20090930

Porte Menu


Vu dans café rue Fbg Saint Antoine à Paris.
Photo: Ripe Green Ideas

20090928

Un vélo avec un porte-baggage skate



Vu dans Paris
Photo : Ripe Green Ideas

20090926

Des miettes pour faire un savon


Voici un truc vu en me lavant les mains chez un copain :

Il fait tremper dans de l'eau, les bouts de savon qui lui restent et qu'il ne peut plus utiliser. Une fois ramollis, il les coupe en petits morceaux et puis compresse le tout avec ces mains en forme de boule: et voilà un savon recomposé et qui a de la gueule! Très simple et efficace.

20090924

Pousser son taxi à être plus écolo


En attendant d'être le premier de la file, les chauffeurs de taxis de Madère éteignent leur moteur. Tous les 3-5 minutes environ, tous les chauffeurs reviennent des bancs disposés le long de la rue pour avancer leur taxi en le poussant. Simple idée verte!

20090923

Découverte d'I.D.H.V

IMG_4114Copier

Des lumières de Noël avec des capsules de Kinder.
Pour savoir comment faire, allez voir le blog d'IDHV

Source et photo: IDHV

20090922

Idée pratique pour ranger les casseroles

Une chaîne, des crochets et le tour est joué.
Idée de The Kitchn

20090921

Bienvenue à Monsieur Récup

Bienvenue dans la blogosphère à Monsieur Récup qui vient de lancer son blog.
Une première idée récup glanée chez lui. J'ai hâte de voir la suite!



Pour savoir comment il a fait : allez voir son site.
Source et photos: Monsieur Récup

20090920

Ondes Vertes: Obama se met au vert

Merci à Agnès qui déniche bénévolement les bonnes émissions télé et radio et qui nous en fait part sur EcoloInfo - Les Ondes Vertes chaque samedi. J'en profite pour attirer votre attention sur le documentaire de ce mardi sur Arte (texte d'Agnès):

Mardi 21 septembre

20h45 - Thema : Planète verte ?

Quand Obama se met au vert (20h50)

Le “New Deal” vert va-t-il faire des États-Unis, premier pays pollueur de la planète, une nation d’écolos ? Enquête.

Dès son arrivée à la Maison-Blanche, en novembre 2008, Barack Obama met en place le Green New Deal, un colossal plan de relance verte. Les ventes de voitures hybrides décollent, les éoliennes et les panneaux solaires fleurissent dans tout le pays. L’Amérique, plus gros consommateur mondial d’énergie et premier pollueur de la planète, est-elle entrée dans une nouvelle ère ? Si la crise brutale de 2008 et l’arrivée au pouvoir d’Obama ont vraiment donné un coup d’accélérateur, cette prise de conscience ne date pas d’hier. Dès 1997, au lendemain du sommet de Kyoto (que l’administration Bush refusera toujours de ratifier), de nombreux gouverneurs ont pris des mesures au niveau de leur État. Désormais, des groupes influents, allant des démocrates aux militaires, ont adopté la devise : sauvons la planète, puisque c’est rentable ! Avec la future loi sur le climat, la partie va se jouer aussi au Congrès, où les puissants lobbies du charbon et du pétrole mènent déjà bataille. Mais la “révolution verte” a un objectif clair : conserver à l’Amérique le leadership mondial, notamment face à la Chine.

Nucléaire : la fin du tabou ? (21h30)

Faut-il croire l’industrie nucléaire quand elle se dit verte ? État des lieux.

À l’heure où Nicolas Sarkozy prétend répandre le nucléaire civil dans les pays du Sud, et où l’Italie, la Suède, l’Angleterre ou la République tchèque misent à nouveau sur le fissile pour pallier au déclin des énergies fossiles, peut-on parler pour autant d’une énergie “propre” ? Quels sont les risques ? Comment retraiter les déchets et quid de la bataille pour les énergies renouvelables ? Sans essayer de trancher, ce document tente d’ouvrir le débat à partir d’un état des lieux.

Débat : Planète verte ? (22h15)

Avec Patrick Devedjian, Président du Conseil Général des Hauts-de-Seine, Ministre auprès du premier Ministre, chargé de la mise en oeuvre du plan de relance et Hermann Scheer, membre du Bundestag et depuis 1988 président d’honneur de l’union européenne pour l’énergie solaire EUROSOLAR.

Le dessous des cartes : Une histoire de charbon (22h45)

Formé à l’ère primaire, le charbon est le symbole de la puissance industrielle et des luttes syndicales au XIXème siècle. Il est aussi la 1ère étape de la construction de l’Europe, avec la CECA. Détrôné par le pétrole au milieu du XXème siècle, il est très demandé aujourd’hui.

(c) EcoloInfo

Un livre improbable

IMPROBABLE ABKHAZIE, de Léon Colm

Le texte est admirable, les rencontres inattendues, le pays improbable. A lire, vraiment.

"Voici le récit d'un non-lieu, d'un non-état ou plutôt l'histoire d'un état possible. Un état nommé Abkhazie, qui selon la loi internationale n'existe pas, qui n'est pas reconnu par la communauté internationale mais qui pour l'heure est bien là, logé à l'intérieur des frontières de la Géorgie. Construit à partir de rencontres et d'expériences glanées au cours de dix voyages dans un pays ruiné par une guerre de sécession oubliée, le texte est à la fois un essai personnel et une narration qui nous mène sur les rives de la Mer noire à l'intérieur des frontières de la Géorgie. Introuvable sur une carte, non reconnu, l'Abkhazie n'existe pas. Pourtant, l'état est bien là, doté d'un Parlement et d'un Président. République autoproclamée à l'intérieur de la République de la Géorgie, terre montagneuse du Haut Caucase à l'extrémité orientale de la mer Noire, l'Abkhazie vit une histoire que l'on ne raconte pas. L'état séparatiste est vu par tous comme un objet-obstacle pour la stabilité de la Géorgie et pas comme un sujet en soi ; c'est au mieux une structure criminelle, au pire un no man' s land. Le texte se structure autour de vingt épisodes de la vie ordinaire dans ce pays imaginé".

Editeur Autrement : 10€

20090918

Ne pas tout peindre

Au lieu de d'utiliser des litres de peinture sur une clôture : pourquoi ne pas adapter une attitude plus écologique et économique? Et qui donne de l'effet!

Vu dans le numéro de juin 09 de Dwell- par Happy Mundane. C'est le détail d'une maison de l'architecte Peter Kuczia. (original photo by Tomek Pikula from June 2009 Dwell)

3 et 4 octobre à Colmar

20090916

Des papillons pour se marier

Un dilemme pour la femme écolo le jour de son mariage pour son bouquet :

- les fleurs sont pour une grande partie produites dans des conditions peu éthiques/sociales et peu écologiques (sous serre, irrigation, pesticides);

- les fleurs des prairies se fanent vite, bien qu'elles fassent de très beaux bouquets.

D'où cette très belle alternative de bouquet de papillons.

Source: Martha Stewart, via Happy Mundane

20090915

Branches Banc

Un beau banc de branches, vu sur Bodie and Fou.

20090914

Quel est le lien entre votre voiture et les fruits secs?



Face à trop de fruits du jardin, the Tangled Nest cherchat une idée pour sécher les fruits: et elle a pensé à se voiture!

Le résultat selon elle était probant sur le test qu'elle a effectué avec des figues: voir les photos et surtout le résultat.

ps. je n'ai pas pu tester, n'ayant pas de voiture et étant en appart dans Paris (!), mais je n'ai pu résister de partager ce truc.

Vu via: Craftzine

20090912

Réutiliser ses chaussettes pour ses vases?

Et oui, ça se fait! Vu sur Design Sponge où vous trouverez les instructions.

Une rame pour une tringle

Ce qui intéressait Re-Nest dans la photo, c'est qu'on réutilise un drapeau pour faire des rideaux. Personnellement, j'aime l'idée de la rame en tant que tringle à rideau.

20090908

Inciter sans fliquer..


Pour inciter les collègues et visiteurs à ne pas oublier d'éteindre la lumière en quittant les pièces, j'ai affiché différents posters imprimés en A4 au-dessus des interrupteurs. Espérons que ça marche!


Source: j'ai oublié de garder les liens vers les sources de ces photos. Désolée.

Deux Campings-vélo!


Vu sur Re-Nest.


Vu via DudeCraft, Source: Kevin Cyr.

20090906

Cherche qq m² de local/atelier pour une amie talentueuse


Petite annonce pour une amie talentueuse et passionnée des questions de mobilité durable et récup - Elvire. Elle retape de vieux vélos pour en faire des vélos personnalisés de très très bonne qualité et qui durent!

Elle lance son projet et a besoin de qq m² d'atelier ou d'un local car ça déborde chez elle. Quelqu'un a de la place sur Paris ou dans la proche banlieue?

Vous pouvez m'écrire @ mon adresse gmail : ripegreenideas

Merci d'avance!

Bougie/Bouteille


Des bouteilles coupées en deux dont les bords ont été poncés pour faire des bougies. Vous pouvez réutilisér le contenant après ou le recycler!
Photo et source : Daily Danny

20090904

Stand récup

Pour un fête de village, un stand fait de palettes a été monté de manière très astucieuse, dans un village au Portugal. Le stand a été ensuite décoré de branches de laurier.

Je parie qu'en France ce serait interdit, alors que c'est une super idée de récup.

Photo: Ripe Green Ideas

20090903

Changements Climatiques: le blog

Si vous voulez être informé par une personne de qualité sur les questions de changements climatiques, je vous suggère très fortement de suivre le blog de Thomas Matagne: Changements Climatiques.

Thomas est une personne brillantissime sur le plan intellectuel mais est aussi une personne sur le plan humain qui est d'une très grande richesse (et vraiment sympa!).

Si la nouvelle génération est faite de Thomas Matagnes, je suis certaine que les choses vont évoluer de manière constructive et positive.

Merci à lui pour toutes ses contributions lorsque nous avons travaillé ensemble.

Vers une dématérialisation


La Lettre du Hérisson n°234 Août 2009 est désormais disponible en ligne dès sa parution et ce gratuitement!

La Une : Mer & littoral : FNE veille sur eux !
  • Le bilan du Grenelle de la Mer
  • Grands Ports Maritimes & espaces naturels
  • Eaux de baignade : Surfrider Foundation publie son rapport

Actualités
  • Flamanville : notre recours est rejeté, notre détermination reste intacte
  • Bois illégal : FNE se mobilise pour l'adoption d'une loi européenne décisive
  • La nature n'a pas de valeur. Et si nous lui en donnions une ?

Climat
  • Stockage Carbone : la stratégie des Shadoks
  • Contribution Climat Energie : FNE contribue à la contribution

Biodiversité
  • Tension en Haute-Savoie

20090902

Point de tri de rêve


Photo: Ripe Green Ideas

20090901

Pub anti-déchet


Pub anti-déchet, bien pensée par Bodum:

Make Taste, not waste. Get Green!


Récup de poulies


Vu près de la mer, ces poulies utilisées pour délimiter un parking.