20090515

La fête de la nature: 16 et 17 mai

"Le week-end des 16 et 17 mai, parée de ses atours du printemps, la nature vous invite à la Fête qu'elle donne partout en France.

Depuis deux ans, la Fête de la nature propose toute une série de sorties et manifestations pour mieux connaître et comprendre la biodiversité, qu'elle se trouve au cœur de sites naturels prestigieux, dans les espaces verts ou dans le jardin sauvage de notre voisin.

En 2008, près de 1500 manifestations ont été proposées dans toutes les régions, y compris en outre-mer. Le succès était au rendez-vous avec plus de 300.000 participants, 400 structures locales organisatrices. En 2009, ce sont autant de manifestations qui vous sont proposées gratuitement.

Cette Fête a été imaginée par des amoureux de la nature qui ont souhaité offrir à tous le plaisir de découvrir ou redécouvrir nos richesses naturelles, de renouer des liens forts avec l'environnement. Pendant un week-end, des professionnels et des bénévoles de dix-huit réseaux de protection de la nature (le Muséum national d'histoire naturelle, les parcs nationaux et naturels régionaux, France nature environnement, la Ligue de protection des oiseaux, la fédération des club Connaître et protéger la nature, Nature & découvertes; etc.) font découvrir, gratuitement, des espaces connus ou inconnus, des espèces emblématiques ou en danger… Ils expliqueront aussi leur travail, leur passion et l'importance de préserver la biodiversité.

Cette troisième édition a également souhaité s'ouvrir plus largement au grand public.

D'une part, les particuliers sont invités à participer et à ouvrir au public le coin de nature qu'ils entretiennent et protègent dans leur propriété ou dans leur simple jardin. Créer la convivialité et l'échange autour de la nature dans des lieux privés est un des objectifs de la Fête de la Nature en 2009.

D'autre part, à l'occasion des 30 ans de la directive européenne "Oiseaux" du 2 avril 1979 et des 20 ans du programme STOC (Suivi temporel des Oiseaux communs), un appel à l'observation de trois espèces d'oiseaux (rouge-gorge, rouge-queue, hirondelle de fenêtre) est lancé. Des informations précises seront remises à tous les participants des sorties et manifestations de la Fête de la Nature. Ceux-ci seront ainsi invités à vérifier, jusqu'au 15 juin, s'ils observent depuis chez eux l'une de ces trois espèces et à transmettre leurs observations sur le site de la Fête de la Nature.

Alors, rendez-vous sur le site www.fetedelanature.com pour découvrir le programme de la Fête par département, par thème, etc… et pour partager vos observations !"

Aucun commentaire: