20081224

Des collecteurs partout!

Il y a des collecteurs pour assurer le recyclage et la valorisation des objets et déchets un peu partout à Montréal. Ça facilite beaucoup la démarche pour les concitoyens.


Le collecteur de jouets au Centre de tri (Ecocentre)


Dans le métro, des collecteurs des journaux gratuits
(je pense que ce devrait être aux journaux gratuits d'assumer le coût de la collecte de tous ces journaux et non aux les entreprises de transport public, autrement dit nous...).


A la sortie du BioDôme, il y avait aussi un collecteur pour que nous puissions mettre les dépliants utilisés lors de notre visite.


Dans un centre commercial, un collecteur de portables/cellulaires.


A la pharmacie, le collecteur de médicaments.


Des collecteurs de piles.


Et enfin un beau design simple pour des poubelles : recyclage et déchets.

20081223

Un peu de carton, de la colle et des vieux magazines


Un peu de carton, de la colle et des vieux magazines...et voilà quelques têtes de nounours fait lors d'un après-midi avec deux petites nièces adorables.

20081221

De vieux tuyaux

Quelques vieux tuyaux...

Une poignée de porte fabriquée à partir de vieux tuyaux.
(Vue à Montréal rue Saint Hubert)

Porte-vêtements
(Vu au Fashion Week Ethic à Paris)

20081220

Tableau d'affichage en bouchons de liège


Après les marques-place, les dessous de plat (ici et ici), le miroir, voici le tableau pense-bête ou tableau d'affichage.

Vu dans le magasin Coop la Maison Verte à Montréal. Il y a un café, une très bonne sélection de produits verts, des bidons où on peut venir recharger ses récipients (produits lessives, shampoings, etc.) et aussi un kiosque à journaux).

20081219

Vu à Montréal : La parisienne

A Montréal, La Parisienne est une marque de lessive biodégradable...personnellement je n'aurais jamais pensé que l'image des parisiens pouvaient faire vendre une lessive écolo!

20081218

Noeuds pour les paquets de Noël


Des nœuds pour Noël fait à partir de magazines de mode. Ici, ils sont vendus avec l'indication du magazine de provenance (ici c'est le magazine Wired).

Si vous voulez en faire vous-même, cliquez-ici pour voir des instructions (en anglais).

Photo et vu via Daily Danny

20081217

A guilt free Christmas Tree

Après des années sans sapin pour ma part, cette année je profite d'un très bel arbre de Noël sans me sentir coupable d'être un méchant tueur de sapin ou contribuer à une monoculture dont les pratiques sont assez condamnables.

Nous sommes allés à la ferme de la famille de mon beau-frère avec les luges et les enfants trouver un sapin. On devait en choisir un soit sous une ligne électrique (il faut entretenir les clairières en dessous) ou un sapin qui était à l'étroit.



On en a trouvé un coincé parmi des bouleaux qui avait besoin d'être dégagé, car trop à l'étroit et on l'a ramené sur la luge à la maison.


(ma nièce ravie et moi trainant le sapin sur la luge)

A guilt free christmas tree!

Ce moment en famille était très magique et il a donné énormément de sens au mot Noël pour moi. Ce petit geste utile d'entretien de la parcelle est venu embellir la démarche. Je n'oublierai jamais ce Noël ci.

NB: je suis très consciente que c'était un vrai luxe de pouvoir choisir son arbre comme ça, et qu'on ne peut pas tous le faire. Je ne peux que souhaiter à tous de pouvoir goûter à ce grand plaisir un jour. C'est magique!

20081216

Green Gorilla



Green Gorilla in the Greenhouse est la dernière création vidéo de Free Range (les créateurs de Store Wars). Vous pouvez le regarder avec vos enfants...

Idée récup: bloque-livre



Vus chez des amis, ces moulins utilisés comme bloques-livres.

20081215

Clin d'oeil pour Cat de Citizen Cats


Le ballon
by ddbparis

Vidéo vue sur le très beau et bon blog Jour de Réclame sur les médias.

Etiquetage plus claire


Toutes les personnes autour de moi sont complètement perdues quand il s'agit de savoir quel récipient en plastique peut aller dans le bac à recyclage. En effet, il a 7 types de plastiques et chacun d'entre eux requiert différentes installations pour les recycler. La plupart des collectivités ne recyclent que les plastiques n°1 et n°2. D'où la logique de cette indication vue sur un emballage à Montréal: "Recyclable où des installation de recyclage existent".

Chez mon père, par exemple, ils ne recyclent que les bouteilles en plastique et rien d'autre. Il a finalement accepté de ne plus mettre tous les autres récipients plastique dans le bac de recyclage...en effet, ce geste qu'il pensait être une aide, oblige quelqu'un d'autre à refaire un tri après pour jeter ces emballages. C'est du temps et de l'argent.

Clin d'oeil pour Olivier du Quotidien Durable


Olivier: y'a pas de chewing gum dans les grosses boîtes en plastique à Montréal. Que des petits paquets emballés dans du carton. C'est mieux que le délire des Hollywood Sphères en France, n'est-ce pas? ; )

NB: pour transformer ces petites boîtes en porte cartes, cliquez-ici.

20081213

Une solution à copier : plus de lait en bouteille

J'avais déjà parlé de la possibilité d'acheter du lait dans des sacs en plastique ici, sans l'avoir vu en pratique. C'est chose faite à Montréal.


Derrière le "carton" de lait, vous pouvez voir le gros sac, qui contient trois recharges de lait (plus d'un litre chacun).


Chez soi, il faut avoir la carafe adaptée dans laquelle on met le sac et puis on verse. C'est tout, et ça réduit considérablement les déchets et de la place dans le transport de ces produits.

Alors Lactel et Cie, vous vous y mettez quand en France à proposer de telles solutions?

NB: c'est encore mieux quand on a localement un producteur qui fournit du lait en bouteille de verre réutilisables comme Agnès, mais on n'a pas tous cette chance.

20081211

The Story of Stuff

Ce film génial sur l'histoire la vie de produits est désormais disponible depuis peu avec un sous titrage dans plusieurs langues dont le français. A voir ici.

Changement d'ère



Vu dans un magasin de jouet. Quand les jouets commencent à changer de cette manière là, on peut vraiment penser qu'il y a du changement (dire que ça devient cool de jouer avec un camion "Reduce, Reuse Recycle", qui l'eût cru?!).

NB: oui, c'est en plastique, mais c'est mieux qu'un 4x4, non?

Donner une 2e vie aux Crayons

Que faire des bouts de Crayons? Il est possible de les fondre et les transformer dans des formes différentes.

Instructions en anglais ici.

20081206

Un Truk comme ça


Un Truk comme ça est le monde de deux créatrices qui détournent des objets en fin de vie pour en faire du mobilier, des créations lumineuses, telle cette lumière composée de bouts de vieux vélos et d'ustensiles de cuisine.

20081205

Une autre idée tambour à linge


Chez Lockengelöt on trouve plusieurs créations (lumières en vinyles, porte manteaux en livre, etc.). Vu la collection de détournement de tambours à linge sur ce blog (le meuble, le tabouret, la lampe), on a choisi de vous montrer leur meuble rangement tambour à linge.

Photo : Lockengelöt

20081204

Garbage "vos poubelles ont du talent!"


Garbage est un créateur qui utilise des objets de récup. Tout est détournement et création.

Photo de "Oursin" n°384, Garbage

20081203

Des bouteilles de vin en bougeoires


Sur Design Sponge, on peut suivre les instructions de Derek & Lauren pour faire ces bougeoires avec des bouteilles de vin. Il faut bien vouloir s'exercer sur quelques bouteilles avant d'avoir le tour de main, mais ça ne semble pas si compliqué ni dangereux.

Quand on cherche on finit par trouver


Cette info ne va intéresser personne, mais je cherchais une alternative aux petites quantités d'aromates.

Eh he! On peut trouver des aromates en gros (à Genève...donc j'ai pris assez pour nous durer deux ans). Plus de petits emballages. Les gros seront réutilisés.

20081201

Publicité HSBC sur les conséquences du réchauffement climatique

La banque HSBC a demandé à l'agence de pub Oglivy & Mather à Mumbai de créer une campagne de pub pour leur site www.globalwarmingsolutions.co.in. Il

Le fond de cette piscine à Mumbai est recouverte d'une photo de New York City vue du ciel. Pour une prise de conscience du réchauffement climatique...? Mais pourquoi HSBC a commandé cette campagne?....

Vu via Inhabitat

La lampe Thermos TM de Métamorphose


Métamorphose et leur projet lampe thermos.

Des designers à découvrir qui cherchent à allier le domaine du design écologique et la technologies de prototypage rapide.