20090331

Boîtes de céréales (suite)


Après 6 bonnes idées pour réutiliser les boîtes de céréales, en voici de nouvelles de Plumpudding:
ci-dessus en photo des marques pages, sinon elle aussi des dindes (!) , des mobiles, des jeux pour enfants et des cartes postales.

Photo et création de Plumpudding, vu via Craftzine.

20090330

3000€ à payer...c'est le monde à l'envers

cruiser FNE.jpg

Utilisé en France depuis janvier 2008 en enrobage de semences de maïs, le Cruiser (produit proche du Gaucho et du Régent), est un insecticide classé « dangereux pour l’environnement, dangereux pour les abeilles, les oiseaux et les mammifères sauvages et très toxique pour les organismes aquatiques ».

Parallèlement à cette mobilisation de l’opinion publique, France Nature Environnement (FNE) conduit une action en justice pour obtenir l’annulation de l’autorisation du Cruiser. Autorisation qui a été suspendue en Allemagne et en Italie.

L’ordonnance du 23 mars 2009 a rejeté cette requête de FNE et condamné FNE à verser la somme de 3000 Euros à la société Syngenta, productrice de l’insecticide.

Une procédure sur le fond (recours en annulation) est toujours en cours auprès du Conseil d’Etat.

FNE poursuit son combat contre les pesticides, signez la pétition ! 35 000 personnes déjà mobilisées contre le Cruiser.

Les français délaissent leurs voitures et ce même avec la baisse du prix du pétrole

Pour comprendre pourquoi, lire cet article intéressant de Nathalie, rédactrice invitée sur Ecolo-Info: c'est par ici.

"C’est en écoutant BFM Radio début mars que Nathalie - étudiante en aménagement urbain - apprend avec étonnement la nouvelle: malgré la baisse notable du coût du carburant, les automobilistes préfèrent laisser leur voiture au garage! Intriguée, elle fait quelques recherches et découvre un article du Figaro (du 4 février 2009) intitulé “Les Français délaissent leur voiture et le vivent très bien”! Bien décidée à creuser un peu plus la question, elle nous propose d’en faire un article… que nous publions aujourd’hui. Alors Nathalie, les choses changent vraiment côté transports? Les français plébiscitent-ils vraiment la douceur dans leur mobilité? Ou restons nous encore trop souvent dans une approche individualiste?"

20090329

Think before you print

Lu sur EcoloInfo, un article très intéressant d'Anne-Sophie sur les campagnes pour sensibiliser les personnes à réduire leur utilisation de papier: "Vos papiers s’il vous plaît! - ACT’Sense #46"

Sac à linge


Trouvée chez I have to Say, un tutorial en anglais très détaillé, en 28 étapes pour créer un sac à linge comme celui-ci.

Vu via Craftzine.

Emballage chic mais réutilisé


Comme Haute Nature, j'applaudis la marque Skinny Skinny qui a osé emballer ses savons biologiques dans des pages de magazines et de journaux. C'est un packaging très réussi car coloré et intéressant et qui rend chaque savon unique.

La marque a même reçu le prix pour le meilleur packaging vert : Best Green Packaging from the HBA-IPDA.

Idée à reprendre en France, svp.

20090328

Tag

Gé la Bricol... m'avait tagué (?) il y a des semaines, et je n'ai jamais pris le temps à mon tour de vous faire part des 7 blogs que je préfère (par ordre alphabétique). Donc les voici:

  1. Citizen Cats: parce que Catherine est unique
  2. Ecolo-Info: parce ce que les articles sont de qualité
  3. El Mundo del Reciclaje: parce que la récup c'est marrant
  4. Haute Nature: parce qu'elle déniche de très bonnes idées vertes
  5. Ma Ronde des Jours : parce que je me sens chez moi dans son esprit de blog et de vie. : )
  6. Quotidien Durable : parce qu'il a toujours des infos intéressantes et une liberté de ton.
  7. Un Truc par Jour: parce que je suis ravie que tous ces bloggeurs se soient regroupés pour partager gratuitement, sans pub, sans prétention, leurs bonnes idées, trucs et astuces pour améliorer cette terre.

Greenpod: la revue de presse DD en vidéo

Simple, drôle, intéressant, informatif, bref découvrez Greenpod.




++ EcoloInfo

Ripe Green Ideas dans le classement Marie Claire

"Madame,

Je me permets de vous écrire pour vous inviter à découvrir notre dossier "Blogs écolos: le palmarès des green girls en herbe!" où vous faites parti de notre sélection "coup de cœur" des blogs écolos.

Nous avons sélectionné votre blog pour son côté pratique, les conseils écologiques simples et les idées récup' que vous donnez à vos lecteurs."

Je dois admettre que ça fait plaisir de voir que l'esprit de ce blog et d'"Un Truc par Jour" est apprécié. : )

C'est par ici pour le palmarès.

20090325

Collecte de bouchons


J'ai récemment rencontré des bénévoles des Amis de la Nature, qui m'ont parlé de la collecte de bouchons de liège qu'ils ont lancé: voir ici.

Si vous vous demandez pourquoi il faut les recycler...

Pourquoi récolter les bouchons de liège ?

- A la poubelle, le liège se décompose très mal.
- Le réemploi du liège peut éviter la surexploitation des plantations de chênes-liège.
- Le liège recyclé participe activement à la réduction des déchets.
- Matériau recyclable, il se laisse broyer en granulats sans perdre de ses qualités.
- Le liège en vrac présente diverses qualités :
* isolant, léger, thermique, acoustique et ignifuge,
* il est économique, facile d’utilisation et ne présente pas de tassement,
* il n’est pas consommé par les insectes ou les rongeurs.


Mais avant de les recycler, mieux vaut les réutiliser: quelques idées déjà évoquées ici

- dessous de plat (ici et ici),

- miroir,

-porte-noms

- le tableau pense-bête ou tableau d'affichage.


20090323

Numanu

Collection Printemps-Ete 2009

Je n'ai jamais été écolo baba cool, d'où un problème pour 'habiller éthique/écolo. Mais j'ai toujours cherché à acheter des vêtements soit de petits créateurs locaux (Marie Theis, par exemple) ou de magasins spécialisés dans la commerce éthic (Made in Ethic, par exemple), ou encore profiter de trocs entre amies.

Dernièrement, j'ai découvert une marque éthique de grande qualité et qui cache des projets comme je les adore. Numanu

Les vêtements sont superbes, les coupes magnifiques, les textiles aussi. J'ai rencontré Emmanuel Walliser, qui avec sa femme, a créé cette marque avec de vrais principes et projets.

Par exemple, ils travaillent avec de très petits ateliers, parfois de quatre femmes, desquels sortent 2 pièces par jour. C'est toute une logistique pour avoir les quantités nécessaire et tout un travail pour garantir la qualité. Mais quand vous voyez la passion et la conviction dans les yeux d'Emmanuel, vous êtes sûr que tous ces tracas valent bien les échanges et le partage avec ces femmes.

Numanu pousse sa logique encore plus loin: il s'agit non plus d'utiliser du coton certifié bio, mais de travailler directement avec les agriculteurs pour produire du coton certifié bio. Tout un travail qu'il faut encourager par la consomm'action.



Collection Automne-Hiver 2008

Boutique: 8 rue de turenne, 75004 paris et pour les autres adresses c'est par ici.

20090322

Récup de carrelage


Il faudra sûrement plus de temps et de patience pour avoir un tel rendu, mais pour les passionnés de la récup, c'est une bonne idée!

Vu sur AT:San Francisco, via Re-Nest

20090319

Diagnostic vélo gratuit du 21 mars au 3 avril 2009

Et c'est gratuit. Par ici pour connaître le magasin participant le plus proche. http://www.diagnosticvelo.com/accueil.html

20090318

Pages jaunes (suite)


Après les premières idées pour les pages jaunes ici suivez ce lien ici pour savoir comment faire ce range stylo avec vos pages jaunes...
Vu sur Apartment Therapy

20090317

Globe Lumière


Et si les vieux globes devenaient des lampes pour la chambre des petits?

Vu sur Craftster, via Haute Nature.

20090316

MOVING’TRI

Une initiative innovante et appréciable! Faute de temps je reprends leur communiqué de presse tout simplement (désolée...!), mais je voulais partager cette idée innovante.

"La déchèterie mobile au service des Collectivités Locales

Moving’Tri, la déchèterie mobile intelligente

* TRIER A MOINDRE COUT

Les désirs de contribuer au processus de recyclage augmentent mais les investissements pour s’équiper d'une déchèterie fixe sont lourds et posent des problèmes quant au choix du lieu d’implantation. Pour remédier à cela, Sepra Environnement propose un dispositif mobile pouvant être mis à disposition de diverses communes, structures intercommunales et entreprises de collectes de déchets privés. Non rattachée à une seule entité, Moving’Tri permet ainsi de répartir les coûts et décupler la collecte.


* TRIER PLUS

Grâce à sa souplesse d’utilisation, sa mobilité et ses multiples capacités d’adaptation aux contraintes de collecte, cet équipement est le maillon indispensable de pré-collecte de proximité des déchets encombrants ou volumineux. De plus, au contraire de la déchèterie fixe vers laquelle l’utilisateur doit se déplacer, la déchetterie mobile demande moins d’efforts et va à la rencontre de l’utilisateur qui n’a plus d’excuse pour ne pas trier !


* TRIER MIEUX

La déchèterie mobile se compose d’une remorque équipée de cinq bennes plus une benne sur porteur permettant un tri optimal. Moving’Tri offre donc la possibilité de jeter son propre compost, son matelas usagé et tous types de métaux qui n’auraient jamais été récupérés lors d’une collecte classique. Les cinq bennes de 6m3 et la benne de 30m3 peuvent accueillir ainsi de façon sélective 6 familles de déchets et matériaux tels que métaux, végétaux,
encombrants...



Moving’Tri, la solution ultra pratique !

En tournée dans les différentes villes, installée sur une place de village, de quartier ou sur un parking, Moving’Tri permet aux utilisateurs de se débarrasser plus souvent de leurs encombrants. Il suffit de leur communiquer les jours, heures et lieux de stationnement de l’équipement.

De plus, cette déchetterie est accessible en voiture ou à pied. En voiture, l'utilisateur emprunte la rampe d'accès et s'arrête sur la plateforme. La largeur de la plateforme permet l'ouverture des portières sans aucune gêne dès l'immobilisation du véhicule, permettant ainsi de vider ses déchets dans les bennes appropriées. Une fois pleines, les bennes sont livrées à l'organisme collecteur partenaire du client ou dispatchées dans une grande déchèterie.

Grâce à sa souplesse d’utilisation, sa mobilité et ses multiples capacités d’adaptation aux contraintes actuelles de collecte, Moving’Tri est l’outil de collecte de proximité venant en complément idéal d’une déchèterie fixe. Son prix est d’environ 100 000 euros.




A propos de Sepra Environnement

SEPRA est une société française créée en 1990 par Aymar de Seroux, son président et fondateur, et basée à La Benisson Dieu, dans la Loire. Depuis 1997, suite à une forte demande des collectivités locales, la société a développé une gamme de mobilier urbain qui a permis à la société de se faire connaître dans de nombreuses villes de France et d’Europe. Le Cendri-rue et la Toutounet sont les deux principaux équipements urbains qui rencontrent un franc succès de la part des collectivités locales.

Depuis 2003, Sepra travaille également sur l’innovation, notamment dans le domaine de l’environnement, avec notamment la MOVING’TRI, la déchetterie mobile. Ce système breveté a obtenu une aide d’OZEO et de la région pour aider au développement technique et commercial. Sepra développe également la commercialisation en France du Retricycle, le chariot de tri à la source servant dans les grands rassemblements et manifestations. La société a également édité une Encyclopédie du Tri, support indispensable pour tout tri sélectif à usage des particuliers et professionnels.

Pour plus d’informations: www.decheterie.com"

20090308

La trame verte et bleue, thème du 33e congrès de France Nature Environnement


"Une trame grandeur nature", c’est l’intitulé de la 33e édition du congrès national de FNE organisé à Lille, en collaboration avec le Conseil Régional Nord Pas-de-Calais. Les thèmes abordés seront la trame verte et bleue, la biodiversité et les changements climatiques. Il se tiendra les jeudi 12 et vendredi 13 mars 2009 au palais du Nouveau Siècle de Lille.

La biodiversité, un enjeu majeur pour la sauvegarde de notre planète.
Les répercussions des changements climatiques sur les espèces ne sont plus à prouver. Ils les favorisent ou les desservent, modifient leurs habitats naturels et leurs mouvements migratoires. Ce 33eme congrès sera l’occasion de faire un point sur la traduction des engagements du Grenelle de l’environnement notamment en matière de biodiversité. Pour mieux la préserver, la mise en place d’une « trame verte et bleue » a été décidée. Ce maillage des territoires permettra le développement et le flux des espèces animales et végétales soit par la terre, les eaux ou les airs. Cette trame est essentielle pour les aider à s’adapter à ces bouleversements.

De l’astronomie à l’écologie
Dans le cadre de ce 33e congrès national, France Nature Environnement invite le grand public à une conférence tenue par Hubert Reeves, astrophysicien et président de la Ligue ROC, sur les liens entre astronomie et écologie. Elle se déroulera à au théâtre Sébastopol à Lille le jeudi 12 mars 2009, à 20h30.

Sorties nature
Le week-end du 14 et 15 mars 2009 sera l’occasion de partir à la découverte de sites naturels de Lille et ses environs. Ouvertes à un large public et gratuites, ces sorties nature seront animées par des guides spécialisés et passionnés et illustreront très concrètement les thèmes du congrès : la trame verte et bleue, la biodiversité et les changements climatiques. Ces sorties sont organisées par les associations de Nord Nature Environnement, la Région Nord-Pas de Calais ainsi que l’Espace Naturel Lille Métropole.

Pour plus d’informations cliquez ici

20090307

La nouvelle barre pratique d’Ecolo-Info!

Ecolo-Info (et surtout Anne-So) vient vous offrir une seconde barre d'outils au fonctionnement plus intuitif et réellement orienté sur les besoins du quotidien, version écolo.

"Loin de se substituer à la barre “média” (la barre écolo Originale, créée en mai 2007), qui reste avant tout un outil de veille complet et enrichi en permanence (avec à l’heure actuelle plus de 1600 sites vérifiés et référencés), cette nouvelle barre est destinée à des personnes peut-être moins impliquées dans le domaine de l’écologie mais en recherche d’informations concrètes pour agir".

La navigation de cette barre écolo pratique est plus souple.

Cette nouvelle barre recense les principaux domaines de la vie de chaque jour regroupés en quatre grandes sections pour faciliter votre recherche :

“Ma Bulle”, plus proche de soi, avec des information sur la santé, la beauté, la mode éthique et l’alimentation…

Pour aller vers les siens, avec “Ma Tribu”… Pour tout savoir sur le couple version écolo, les bébés, les enfants, etc.

Sans oublier son lieu de vie avec l’onglet déroulant “Ma maison” (éco-construction, éco-design, récup, etc.)

“Mes activités”, à savoir les sorties, le boulot, les loisirs, etc.

Les Flux RSS de quelques sites écolo-pratiques, un fil d’info écolo-pratique donc…

Les Bonus d’Ecolo-Info, onglet qui donne la possibilité de partager les derniers sites repérés par l’équipe.

Des gadgets (calculatrice, to-do list…) ainsi que des onglets dédiés aux services (météo, alerte méls) viennent enfin enrichir la barre pour toujours plus de fonctionnalité.


Texte ci-dessus repris de Ecolo-Info. Pour avoir l'article complet d'Anne-Sophie et télécharger cette barre utile et gratuite, cliquez-ici.

20090306

Des créateurs-récup québecois à Paris!


Léa Lord, à travers “100 Motifs Apparents”, présente une première exposition parisienne réunissant des artistes de Montréal, Lucie Bélanger et Lampi Lampa. Leur point commun : l’art de la récupération et l’utilisation de matériaux aussi variés que le bois, le métal, le tissu ou le vinyle pour créer autant d’objets déco que d’accessoires à porter.

Lucie Bélanger (Montréal) part du disque vinyle pour créer bijoux, sacs à main et boîtiers de rangement vintage. Le support sonore, empreinte de la culture populaire, devient aujourd’hui un accessoire de mode et d’intérieur au design rétro.

Lampi Lampa
(Montréal) modèle des lampes étonnantes qui nous font oublier l’utilisation initiale de chacune des pièces détournées. Une démarche artistique sensible tant à l’environnement qu’à la beauté et l’utilité de l’objet.


Léa Lord
, artiste peintre dans l’âme et collectionneuse amoureuse des bazars, dévoile sa peinture et ses « Lampes - oiseaux », ses « Autels de nuit » et ses « Oubli - riens ».

Du 19 au 22 mars, 37 rue Alexandre Dumas, Paris 11e
14h-20h

Recyclart!

Inutile de dire, j'adore les Neos de Neomansland et leurs bonnes idées. Et là, ils ont crée le plateforme de rêve pour des fada de la récup comme moi: une bibliothèque d'idées récup. : )

Recyclart



Quand j'ai quelques minutes de libre, je contribue à leur bibliothèque d'idées récup. : )

20090304

Botanic


Botanic ne vend plus de pesticides et engrais chimiques.
Très bonne chose!

Quid : les plantes et les fleurs vendues par Botanic
sont-elles cultivées sans pesticides et engrais chimiques?


NB: j'en profite pour signaler la pétition de France Nature Environnement contre le Cruiser, utilisé pour enrober les semences et qui pourrait avoir des conséquences sur les insectes et notamment les abeilles. En Allemagne, ce produit a été suspendu. Botanic en parle ici.

20090302

Récup: vieux posters


On retrouve tous dans nos greniers des vieux posters de notre enfance qui sont abîmés et qui ne peuvent plus servir.

Ne les jetez pas: utilisez les comme papier cadeau comme pour vos vieilles cartes routières et pages de magazines (Truc n°212).

Photo: Ripe Green Ideas.

20090301

Planche à découper en papier recyclé

Le Preserve Kitchen propose une planche à découper pour la cuisine fabriquée avec 100% de papier recyclé. Je l'avais trouvé à Montréal, puis testé et je la trouve très bien (design et résistance).

Photos via Recycline.