20090920

Ondes Vertes: Obama se met au vert

Merci à Agnès qui déniche bénévolement les bonnes émissions télé et radio et qui nous en fait part sur EcoloInfo - Les Ondes Vertes chaque samedi. J'en profite pour attirer votre attention sur le documentaire de ce mardi sur Arte (texte d'Agnès):

Mardi 21 septembre

20h45 - Thema : Planète verte ?

Quand Obama se met au vert (20h50)

Le “New Deal” vert va-t-il faire des États-Unis, premier pays pollueur de la planète, une nation d’écolos ? Enquête.

Dès son arrivée à la Maison-Blanche, en novembre 2008, Barack Obama met en place le Green New Deal, un colossal plan de relance verte. Les ventes de voitures hybrides décollent, les éoliennes et les panneaux solaires fleurissent dans tout le pays. L’Amérique, plus gros consommateur mondial d’énergie et premier pollueur de la planète, est-elle entrée dans une nouvelle ère ? Si la crise brutale de 2008 et l’arrivée au pouvoir d’Obama ont vraiment donné un coup d’accélérateur, cette prise de conscience ne date pas d’hier. Dès 1997, au lendemain du sommet de Kyoto (que l’administration Bush refusera toujours de ratifier), de nombreux gouverneurs ont pris des mesures au niveau de leur État. Désormais, des groupes influents, allant des démocrates aux militaires, ont adopté la devise : sauvons la planète, puisque c’est rentable ! Avec la future loi sur le climat, la partie va se jouer aussi au Congrès, où les puissants lobbies du charbon et du pétrole mènent déjà bataille. Mais la “révolution verte” a un objectif clair : conserver à l’Amérique le leadership mondial, notamment face à la Chine.

Nucléaire : la fin du tabou ? (21h30)

Faut-il croire l’industrie nucléaire quand elle se dit verte ? État des lieux.

À l’heure où Nicolas Sarkozy prétend répandre le nucléaire civil dans les pays du Sud, et où l’Italie, la Suède, l’Angleterre ou la République tchèque misent à nouveau sur le fissile pour pallier au déclin des énergies fossiles, peut-on parler pour autant d’une énergie “propre” ? Quels sont les risques ? Comment retraiter les déchets et quid de la bataille pour les énergies renouvelables ? Sans essayer de trancher, ce document tente d’ouvrir le débat à partir d’un état des lieux.

Débat : Planète verte ? (22h15)

Avec Patrick Devedjian, Président du Conseil Général des Hauts-de-Seine, Ministre auprès du premier Ministre, chargé de la mise en oeuvre du plan de relance et Hermann Scheer, membre du Bundestag et depuis 1988 président d’honneur de l’union européenne pour l’énergie solaire EUROSOLAR.

Le dessous des cartes : Une histoire de charbon (22h45)

Formé à l’ère primaire, le charbon est le symbole de la puissance industrielle et des luttes syndicales au XIXème siècle. Il est aussi la 1ère étape de la construction de l’Europe, avec la CECA. Détrôné par le pétrole au milieu du XXème siècle, il est très demandé aujourd’hui.

(c) EcoloInfo

3 commentaires:

fdebailleul a dit…

mardi 21 septembre 2009 ? Existe pô ?

Ripe Green Ideas a dit…

oui 2009.

Agnès a dit…

@ fdebailleul : tu as raison, je me suis fait des nœuds dans mes dates, il s'agissait bien du mardi 22 septembre :/