20100324

Yeux Ou'Verts #9: lire, relire, donner ou vendre

© Ripe Green Ideas

Powell's, l'immense et incroyablement merveilleuse librairie de Portland, Oregon, rappelle plusieurs choses :
  • "Acheter -> lire - > vendre"
  • "Les 3R de la litterature : revendre (vendez vos livres), reutiliser (achetez des livres 2e main), recycler (donnez un livre)",
  • "Les livres 2e main preservent les arbres",
  • "99% de tous les livres publies ne sont plus disponibles, heureusement qu'il y a les librairies qui ont des livres 2e main",
  • "Les livres usages sauvent des arbres",
  • "Vendez-nous vos livres usages ici".
Et c'est ainsi que j'ai pu trouver bien des livres que je cherchais en 2e main...sinon leur collection de livres est hors norme. Une vraie belle institution!

; ) Albert, c'est pas genial ca?

4 commentaires:

Albert a dit…

Excellent !! la question que je me pose c'est comment - économiquement - une telle chose pourrait tenir aujourd'hui en France.
Mais si qq'un lance un projet de ce genre, je suis prêt à soutenir.

Shabnam a dit…

En France, Gibert le fait, Amazon d'une certaine maniere...

Ce qui est interessant aux US, c'est que la majorite des librairies a SF, Portland, etc ont toujours des livres neufs et usages...

et ils ont l'air de bien gagner leur vie. je ne suis jamais seule dans les librairies ici, alors qu'en France ca m'arrive des fois.

Anonyme a dit…

Trop vrai, mais à Paris - et ailleurs- cela existe, il suffirait de ré-énergiser et multiplier le réseau des bouquinistes :
Les vieux Parisiens se souviennent de l'activité de ruche que l'on voyait sur les quais de la Seine autour de leurs vieux bouquins, dès les premiers beaux jours. Aujourd'hui ils en sont réduits à vendre des cartes postales aux touristes. Est-ce à dire que l'on lit moins qu'avant, télé aidant ?

Shabnam a dit…

Les bouquinistes sont malheureusement assez chers. Ca se comprend pour les livres rares ou anciens, mais les autres...?