20081130

There's a hippo in my cistern

Vous lisez l'anglais? Vous vivez en couple avec un ou une écolo? Vous voulez rire de vous-même ou des écolos?

Je ne peux que vous conseiller ce livre qui m'a faire pleurer de lire (les gens dans le train n'arrêtaient pas de me regarder).

C'est l'histoire (vraie) d'un journaliste anglais, fan de foot, mangeur de pizza livrées à domicile et de pints qui tombe amoureux d'une écolo très écolo (elle ramène un tronc d'arbre un jour, non pas pour chauffer la maison, mais pour cultiver des champignons!)

L'auteur partage son regard humoristique mais tendre du mouvement "Green" anglais. Et surtout sa transformation au jour le jour par amour, et finalement par conviction.

Un extrait, concernant un weekend chez des amis écolos en train de retaper une maison en ruine, où il se pèle. Il voit son hôte enlever son pantalon et réalise qu'en dessous il a une autre paire de pantalon.

"Just how many pairs are you wearing?" I ask

"Only two and a pair of thermals (damart)", he answers, as if multi-trousering is a completely normal dress code.

If my host is wearing three pairs of trousers then I'll always struggle to be a proper Green. I refuse to live anywhere, however scenic, that requires three pairs of trousers. Never has a return to London's carbon-dinasaur-generated asthma-inducing soup of smog seemed more enticing. Nicole will surely dump me soon; my lack of commitment, and trousers, must be showing".


NB. un hippopotame dans les WC est en fait un économiseur d'eau (on peut aussi mettre une brique ou une bouteille de plastique).

20081129

Stop shopping and start thinking

photo: editrrix

Le 29 novembre est la Journée sans achat en Europe (c'est le 28 aux US).

C'est l'occasion de parler de The Compact group") né à , un groupe de non-consommateurs ("un-consumerSan Francisco Bay. Ses membres se sont engagés à ne rien acheter de nouveau pendant un an (ou plus), sauf quelques exceptions telles que pour les médicaments, lingerie, etc. (Vu via Ecofabulous et Treehugger).

Pour sortir un peu du monde des achats: organisez une soirée troc. C'est une bonne occasion pour se réunir, manger, et donner une nouvelle vie à toutes ses fringues qu'on n'utilise plus.

Vendredi dernier, une copine en a organisée une à Grenoble où on a pu échanger toutes nos fringues et repartir avec celles des autres! Et me voilà toute heureuse avec mon pull/manteau vert, mes jupes, etc.

20081128

Le clan du néon

A Chambéry, il y a le "Clan du néon" qui parcourt les rues la nuit pour éteindre le néons de magasins de la ville. Ils ne cassent rien, ils ne font que les éteindre. : )




"Il s’agit d’une action non-violente initiée pour lutter contre la pollution lumineuse qui nous empêche de voir les étoiles. [...] Armés d’un bâton de ski, nous avons éteins les néons restées allumés la nuit alors que les commerces sont fermés ! Des enseignes lumineuses qui gâchent de l’électricité et nous imposent de la publicité indésirable. Le tout dans la joie et dans la bonne humeur".

Voir un article dans le Dauphiné.

Merci à Jean Bruno de Denaska pour l'info.
Denaska est une entreprise qui fournit des produits d'entretien pour les professionnels dans la région Est de la France. C'est une très bonne adresse avec une éthique très DD et une démarche générale qui veut limiter les pollutions que nous déversons dans l'eau.

20081127

Eco-Humour



c'est tellement vrai, sauf que je ne suis jamais grossier

20081126

Lavéo lave votre voiture sans eau

A Grenoble, il est désormais possible faire nettoyer sa voiture laver à la main, sans eau, à l'aide de produits respectueux de l'environnement et sans déplacement du véhicule.

"LavéO s'adresse aux collectivités et entreprises soucieuses de l'environnement et de leur image mais également aux particuliers pour un lavage sur leur lieu de travail. "

Très bonne initiative de deux jeunes grenoblois à encourager si on a une voiture et qu'on la lave ;)

Economie d'eau
Lavéo : 0 litres
Haute pression : 50 à 60 litres par véhicule
Lavage au rouleau : 100 à 350 litres par véhicule
Lavage à domicile : jusqu’à 500 litres par véhicule!!

Vous pouvez aussi acheter les produits Lavéo pour faire votre lavage vous-même. C'est par ici.






Lavéo Grenoble
7 rue Jean-Jacques Rousseau
38170 Seyssinet

Gérants : Sabine Roullet & Jean-Francois Baudel
Tél. : 06 12 89 03 41
e-mail : grenoble@laveo.fr

Pour les autres coordonnées des Lavéos: cliquez-ici

Merci Anne-So pour l'info.

20081125

Une 2e vie pour votre ancien ordi sous linux?

Je suis tombée par hasard sur ce numéro de "Linux pratique" (oct. nov. 2008, n°4), et il est excellent. Et je dis chapeau, car dans la course informatique au toujours plus, c'est un bel exemple de prise de conscience (pour y jeter un coup d'œil, cliquer ici)

A partir de la page 31 vous trouverez 40 pages consacrées à comment donner une seconde vie à son ordinateur en installant un système d'exploitation allégé et des logiciels allégés.

Il y a des programmeurs de la communauté Linux dont l'objectif est d'élaborer des logiciels performants sur des ordis à faible capacité.

Seul hic, pour les débutants en Linux, il n'est pas expliqué comment virer Windows (mais je vais probablement pouvoir trouver l'info sur internet).

20081124

Grenoble : Des scénarios sans rocade nord seraient plus efficaces pour diminuer les embouteillages

Pétition pour faire bouger les choses sur le dossier Rocade Nord de Grenoble: cliquez-ici

"
Le projet de rocade autoroutière nord de Grenoble a été relancé en 2000 dans le cadre du Plan de Déplacements Urbains. Son coût annoncé de 300 millions d’euros est passé à plus de 700 millions en 2004, à l’issue d’études plus précises. L’Etat s’est alors désengagé du projet.

En 2006, sous la pression de la Chambre de Commerce et d’Industrie, le Conseil général de l’Isère a retenu une variante supposée moins coûteuse. En juillet 2007, il a organisé une grande consultation publique, accompagnée d’une campagne de désinformation. Les questions posées étaient orientées, demandant en particulier un avis sur une "rocade qui réduirait les bouchons" alors que les études de l’Agence d’Urbanisme , non rendues publiques, démontraient que la rocade ne ferait qu’aggraver la congestion des grandes voiries.

Le Conseil général lance aujourd’hui la phase réglementaire de "concertation préalable". Les nouvelles études démontrent que :
- des scénarios sans rocade nord seraient plus efficaces pour diminuer les embouteillages ;
- l’ouverture de la rocade nord ne ferait qu’aggraver la pollution de l’air ;
- le coût annoncé du nouveau projet , 580 millions d’euros, paraît largement sous-estimé.

Or la crise économique va réduire les moyens financiers des collectivités publiques. Si la rocade nord est décidée, des projets de transport en commun seront retardés, voire abandonnés : en un an, le projet de ligne E de tramway Grenoble-Le Fontanil a pris deux ans de retard ...

D’autre part l’ouverture de la rocade nord, en stimulant le trafic routier, aggraverait les émissions des gaz à effet de serre. Or nos déplacements sont responsables de plus du quart de ces émissions, que la France s’est engagée à réduire de 20% d’ici 2020.

Des projets alternatifs permettant une maîtrise du nombre des déplacements et un transfert significatif des déplacements en voiture vers les transports en commun et les modes doux existent. Pourquoi le Conseil général refuse-t-il de les étudier, alors même que la loi Grenelle I qui vient d’être votée par les députés, dont Monsieur Vallini président du Conseil général, impose que "les procédures de décision seront révisées pour privilégier les solutions respectueuses de l’environnement, en apportant la preuve qu’une décision alternative plus favorable à l’environnement est impossible à un coût raisonnable" ?

Nous demandons que les effets économiques, sociaux et environnementaux des différents scénarios, avec et sans rocade, soient évalués en toute transparence, afin qu’un choix clair puisse être proposé à la population".

Semaine de la réduction des déchets


Si vous avez besoin d'idées et de conseils pour réduire vos déchets, vous pouvez par exemple cliquer sur la rubrique "réduire, réutiliser et upcycler" de ce blog. Chez nous la semaine de la réduction des déchets c'est du 1/01 eu 31/12! ; )


Info via Ma Ronde des Jours

Pour plus d'infos, voir le site de l'Ademe

Pour l'amour de l'eau: à enregistrer pour ne pas le rater

Sachez que le documentaire de mardi dernier sur Arte "Pour l'amour de l'eau" était vraiment très complet, bien mené et intéressant. Arte le rediffuse le 28.11.2008 à 09:55. Ceux qui ont arte 24h/24 peuvent l'enregistrer le pour le regarder un soir.

Sinon, vous pouvez le voir en ligne ici jusqu'à demain mardi.

"Durant trois ans, des États-Unis à l’Afrique du Sud en passant par le Rajasthan et la Bolivie, Irena Salina a interrogé scientifiques, militants écologistes, porte-parole d’entreprises ou simples citoyens pour dresser un constat alarmant. L’eau représente désormais la troisième industrie mondiale après le pétrole et l’électricité, mais son caractère vital et sa raréfaction accélérée vont en faire, à court terme, la première ressource potentielle de profits à la surface du globe."

Pour en savoir plus

Entre les nombreuses informations marquantes, cette phrase:

"la Banque mondiale sait dépenser un milliard de dollars une fois,
mais ne sait pas dépenser mille dollars un million de fois".

Or, si les problèmes sont globaux, les solutions sont locales....

20081122

Snowboard bench


Un banc en planches de snow board
Des Inventeurs, vu via chez Lara.

20081121

Look out for cyclists

Témoin d'un accident vélo/voiture, Bob signale cette vidéo pour nous rappeler que notre concentration n'est jamais infaillible. C'est un test court et incroyable! Faites-le, ça fait vraiment réfléchir!!


20081120

Il ne suffit pas que le produit soit "éthique"

Il ne suffit pas d'acheter un produit vert, bio, écolo ou éthique pour être dans une démarche développement durable; il faut aussi soutenir les entreprises qui ont une vraie éthique et une vraie démarche DD.

J'achète assez peu, mais quand je le fais j'achète de la bonne qualité et aussi éthique/bio que possible. Mais comment choisir où acheter?

J'ai eu la chance de rencontrer Julie de Made-in-Ethic et David et Anne-Sophie de Tout Allant Vert grâce à Ecolo-Info:

- Julie a de la class', du goût, énormément d'éthique et une démarche durable et cohérente. Elle sélectionne ses produits (fringues et accessoires) après avoir fait le tour de chaque entreprise et leurs pratiques. Elle fait en quelque sorte une sélection de produits sur des critères qui sont aussi les miens. Vu que je ne passe pas beaucoup de à faire des courses de fringues, c'est vraiment pratique et agréable de savoir qu'il y a quelqu'un comme Julie qui fait une présélection dans laquelle je peux avoir confiance.

- David et Anne-Sophie (en plus d'être super pros et sympas) sont aussi très exigeants dans le choix de leurs produits (maison, bureau, etc.). Ils ne poussent pas à la consommation mais cherchent à offrir des produits qui sont une solution durable à un besoin. Par exemple, ils ne vendent pas de vaisselle jetable car ils sont convaincus que le jetable n'est pas la solution: c'est bien le durable de qualité qui l'est. C'est pourquoi ils vous proposent, par exemple, des stylos rechargeables ad vitam eternam ou des économiseurs d'eau.

Le vrai défi pour nous consommateurs c'est de faire exister et durer des telles entreprises. Leurs gérants fournissent un boulot énorme à trouver les produits, faire les photos, se coller à une éthique exigeante et louable. Mais malheureusement leur travail se fait pilier par d'autres. C'est ainsi que Tout Allant Vert s'est encore fait piquer ses photos et copier sa mise en page par un nouveau concurrent.... il y a peu d'éthique dans de telles pratiques...(voir aussi le post de Julie à ce propos).

Je ne peux donc que vous conseiller de vous renseigner sur les magasins en ligne et essayer de connaître leur démarche et leur travail avant d'acheter. L'offre "produits bio", "éco-produits" et "produits éthique" ne cesse de s'élargir, ce n'est pas pour autant que les personnes à la tête de ces entreprises ont des principes et l'esprit qui colle avec ces produits...

NB: je n'ai reçu aucune ristourne, ni cadeau pour cet article. C'est un vrai coup de cœur sincère et une volonté de soutenir ceux qui créent des entreprises qui vont dans le bon sens, et qui en plus sont vraiment très sympas. Surtout, je suis ravie de mes commandes que j'ai reçu de ces deux entreprises. Le vrai plus: l'emballage est réduit au strict nécessaire, évitant ainsi le gaspillage qui caractérise tant les ventes classiques par internet.

Dessin Sauvez Dédé (Ripe Green Ideas, inspirée du nom donné au blog d'Olivier du Quotidien Durable : Dédé et Cie) et Dessin (c)


"Everytime you pay for something
you are advocating the way that company does business".

"Chaque fois que vous payez quelque chose,
vous cautionnez l'entreprise et sa manière de faire des affaires".

Portefeuille cravate

Dawanda est un site en ligne qui permet aux petits créateurs de vendre leurs créations en ligne: voici le lien vers la page récup.

Gros bémol, je ne trouve pas l'idée de recycler les cartes mères des ordis en objets de tous les jours: elles doivent contenir des produits nocifs et devraient être recyclées par les pros, non?

Photo: portefeuille cravate de prixprix

20081119

Le cercueil Ça cartonne!

Ça cartonne ! est le nom d’une association de réinsertion sociale et de formation de Calais. Elle a été créée il y a trois ans et est spécialisée dans la fabrication de meubles en carton.

Leur dernier projet en date : fabriquer des cercueils avec des cylindres de carton récupérés.

Le cercueil peut être peint de n’importe quelle couleur et serait proposé à 180€, contre 400€ pour le moins cher de ceux en chêne.

Cependant, pour être commercialisées, tout cercueil doit recevoir trois agréments délivrés par l’Afnor. Ces agréments visent à évaluer les composants des matériaux, la biodégradabilité, etc. Et cela a un coût : 50000€ (!)

Ça cartonne cherche donc un financement pour obtenir les agréments nécessaires.

Source : Le Monde 31/10/2008 (sauf qu’ils ont mis la mauvaise adresse internet pour l’asso : c’est www.ca-cartonne.fr et non www.cacartonne.fr

20081118

Vu au Grand Palais


Le Grand Palais est, comme son nom l'indique, grand. C'est un très bel espace avec un gigantesque toit en verre... Il ne faut pas espérer le chauffer. Néanmoins, de grandes lampes chauffantes pendent au plafond. Qui est le petit génie derrière cette trouvaille qui défie la loi selon laquelle l'air chaud s'élève...?

On nous rabâche qu'il faut réduire notre consommation d'énergie ; qu'on arrête alors de nous montrer des modèles de gaspillage et d'inefficacité dans les lieux publics!

NB: j'ai écrit un article sur Ecolo-Info sur le greenwashing présent au Grand Palais le weekend dernier...

20081117

ça va changer ces jours-ci

ne vous inquiétez pas, je vais expérimenter ces jours-ci avec la mise en page de mon blog...ça risque de passer par pas mal de stades. Aujourd'hui c'est ...je en sais comment qualifier l'aspect du blog!

Des explications nécessaires autour des plastiques

Pour comprendre en images la différence entre les plastiques, regardez le début de cette vidéo ci-dessous (lire aussi cet article).




En France, dans la très grand majorité, on ne recycle que le plastique n°1 et n°2 (pas la peine d'encombrer les bennes à recyclage avec les autres types de plastique dans la plupart des communes, vous ne faites qu'augmenter le coût du tri).

Comme vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessous, ce ne sont que les bouteilles en plastique (eau, jus, lait) qui sont triées par couleur et opacité et recyclées. Toutes les autres (pots de yaourt, etc...) partent à la poubelle... Cette vidéo, bien que lente, est intéressante par ce qu'elle montre toute la chaîne du recyclage jusqu'au produit final (cependant,ils disent pas comment on recycle tous ces produits...).


NB: c'est bien de recycler, c'est encore mieux de ne pas avoir recours aux produits sur emballés. Utilisez des contenants réutilisables pour limiter les déchets que vous produisez (ex: ici et ici).

Réutiliser, le maître mot

Recycler, c'est bien. Réutiliser c'est encore mieux!

Cet emballage de sucre glacé est marqué par le n°PV5. Il n'est donc pas recyclable là où j'habite (seuls le PV1 et PV2 le sont).

De toute manière j'ai toujours besoin de bocaux pour toutes les graines, riz, etc. que j'achète en vrac. Voici un bocal gratuit avec un déversoir et une forme originale.

20081116

Que faire d'un vieux jeu de cartes



Voici une idée pour recycler un vieux jeu de cartes ou un jeu que vous n'utiliserez plus parce qu'il manque quelques cartes...des petits carnets.

Pour les instructions étape par étape (en anglais): voir CraftyPod.

20081115

Où trouver des cadeaux verts et éthiques

Opération Noël Ethique 2008

Pour la deuxième année de suite, Wizishop a réunit une liste de tous les sites en lignes qui proposent des cadeaux respectueux de l'environnement ou issus du commerce équitable pour vous guider dans vos achats.

Pour la liste à jour: cliquez-ici

Cadeaux respectueux de l’environnement ou issus du commerce équitable :

Cadeaux dont les profits sont reversés à des associations

  • Amnesty International (Les bénéfices réalisés sont intégralement consacrés à l’action en faveur des droits humains à travers le monde)
  • Boutique Solidaire (Les bénéfices sont reversés à l’association de votre choix)
  • Boutique Unicef (Vous trouverez des jouets, des objets déco et des produits pédagogiques)
  • Coeur de forêt (Adoptez un arbre et soutenez l’association Cœur de la Forêt)
  • Kappachan (Vente d’accessoires pour animaux. A chaque article acheté, 1€ est reversé à un refuge)
  • Soliland (L’association de votre choix reçoit un pourcentage de vos achats dans l’une des 300 boutiques en ligne proposées)
  • Solidarshop (10% de vos achats sont reversés à une association)
  • Une bonne cause (Chaque article que vous achetez génère un don versé à l’organisation caritative de votre choix par la boutique sur laquelle vous réalisez votre achat)
  • Urgence Climat (Achetez des “packs reforestation” pour compenser vos émissions de CO2)

Les guides d’achat (Bio et éthiques)

20081114

Le monde de la comm' est-il durable?



Je suis allée à un évènement à Lyon sur le changement climatique (vous pouvez lire mon article sur Ecolo-Info). Je relève des détails qui clochent et qui pour moi ont de l'importance pour qu'une comm' soit crédible.

Voici un petit détail que je n'ai pas raconté : arrivée à la gare, la charmante personne qui m'accueillait m'a proposé un sac (en polyester) avec un stylo (jetable) et bloc notes (papier chloré) comme il est d'usage dans le monde de la comm'.

J'ai refusé gentiment en expliquant que j'étais très DD (développement durable). Surprise, elle me demande si ce sac n'était pas "DD"? Je lui explique que j'ai déjà dix sacs réutilisables, bien plus qu'il ne m'en faut. Je ne lui dis pas cependant que je n'aime pas arborer les marques et les sigles des uns et des autres.

Toutefois, je dois admettre que j'étais bien contente qu'elle me donne un parapluie en fin d'après-midi, car c'était le déluge! Malheureusement le parapluie n'était pas très durable du tout. Il s'est cassé en quelques heures alors que je l'ai très bien traité...(c'était peut-être un parapluie jetable)

Un pote soudeur dit que c'est trop difficile de souder de l'alu... me voici donc en train de me promener avec un parapluie cassé à l'effigie de cette boîte de comm' lyonnaise.

Insolite : le compost

Il y a de quoi manger pour les lombrics. A gauche, je teste même du tissu de lin beige pour voir....
Café, thé, épluchures, papier journal, etc.

20081112

Babyfoot version porte manteaux


Vu chez Miss Rosenthal, ce porte manteaux fait avec une barre d'un babyfoot.

20081111

Idée récup emballage (ter)



Que faire avec une boîte de chocolats gentiment offerte? (NB: on préfère le chocolat des chocolatiers ou commerce équitable!!)


Avec des pages de magazine, de la colle et des ciseaux, la voici avec une nouvelle vie plus colorée.

Pour l'instant, elle sert pour ranger des bijoux, mais elle pourra très bien être utilisée comme boîte pour un cadeau un jour!

20081109

Idée récup emballage (bis)


Cela fais des mois que je vois mon jules jeter les boîtes d'aromates vides...et bien, c'est fini. Je les récupère et avec un coin de pub et du scotch, je vais les recouvrir pour me créer une collection de boîtes...quid maintenant de savoir quoi mettre dedans à part des épices et du sel.

NB: si quelqu'un sait où trouver des aromates en gros et/ou en vrac, dites le moi svp!

Photo : Ripe Green Ideas (à gauche une boîte recouverte, à droite la prochaine à être recouverte).

20081108

Idée récup emballage

Mon copain mâche du chewing-gum. Pour me faire plaisir, il achète celui avec le moins d'emballage possible pour éviter l'emballage inutile (voir la vidéo hilarante d'Olivier du Quotidien Durable).

Quid de la petite boîte en carton : recyclage ou réutilisation?

Avec une page de pub, de la colle et des ciseaux, c'est devenu une porte cartes de visite très pratique pour ranger toutes celles qui trainent à la maison. J'attends d'en faire plusieurs pour avoir une porte carte par thème (pro, amis, ecolos, artisans, etc.).

20081107

De beaux cahiers maison

Il est possible de faire des cahiers e compilant des feuilles de papier qui ne sont utilisées que le recto. Pour embellir les couvertures, il suffit d'utiliser des restes de papier peints (il y en a souvent dans les Communautés d'Emmaüs!).

Instructions pour la fabrication et source: Design Sponge

Voir aussi truc n°161 (sur Un truc par jour)

20081106

Les traces du bon sens


Vu chez Blog Philatélie, le tampon sur ce timbre qui rappelle qu'on peut réutiliser une enveloppe!

Les 3 Suisses encouragent désormais ses clients à réutiliser les enveloppes, comme nous l'explique Dominique sur son blog. Mais cette démarche est parfois très mal vue, comme c'est le cas pour Jean-Luc Tafforeau.

Et je le comprends: d'un côté les entreprises ont un geste symbolique de développement durable et à côté ont des pratiques sans aucun rapport avec le DD (messages et lettres publicitaires à foison!). Voir aussi deux autres exemples avec la Poste dont j'avais parlé ici et ici.

NB: avec ma sœur on réutilise les enveloppes autant que possible. Elle avait marqué sur l'une des dernières que j'ai reçu de sa part : "cette enveloppe est à sa 5e utilisation, voyons voir combien de fois de plus on pourra l'utiliser".

20081105


Nuit blanche pour un moment historique, qui démontre que contrairement à ce que beaucoup de gens me disaient: les américains ne sont pas tous des racistes, loin de là...
Si vous avez ratez le speech d'Obama, à lire ici.


Chaque geste compte/Chaque vote compte


Mon bulletin de vote pour Obama.

20081104

Très instructif

Une petite vidéo avec des chiffres, un sens de l'humour, un bon commentateur...à voir.



Vu via Squickette

20081103

Portefeuille de cassettes


Après la boîte en vieilles cassettes, voici un portefeuille en cassettes. Pour l'intégralité des instructions proposées par Chezlin, cliquez-ici.

20081102

Meuble cassettes


Dans la suite des idées de réutilisation de cassettes (ici et ici) en voici une vue chez Neomansland : un meuble de Creativebarn.

Play pumps



Dans le reportage Pour l'amour de l'eau (à voir), j'ai découvert les Play Pumps: c'est l'actionnement du manège par les enfants qui jouent qui pompe l'eau jusque dans le réservoir dans une tour en empruntant le système du vis d'Archimède.



Les problèmes sont globaux, mais les solutions sont locales (je sais, je me répète).

Tapis de bain à faire soi même


Au lieu de jeter vos vieilles serviettes, vous pouvez les transformer en un tapis de bain comme celui dans le photo ci-dessus, en suivant les instructions écrites ou celles dispensées dans cette vidéo de Michelle Kaufmann.


20081101

une idée pour réutiliser les bouteilles et une télé


Vu chez deux copains impressionnants et géniaux (Anne et Séb) qui font Mongolie-Syrie en vélo:
une cabane à lapins en Ouzbékistan fait de bouteilles d'eau en verre et la fenêtre à partir du cadre d'une ancienne télé!

NB: les récits et les photos de leur voyage sont magnifiques et sont les témoins d'un vrai partage humain avec entre eux et les gens qu'ils rencontrent.