20090127

Faire ses perles

A Story Book Life propose une technique (en anglais) pour fabriquer ces perles étonnantes à partir de papier de récup. Elle consiste à faire bouillir du papier pour faire une pâte à partir de laquelle on fait des perles.

Plus simple, la technique d'enrouler des languettes de papier (comme dans la photo ci dessus). Tappi donne des instructions simples (en anglais) pour fabriquer ce type de perles à partir de déchets de papier. Paper Beads Crafts explique aussi et montre la diversité de perles qu'on peut obtenir avec toutes les différentes sortes de papier. Sinon regardez cette vidéo: sans parler l'anglais vous comprendrez très facilement comment faire...




Vous pouvez aussi acheter les créations uniques de Milou Bijoux Cailloux (photo ci-dessous).

Sacs papier en récup


Junk mail gems partage son savoir faire pour faire des petits sacs en papier qu'on peut utiliser pour offrir des cadeaux. Cliquez-ici.

20090125

Transvaser le vrac


Le vrac, c'est bien, mais ce n'est pas toujours facile de transvaser du sel, du poivre, de la farine, du sucre, du riz, etc. dans des récipients sans en mettre partout.

Voici une solution gratuite, simple et efficace glanée chez Junk Mail Gems.

Elle utilise une enveloppe qu'elle coupe dans un coin et dans l'autre (voir photos). Et puis, c'est fait.

Vous pouvez même vous offrir le luxe d'en avoir de plusieurs tailles sans que cela ne prenne de place dans votre cuisine: ça se range à plat dans un tiroir.

Photos : Ripe Green Ideas

20090124

Meubles en carton

Si vous cherchez une formation en France pour faire des meubles en carton, le site de l'association La Compagnie Bleuzen réunit de nombreuses adresses.

Eric Guiomar, le créateur derrière la Compagnie propose aussi des vidéos en ligne pour vous initier (cliquez-ici) et il y a aussi son livre.

20090123

Lampe à partition de musique

C'est une idée de faire un abat-jour avec des partitions afin d'obtenir une lumière tamisée et une lampe originale.

Lampe du magasin Watson Kennedy, vu via Apartment Therapy

20090122

Thomas Wold: un grand de la récup


Je suis impressionnée et fascinée par les projets de Thomas Wold. 80% du meuble mural (photo) conçu et réalisé pour un client est composé de meubles récupérés dans la rue.


Découvert via Apartment Therapy

20090121

Récup: une clôture unique


Vu sur Apartment Therapy

Boxcycle : une bonne idée de plus

Aux Etats-Unis, quelqu'un a lancé le concept BoxCycle: c'est un site internet où les magasins et particuliers qui ont des boîtes cartons à donner ou vendre s'inscrivent gratuitement...et où ceux qui ont besoin de cartons, notamment pour faire leur déménagement peuvent trouver une liste gratuite de personnes qui en proposent (à titre gratuit ou non)...Connecting people, n'est-ce pas!?

C'est tout bête, mais il faut avoir un certaine masse critique pour que cela marche.

Vu via Apartment Therapy.

20090120

Effets de terre

Je n'ai jamais mis en avant l'excellent blog du journaliste Denis Delbecq : Effets de Terre. (bien qu'il soit en lien sur mon blog depuis mes débuts)

Il décortique et analyse tous les thèmes et problématiques environnementaux avec un œil critique que j'apprécie. Son ton est parfois très dur face au sujet choisi, mais de telles critiques sont nécessaires pour constamment se remettre en question et repenser notre société. A lire et à suivre.

Récup : porte bouteilles


Un petit projet simple à faire. Cliquez ici pour voir la vidéo pour le construire (en anglais).

Cliquez ici pour télécharger les instructions (en anglais).

Vu via Apartment Therapy

20090119

Exit les couverts jetables

Difficile de refuser les couverts jetables qu'on vous tend lorsque vous achetez un repas sur le pouce.

Voici une alternative facile à adopter : un étui de quelques grammes fait maison contenant des couverts enroulés dans un mouchoir que vous pourrez utiliser et laver. Mettez le au fond de votre sac et sortez le en cas de besoin.

Vous pourrez ainsi refuser tous les couverts jetables sans être obligée de manger avec les doigts...

Utile au bureau, lors de sorties et ça ne pèse que quelques grammes. (C'est aussi une idée cadeau pratique et utile).

Que faire des prospectus non désirés?


Voici une idée pour une transformation positive des prospectus non désirés de nos boîtes à lettres...un collage triptyque.

Vu sur Apartment Therapy (les instructions sont données en anglais)

20090118

Le Mieux : Lemieux


A Montréal, il y a une entreprise qui s'appelle "Lemieux": ils sont fabricants de produits "verts" pour le nettoyage. Surtout, on peut tout acheter (ou presque) en vrac. dans leurs magasins (shampoing, liquide vaisselle, détergents, etc.)

Exit les emballages/déchets : on vient avec ses récipients, on fait remplir et on paie au poids.

NB: Leur détachant marche très très bien (testé sur la nappe de Noël tachée de graisses, chocolat, etc...).

A quand en France? (pour l'instant je n'ai vu que les magasins Satoriz proposer du liquide vaisselle en vrac).

20090117

Des étagères avec des bouteilles en verre


Ingénieuse idée de Zero-Waste Design que l'on peut faire soit même en suivant les instructions mises en libre accès sur les Instructables.

Via Apartment Therapy

20090116

Mal à l'aise...

Les auditeurs de France Inter ont tous demandé à ce que Nathalie Kosciusko-Morizet reste au Ministère de l'Ecologie... je regrette bien son départ.


6 façons de réutiliser les boîtes de céréales

Je viens de découvrir les sites de Focus Organic et ReplayGround qui offrent de bonnes idées à exploiter...Pour l'instant restons sur le thème des boîtes de céréales...

  1. Des boîtes de classement pour vos magazines ou dossiers (idée originale et photo de RePlayGound)
  2. Des cartes postales (comme ici))
  3. Des cartes de visites originales (comme ici)
  4. Des marques pages originales
  5. Des cahiers de brouillon (voir instructions ici ou les acheter ici (photo)).
  6. Des boîtes pour offrir des cadeaux (voir instructions ici) : très réussie!

Arbres en sac


sans commentaire

20090115

Idée de récup pour des aimants


Au moins une fois dans votre vie, on a dû vous offrir un aimant pour votre frigo; et quelques jours plus tard, il est tombé par terre et s'est cassé.

Dans ce cas, pensez à récupérer l'aimant, enlever toute chose qui colle et puis redécorez-le facilement avec un vieux bouton.

Idée piochée chez Apartment Therapy

Poules pondeuses: Rent-a-chook


Je trouve la conception de ce petit poulailler pour deux poules pondeuses très ingénieuse et simple. Vous pouvez :
- ouvrir la porte de devant pour laisser sortir les poules pendant journée
- ouvrir la porte de derrière pour récupérer les œufs
- le déplacer facilement grâce aux deux roues (simplifie la tonte).

Il y a un grillage sur les trois faces du poulailler afin d'empêcher les renards et chiens de passer par en dessous, ainsi qu'éviter que les poules ne creusent la terre.

L'offre de l'entreprise australienne Eco-Chook comprend le poulailler, les deux poules, le premier sac de grain (dans un sac réutilisé), sac de foin (de même), et même un distributeur de grains produit à partir d'une bouteille de jus ou de lait.

En France, il va falloir le faire vous-même ou le faire faire afin de profiter d'œufs frais.


Vu via Apartment Therapy

20090114

Vers le goûter et les pique-niques zéro déchets

Pour que les emballages jetables disparaissent, il faut trouver des alternatives.

A Montréal, les enfants mangent à l'école, mais c'est aux parents de préparer les repas. Quid de parents : quelle alternative réutilisable et durable pour les petits sacs en plastique que nous sommes obligés d'utiliser pour le sandwich, les carottes, les biscuits, etc?

Certes l'idée de tupperwares pour transporter les choses est une bonne idée. Mais ça prend de la place. D'où l'idée d'utiliser aussi des sacs en tissu pour mettre les biscuits, les sandwichs (enveloppés dans une pièce de tissu), etc.

Ci-dessus, la création de Plum Creek Mercantile qui vend ses créations sur Etsy (photo). Il s'agit d'un petit sac lavable en tissu qui se ferme avec un velcro comme fermeture.

Vu via Apartment Therapy

Photo ci-dessous, ma propre interprétation de l'idée.


Récupérer l'eau grise pour de l'évier



On vous dit que c'est bien d'économiser de l'eau. Récupérer l'eau grise (lavabo, évier, bain/douche) est une manière de le faire, mais ce n'est pas toujours très facile/pratique. Voici un produit qui facilite la vie des Australiens ( Hughie ).

Sinon, on peut toujours avoir recours à la bonne vieille bassine...

Mettons de la couleur




e-coloriage est un blog génial comprenant "une quarantaine d'illustrateurs jeunesse ont acceptésde se mobiliser pour la nature et nous offrent chaque semaine un défi à imprimer. En collaboration avec deux écoles suisses qui ont énuméré avec leurs propres mots quarante gestes simples à la portée de chacun".



Je trouve que c'est vraiment une façon intéressante d'aborder et ou accompagner une explication avec son enfant sur pourquoi devons nous faire ceci ou cela.

A découvrir!


NB: j'ai une sensibilité écologique depuis très très jeune. Sans rire, en relisant les Barbapapas avec mes deux nièces et mon neveu, je me demande si ce n'est pas de là... Le coloriage peut probablement y contribuer aussi!

20090113

Enveloppes (suite)


Une amie nous a donné ses 3 ou 4 dernières années de magazines féminins... D'où une industrialisation de ma production d'enveloppes (23 paquets de 10 enveloppes, sans compter la quinzaine donnée à Noël). Depuis, j'ai appris que certains ont utilisé leurs enveloppes pour envoyer leurs vœux ou mettre les invitations à une fête d'anniversaire.

NB: les étiquettes sont aussi issues de la récup. Souvent dans les bureaux, on trouve des planches d'étiquettes avec des erreurs d'impression. Avec une paire de ciseaux, on peut facilement en recréer de nouvelles, comme c'est le cas ici.

Quelques planches et une chaise pliante



En utilisant les panneaux de signalisation de travaux qu'on utilise en Amérique du Nord, deux étudiants - Jeffrey Gerlach et Andrew Stanley - en design ont repensé l'objet en chaises pliantes.

Vu sur Inhabitat, origine de l'info Contemporist

20090112

Il y a tellement d'argumentation à faire, y arrivera-t-on?

Un mail d'un ami et bloggeur qu'il faut partager, me semble-t-il.

"Tristan Nitot est le fondateur de Mozilla Europe, et un bloggueur bien connu des professionnels de l'internet. Sur son Standblog, il parle régulièrment de la protection de l'environnement et des efforts qu'il fait pour essayer de réduire son empreinte écologique. Et ce sans prétention. La preuve, ce billet : suis-je crédible quand je parle d'environnement ?

Eric Dupin anime quant à lui l'un des blogs français les plus connus et les plus visités, Presse-Citron. Et quand il parle d'environnement, en commentant sous ledit billet de Trisant, voilà ce que ça donne :
"boire son café au bureau dans une vrai tasse et non pas une tasse en plastique... Et donc consommer de l'eau et du produit vaisselle pour la laver, vous êtes sûr que l'on y gagne en termes d'économies et d'environnement ?"

J'ai hésité à lui répondre : "tu as raison, c'est pour ça que chez moi je n'utilise que des assiettes, des verres et des couverts jetables".

Voilà, j'avais besoin d'en parler à quelqu'un".

Le pas de côté


Je vous invite à découvrir les petits vidéos "Le pas de coté" de Lucie Robin. Beaucoup de conseils avec un zeste d'humour très frais et agréable. A voir et partager.

Sujets abordés : les produits pour l'entretien, les piles rechargeables, la cuisson, la pollution de l'eau, etc.

20090111

Les pages jaunes

Pour ne plus recevoir les pages jaunes chez vous, désinscrivez-vous ici.

Pour les anciennes que vous avez encore, il ne faut pas les mettre au bac à recyclage (le papier est trop fin et nécessite un traitement séparé). Il faut bien les mettre le jour indiqué par l'avis de passage des Pages Jaunes (source).


Sinon, vous pouvez toujours en faire des porte-cartes ou porte-photos (Création de Makezine, vu via Freddy M).

20090110

Tabourets en ressort de camions

Un bel exemple de récup et de détournement du créateur Ken Fulk que l'on peut trouver à Artefact Design & Salvage in Sonoma, California.

Vu via The Chic Ecologist

20090109

Du fil produit à partir de vieux journaux


Greetje van Tiem, diplomée de la Design Academy Eindhoven, a trouvé une façon originale de recycler les vieux journaux. Au cours de son projet Indruk, elle a développé une méthode pour fabriquer un fil qui peut être tissé en tapis ou d'autres choses.

Créateur Greetje van Tiem, vu via Ecolect Blog

20090108

David Stovell re-design les journaux (bis)

Voici la vidéo montrant comment David Stovel (dont je vous ai déjà parlé ici) fait ses tabourets avec les journaux.


Quelques photos

e-carte de vœux faite maison

Carte de vœux papier dans leur enveloppe faite maison
(pour ceux qui n'ont pas internet)

Paquets cadeaux selon l'envie du moment


20090107

Des sacs en papier



Pour ceux qui ont des magasins écolos, voici une alternative aux sacs neufs que vous pourrez faire en attendant les clients ; )

(mais il faudrait trouver une alternative aux agrafes)

20090106

Insolite : temple thaï en bouteilles

Construit avec plus d'un million de bouteilles, le Wat Pa Maha Chedi Kaew dans la province thaïlandaise Sisaket est un modèle de récup.

Vu via The Chic Ecologist et via china daily

20090105

Dernière création: Green in Grenoble

Je blog depuis plus d'un an et demi dans le milieu "vert" pour organiser et partager mes informations, mes adresses, mes trucs "verts" (Ripe Green Ideas et Un Truc par Jour)...

Le jour est arrivé que je fasse de même pour toutes mes informations concernant Grenoble et ses alentours, car je commence à avoir trop de choses non classées et trop peu partagées et je n'ai pas trouvé de site qui le fasse déjà (s'il y en a un déjà, faites le moi savoir, je réfère contribuer à un site existant que de tout recréer).


Vous y trouvez des informations sur Grenoble autour du développement durable: du transport, aux associations, aux fêtes, aux produits, aux magasins, etc... Mais ne faites pas du tout attention à la mise en page pour l'instant, c'est en cours... ; )

N'hésitez pas à faire part de vos projets, assoc, entreprises, idées, évènements, etc.

Anne, Boris, Marie, Delphine, vous voulez y mettre votre grain de sel? : )

Etiquetages des fils électriques


En Amérique du Nord, le pain vient dans des sacs fermés avec des petits clips plastique dont on ne sait que faire. Voici une idée de réutilisation pour étiqueter ses cables électriques sous son bureau et s'y retrouver pour une fois!

Idée vu via Green{goody} et originellement du site de Martha Stewart.

20090104

Ecofont, un moyen simple et gratuit pour économiser de l'encre

Vous pouvez désormais télécharger la première éco-police (Ecofont) sur vos ordinateurs. Cette police développée bénévolement est en libre accès. Elle permet à tous de réduire votre consommation d'encre grâce aux vides blanches microscopiques à l'intérieur de chaque lettre qui ne se voient ni à l'impression ni sur votre écran (sauf si on augmente la taille de la police à 40).

Pour l'installer, il suffit d'ouvrir le fichier .zip que l'on trouve ici, le sauvegarder à un endroit précis :
- démarrer
- puis panneau de configuration
- puis polices.

Après il suffit de choisir cette police lorsque vous écrivez un document word ou autre. Vous pouvez aussi pré-programmer ce choix en créant un document modèle (.dot).

Voir aussi CNN.

Une façon différente de voir le carrelage


A Barrio North, un bar à Londres, les architectes Anarchitect ont utilisé les dos de carrelage pour décorer les murs créant une impression de biscuits!


Vu via The Chic Ecologist, info orginielle et article complet sur Dezeen.

Green Wreaths


Une idée pour Noël prochain vu via Haute Nature. Création de Happy Mundaine (son blog propose d'autres modèles).

Un carrelage de cuir en vieilles ceintures


Vu via Haute Nature, ce carrelage composé de vieilles ceintures en cuir. Création de Ting London.

On trouve aussi sur le site de Ting des sacs faits à partir de ceintures, mais aussi ce hammac de ceintures de sécurité auto.

20090102

Les créations en bamboo de Ludo


Petite découverte de la journée, le blog de Ludo, un grenoblois (et donc voisin) qui fait des merveilles avec le bambou sans utiliser un seul clou. Voici quelques unes de ses créations (lumière en haut et porte chaussures en dessous).

Pour les autres, allez voir son blog ici.

Photos de Ludo