123).

Bannir l'aluminium: beaucoup de personnes ont encore des casseroles ou des cocottes en alu. Il faut les bannir à tout prix. "L'aluminium est reconnu pour ses effets néfastes à haute dose sur le système nerveux (il est cependant un oligo-élément essentiel, sa carence entraînant un retard intellectuel)." "Les ustensiles de cuisine et le papier d'aluminium peuvent également en libérer (en quantité généralement négligeable) dans les aliments". (source et lire ce rapport).

==============================

Investissez dans de la qualité et du durable

La fonte: une fois achetée, vous l'aurez à vie, c'est un produit très durable, qui en fait un produit avec un impact raisonnable sur l'environnement. Mais c'est lourd, donc vous ne pourrez jamais faire de crêpes! Pour un bon distributeur, voir la marque Scandivie. (personnellement, j'ai une poêle pour cuisiner).

L'inox, le top!: avec une durée de vie illimitée si vous vous en occupez bien, c'est un matériau léger, assez conducteur et facile d'entretien. Toute ma batterie est en inox. Choisissez une marque de qualité avec des manches bien attachés. Un bon investissement vous durera la vie. Vous avez une sélection sur Toutallantvert, l'entreprise d'Anne-Sophie et David (deux personnes que j'ai rencontré récemment et absolument adoré! ils sont géniaux!!!).

L'émail: il finit par s'user, mais c'est un matériau léger, assez conducteur et facile d'entretien.

Je ne l'ai pas testé, mais tous les livres et sites parlent de la marmite "trois en un" de Baumstal. Elle permet en demi-heure grâce à une cuisine à l'étouffée, de préparer un repas complet. Les légumes avec 1cm d'eau se placent dans le faitout, les céréales dans la passoire et le poisson ou la compote dans le légumier (au bain-marie). Son prix serait de plus de 330€...

20081018

Créateur de meubles en palettes


Découvert aussi via Planet Good Conso,

Patrick Sauvage fabrique des meubles sur-mesure mais aussi des objets de décoration à partir de palettes.

Il "récupère auprès d'un vendeur de piscine de grandes palettes (2,10 x 3,50 m) en bois de mangrove d'Afrique, particulièrement solide (précision : la mangrove pousse assez vite)".

On peut lui rendre visite dans boutique de Perpignan pour voir des petites séries de tables basses, canapés, fauteuils, meubles hi-fi, bureaux, jardinières, etc.

Boutique Toutenpalette : 04.68.66.57.38 et à découvrir sur le site: http://toutenpalette.e-monsite.com

20081017

Urinoir sans eau

Découvert via le site Good Planet Conso, cet urinoir sans eau:

"Filiale du premier fabricant européen de produits céramiques pour salles de bain (Roca), la société suisse Laufen, a conçu un urinoir sans eau et qui ne nécessite aucun produit chimique (modèle Lema, réf. 843193). Le principe est simple : il s’agit d’un siphon amovible conçu de façon à empêcher toute évaporation. De cette façon, les odeurs désagréables n’ont aucune chance de remonter. Une pierre parfumée, invisible pour l’utilisateur et sans contact avec l’urine, peut éventuellement être ajoutée. Une clé permet de retirer le siphon et de nettoyer l’urinoir et la canalisation. Un avantage appréciable pour ceux qui sont chargés de l’entretien d’installations sanitaires publiques.

Il n’existe qu’une seule couleur : blanc. H. 96 cm, L. 34,7 cm et P. 40 cm.

Plus d’informations sur le site www.laufen.com ou par téléphone : 01 34 40 39 31"

Sinon, il est disponible à la Maison de l'écologie.

20081016

Le colis-voiturage

Après le co-voiturage, voici le Colis-voiturage. J'espère que ce projet d'entreprise marche et marchera!

20081015

Vieux de 30 ans et toujours d'actualité, mais les enjeux ont changé





Source: Treehugger

Chris Jordan, un photographe qui prend la mesure des choses

Je vous invite à aller voir le site de Chris Jordan, et plus particulièrement les photos de son expo "Running numbers, An American Self-Portrait". Je trouve sa démarche extraordinaire et très frappante.

De loin, chaque photo semble être un tableau graphique ou représenter quelque chose de connu (comme ce tableau de Seurat à gauche); de très près elle représente une quantité spécifique d'objets: comme ces 106,000 canettes d'alu équivalentes à 30 secondes de consommation de canettes aux Etats-Unis.

Ci-dessous, je vous montre son océan de bouteilles en plastique qui, dans le détail, est composé de 2 millions de bouteilles, soit le nombre utilisé aux Etats-Unis en 5 minutes...

Plastic Bottles, 2007, 60x120"
(la 2e et la 3e photos ne sont que le détail de la première)

20081014

Esprit Récup: un site à découvrir



Esprit Récup a fait ce qui trotte dans la tête de plusieurs d'entre nous: un site internet qui regroupe toutes les idées de récup' et de création par objet à créer (lampe, etc.) et par matériau (plastique, bois, etc.).

On y retrouve des créations de partout (France, USA, Italie, etc., etc.)! Beaucoup de choses que j'avais déjà vues, mais encore une quantité d'idées que j'ai découvertes. Un vrai régal!

Une très bonne initiative et un très beau site à découvrir!

Photo: une idée de transformation de paquet de clopes en paquet de bonbons.

20081013

Après le sac "I'm not a plastic Bag"


Après le sac "I'm not a plastic bag" :



Voici, "I am not a Paper Cup".

Aux Etats-Unis, et de plus en plus ailleurs, les cafés à emporter créent une quantité de déchets inimaginable. Voici, la tasse réutilisable en porcelaine avec son couvercle en silicone pour aller chercher son café où l'on veut sans créer de déchet.
Via The EverydayEnvironmentalist


Il y aussi le torchon qui s'affiche,
"je ne suis pas un torchon en papier" de Uncommongoods.

20081012

des robes au Ethical Fashion Show

Un clin d'oeil en photo...


(désolée de ne pas avoir les noms des créateurs de ces robes, ils n'étaient pasindiqués...)

Elise Fouin, création et recyclage


Elise Fouin, créatrice française attaché au recyclage, un exemple parmi d'autres : cette lampe fait avec des rouleaux usagées de factures....

Via Cool Green Gadgets

20081011

Fin de vie chic ou pratique pour les valises

Chaises de MayBeDesign, vu via Cool Green Gadgets

Sinon une petite niche pour chien. Pour plus d'informations et instructions, voir Design Sprout.

20081010

A voir au Caroussel du Louvre à Paris le 11 et 12 octobre

Ethical Fashion Show ® ouvre ses portes aux particuliers les Samedi 11 et Dimanche 12 octobre 2008 de 10H à 19H. Pass disponible sur place. (Pass 1 jour : 10 Euros ou Pass Weekend : 15 Euros).

J'y suis allée aujourd'hui. J'étais bluffée par la qualité des vêtements et des accessoires, la diversité des matières, la richesse de l'offre, l'historique de chaque projet/création et les idées vertes à foison.

Ça vaut le détour si vous êtes curieux ou si vous vous voulez vous acheter quelques belles pièces pour votre garde-robe ou offrir des cadeaux.

Si vous ne pouvez pas y aller, prenez le temps de découvrir les différents exposants via le site de ce salon (cliquez-ici).

Pour ne plus utiliser de jetables pour la poussière

Green Moutain Mama a pris ses aiguilles et a tricoté un "swiffer" réutilisable pour son balai. Pour les instructions (en anglais), cliquez-ici.

Via Inconveknit Truth

20081009

Pensez aux déchets produits avant de choisir un produit

Un peu de pratique avec humour.


O², pubs et humour anglais

Demandez Chateau la Pompe ou O de Robinet, y'a rien de mieux. (vidéo découverte via Behind the Greens).

20081008

Un backgammon fait maison

J'avais vu un jeu de backgammon de voyage chez Nature et Découvertes en cuir. J'ai fabriqué le même en feutre pour une amie et ma soeur, il y a des années.

Il suffit de choisir trois couleurs et d'avoir beaucoup de patience! C'est un cadeau qui fait bien plaisir aux initiés qui voyagent!

A gauche du jeu, il y une poche qui fait toute la longueur et qui se ferme avec du velcro. On y met les pions qui ont été découpés dans une branche fine ou un bâton de bois. Pour obtenir une deuxième couleur, il suffit de tremper la moitié des pions dans de l'encre ou un autre colorant.

Pour finir le tout, il faut coudre un ruban (on voit mal le ruban rose sur la droite) qui permet de faire un noeud une fois le jeu roulé.

Une migration de raies!

Vu via Behind the Greens, cette photo d'une migration de raies dans le Golfe du Mexique. C'est extraordinaire.

20081007

Timbre classique vs. carnet de timbre


Lequel a le moins d'impact:

- celui qui affiche un message "développement durable" et donne une bonne image à La Poste, mais qui créé des déchets (puisqu'on ne pas recycler le support (le carnet)).

- ou le timbre classique qui, une fois utilisé, ne laisse aucun déchet!?

Intimidations contre un éleveur bio?

"Un incendie d’origine suspecte a entièrement détruit la grange d’un jeune éleveur biologique installé à Teilhet, dans le Puy-de-Dôme. Et ce n’est pas la première fois que Jean-Hugues Bourgeois est la cible de menaces et d’intimidations. Une information judiciaire est en cours." Pour lire la suite : cliquez ici.

Je ne comprends pas les gens qui détruisent le travail des autres. Ça me désole.

Votre signature svp, c'est urgent!

Reçu ce matin d'un très bon copain :

"Je vous invite à signer la pétition en faveur d'un règlement européen visant à réduire sérieusement les émissions de CO2 des voitures.

Et si vous avez le temps, regardez ce documentaire diffusé en septembre sur Arte. "Cruel sera le réveil" : une grande baffe très pédagogique sur la fin imminente du pétrole."

Mon médecin généraliste est écolo

Mon nouveau médecin généraliste sur Grenoble est sympa, et en plus elle imprime sur du papier non chloré, et imprime ses ordonnances deux pages par page.

A la pharmacie, la pharmacienne a coupé le papier en deux, en gardant l'une des ordonnances et moi l'autre.

Une petite économie de papier et un petit geste, et ça prend moins de place dans mes archives!

20081006

Eco war tips

Une vidéo avec des humoristes nord-américains sur comment rendre les guerres plus écolos. (C'est une blague, alors ne les prenez pas au sérieux svp.)


In The Know: How Can We Make The War In Iraq More Eco-Friendly?

Via Terra-Tips

Le premier magazine pour éco-femmes


Enfin! Une magazine pour femmes éco-logiques (sur papier recyclé).

Tout le monde en a déjà parlé, donc je pique la très bonne présentation d'Olivier du Quotidien Durable : "Les photos sont d'une qualité impressionnantes et les rédactionnels me semblent être la parfaite fusion entre un magazine 100% féminin et un magazine 100% ecolo.
En plus toute les filles qui en parlent semblent fans ! Cat, SoAnn, Camille
Alors moi, je dis banco !"

Si vous voulez le feuillter en ligne, cliquez-ici. Sinon vous pouvez le trouver dans:

- Les magasins bio : Alter Mundi, Botanic, Boutique Nature, Naturalforme.fr, les Nouveaux Robinson, Le Retour à la Terre - Biocoop, Un monde bio - un monde meilleur.

- Les événements : les salons Beyond Beauty Paris, Naturally à Lyon, Vivez Nature à Paris, Zen à Paris et le Festival du Film de l'Environnement.

20081005

A écouter à la radio et à voir la télé cette semaine

Ondes Vertes est un billet regroupant les émissions radios et télé qui se rapportent au développement durable de près ou d'un peu loin. Il est publié tous les samedis sur Ecolo-info.

Il y a plusieurs choses vraiment intéressantes cette semaine à ne pas râter.

NB: N'hésitez pas à nous laisser vos impressions. En effet, Elodie (Reporterre), Agnès et moi-même passons un bon petit bout temps à faire la sélection, mais on ne sait pas si c'est utile!

Entendu dans le TGV

Assise en face de deux cadres sup de France télécom dans le TGV l'autre jour, j'écoute leur conversation. Ils parlent de transports dans Paris.

La femme, même si elle habite intra-muros à Paris et près de son lieu de travail , prend sa voiture. C'est une voiture de fonction qui ne lui coûte rien. Jamais la question de la pollution ou du gaspillage n'effleure leur conversation.

A partir de ce moment là j'ai commencé à avoir des tics! Non, plus sérieusement, France Télécom et toutes les entreprises devraient arrêter d'avoir des voitures de fonction.

En lieu et place, voici la nouvelle politique DD que ces entreprises devraient mettre en place au profits de leurs employés et de leur environnement, ainsi que leur budget dépenses!

1. Elles devraient offrir des abonnements transports publics gratuits à leurs employés.

2. Elles devraient avoir un pool de voitures en autopartage pour les déplacements professionnels des employés.

3. Elles pourraient organiser un partenariat avec une entreprise d'autopartage et donner X nombre d'heures d'autopartage à leurs employés par an. Ce serait une sorte de bonus pour ses employés.

C'est pas une idée géniale? non, mais!

20081004

La mode recyclée d'une créatrice argentine


Pour les fans du beau détournement d'objets, je vous invite à lire deux articles sur une créatrice argentine ( Liza) sur Ecolo-Info: cliquez ici et ici.

Voilà ce qui peut arriver quand on oublie son vélo...


Vélo juste à côté de la gare de Grenoble (France)


Vélo au fond de l'Océan Indien
(vu sur Environmental Project)

20081003

Nuit Blanche à Paris et Recyclage

Le collectif Métazone présente un parcours envisageant le recyclage comme processus créatif. L'ensemble des oeuvres interroge le rapport aux objets usés, perdus, brisés, obsolètes ou déjà consommés et aborde la question du recyclage des énergies humaines. Sculptures, photographies, installations audio vidéo stéréoscopiques et grand écran de projection sont au coeur d'un dispositif incluant un hommage à Robert Filliou et la participation du photographe Josef Koudelka côté rue de Rivoli.

Les membres du collectif : Nicola Avanzinelli, Marco Baldini, Collectif Fossile (P. Colet, L. Mamath, S. Racine), Fabrice Croizé, Dom Garcia, Alain Nahum, Macha Mieg, Sabrina Montiel-Soto, Bertrand Planes, Michel Tabanou. Œuvres originales de Robert Filliou et de Josef Koudelka.

Mairie du 4e
2, place Baudoyer / Mº Hôtel de Ville, Saint Paul / Bus 69, 76, 96 / De 19h à 7h /

Source : DomGarcia, via Cat

Un autre jeu en ligne pour enfant


Comment apprendre à recyler en jouant: voir ce jeu (simpliste) en ligne gratuit Recycle Fun.

Source: Unplugged Living

20081002

Idées pour mode femmes enceintes

Ces trucs là, je n'ai pas pu tester, car je ne suis pas enceinte. Mais Jill Fehrenbacher, LA femme derrière le site génialissime américain Inhabitat, a aussi lancé Inhabitots, spécialisé dans les questions écolo/enfants.

Ecolo très chic, Jill n'est pas pour autant un hyper consommateur. Elle est donc très fière de ne pas avoir acheté un seul vêtement pour grossesse et partage toutes ses astuces pour rester chic et confortable avec des vêtements classiques "bio" (cliquez-ici). En effet, trouver des vêtements de grossesse "écolo" relève du quasi-impossible (vu le prix).

J'aime surtout l'idée du Belly Band qu'on utilise tout au long de la grossesse afin de pouvoir mettre ses pantalons classiques mais sans les fermer. (voir photo).


A voir si vous êtes à Paris ce samedi

Le Professeur Pierre-Henri Gouyon (Muséum d'Histoire Naturelle) donne une conférence samedi 4 octobre 2008 à 15h30 à la Cité des Sciences (la Villette) intitulée "DE LA DOMESTICATION AUX BIOTECHNOLOGIES : PROMÉTHÉE OU DÉDALE ?" dans le cadre du cycle sur l'héritage néolithique.

Même si le sujet ne vous parle strictement pas, PHG est l'un des plus grands conférenciers français. Il explique les sujets les plus complexes en faisant rire son public et surtout en leur expliquant de manière limpide des choses que nous n'imaginions jamais comprendre.

C'est un moment magique de rire en comprenant la science que je ne peux que vous encourager à vivre.

Je ne trouve aucun extrait de ses conf en ligne pour vous donner un avant goût, mais si vous n'avez pas la possibilité d'aller à la Villette, vous pouvez toujours m'emprunter ou acheter son cours d'une heure sur la "Génétique et évolution".

Résumé de France Télévision:

""Je me suis fait tout seul mais je me suis raté" ainsi commence, sur un sketch de Raymond Devos cité par Pierre-Henri Gouyon, l'histoire de l'enfant qui voulait être garde forestier, mais qui eut un déclic en classe de troisième quand un professeur de maths, au lieu de faire cours, parla à ses élèves de "génétique".

Tout le monde croit avoir des "connaissances" en génétique : on sait évidemment de source sûre que l'homme descend du singe, que l"es chiens ne font pas des chats" ou que les pauvres mulets sont stériles.

Pierre-Henri Gouyon revient sur ces contre-vérités très populaires et assène avec humour ce qu'il en est de cette science en perpétuelle évolution.

On apprend que l'homme est le plus proche cousin du chimpanzé, et qu'il n'occupe, dans la classification du vivant, qu'une toute petite partie de la lignée des grands singes susceptible d'extinction !

Le généticien évoque ses maîtres et explique les mécanismes de l'évolution, depuis la "Création" jusqu'aux dernières découvertes, en passant par l'eugénisme de triste mémoire.

Pierre Santini, comédien et directeur du théâtre Mouffetard, intervient pour citer d'illustres hommes de sciences comme Darwin et mener le débat final avec le public".

20081001

Récup tambours à linge suite...


Après le meuble, le tabouret, la lampe tambour à linge,
voici les créations de Arti Kotkas, designer finlandais.
(applique murale et deux bols)

Parking vélo récup


Découvert via Néomansland, le site du finlandais Ati Kotkas. Il se spécialise dans le design en réutilisant et détournant des objets, comme ces pneus pour un parking à vélo.