20100223

Eau revoir!

Bonne surprise au Biocoop: juste à côté du lait, le rayon des bouteilles d'eau vierge de toute bouteille plastique.

Le rayon est désormais rempli de carafes d'eau et d'explicatifs de la démarche de toutes les biocoop. Très bonne démarche qui propose des alternatives pour réduire les déchets à la source. Je l'ai fait savoir aux gérants du magasin et ils étaient bien contents du retour.

"A l’occasion d’un référendum les magasins du réseau Biocoop ont voté la suppression de l’eau en bouteille plastique de leur catalogue. « Plus de 300 magasins indépendants qui choisissent la voie démocratique pour une décision écologique et commerciale, c’est unique ! » s’enthousiasme Philippe Jouin, pilote du dossier chez Biocoop.

L’eau en bouteille plastique est coûteuse et lourde sur le plan environnemental à travers son emballage et à travers son transport. 70% des ventes d’eau en bouteille dans le monde le sont dans des bouteilles en plastiques dont une sur cinq seulement est recyclée.

Cette décision est effective à compter du 31 décembre 2009 dans le catalogue de la SA qui la préconise. Cependant, le choix de référencement relève de la volonté de chaque magasin qui est indépendant. Ainsi sur le terrain, des biocoops ont déjà supprimé l’eau en bouteille de leurs rayons, certaines récemment ouvertes s’en passent. D’autres se retournent vers des sources locales ou encore vers des approvisionnements extérieurs au réseau. Pour accompagner leurs consom’acteurs, les magasins proposent des systèmes de filtration en alternative.

Biocoop rassemble près de 320 magasins autour d’un objectif commun : le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération. Plus qu’un simple réseau de commerçants, Biocoop souhaite aussi peser sur les choix de société et partage son projet avec ses acteurs : producteurs, salariés, consommateurs". (Source : Biocoop)

Comme ils disent, Eau revoir!

Photos: Ripe Green Ideas
Dessin: Biocoop

Aucun commentaire: