20090112

Il y a tellement d'argumentation à faire, y arrivera-t-on?

Un mail d'un ami et bloggeur qu'il faut partager, me semble-t-il.

"Tristan Nitot est le fondateur de Mozilla Europe, et un bloggueur bien connu des professionnels de l'internet. Sur son Standblog, il parle régulièrment de la protection de l'environnement et des efforts qu'il fait pour essayer de réduire son empreinte écologique. Et ce sans prétention. La preuve, ce billet : suis-je crédible quand je parle d'environnement ?

Eric Dupin anime quant à lui l'un des blogs français les plus connus et les plus visités, Presse-Citron. Et quand il parle d'environnement, en commentant sous ledit billet de Trisant, voilà ce que ça donne :
"boire son café au bureau dans une vrai tasse et non pas une tasse en plastique... Et donc consommer de l'eau et du produit vaisselle pour la laver, vous êtes sûr que l'on y gagne en termes d'économies et d'environnement ?"

J'ai hésité à lui répondre : "tu as raison, c'est pour ça que chez moi je n'utilise que des assiettes, des verres et des couverts jetables".

Voilà, j'avais besoin d'en parler à quelqu'un".

6 commentaires:

Mathieu a dit…

Pourquoi "hésité"... faut répondre, ce n'est pas un crime :D
Je comprends l'agacement sinon... je compatis et je le vis aussi régulièrement ce genre de petite phrases.

David a dit…

En effet, pourquoi s'embêter? L'écologie... c'est une vision globale et pas partielle de l'acte dit "écologique".

Marianne a dit…

Bien d'accord RGI, fatiguant d'avoir toujours à re-discuter des trucs évidents. Adoptons tous des vêtements jetables aussi pendant qu'on y est.

Ripe Green Ideas a dit…

Mathieu, je sais qu'il faudrait répondre, mais ça va provoquer une suite sans fin de commentaires à la cxx. Je suis d'accord avec David...c'est pas un geste, c'est tout un comportement qu'il faut adopter et vision globale.

malheureusement...

Tristan a dit…

Je pense que c'est typique d'un problème de fond, qui est que les gens ont été elevés d'une certaine façon (consommer, gaspiller, posséder toujours plus) et quand on leur dit qu'il va falloir changer, ils sont en déni, en refus de cette idée. Alors tous les arguments pour refuser le débat sont mieux que rien.

Je pense donc qu'il faut convaincre en restant poli (ne surtout pas monter sur ses grands chevaux !), en mettant des liens vers des pages qui expliquent simplement le problème. Ca prendra énormément de temps...

Anne-Sophie a dit…

Je te conseille le billet de Nathalie Anoushka:-)
http://www.oceko.info/me-to-you/%C2%AB-ahhh-oui-maintenant-c%E2%80%99est-la-mode-a-l%E2%80%99ecologie-%C2%BB/