20100430

Eat Food. Mostly Plants. Not too much

De retour aux USA, pour la première fois en 11 ans, j'étais surprise à quel point (et je suis moitié américaine) on me demandait quel était le secret de la ligne des Français. Les réponses sont pour partie dans ce livre très bien conçu "Food Rules", de Michael Pollan. Il énumère 64 règles pour bien manger. Beaucoup d'entre eux sont des évidences pour les français. Néanmoins, ce sont des principes de base qu'il est bon de rappeler.

La règle d'or selon lui qui résume ces 64 principes est :


"Eat Food. Mostly Plants. Not too much”

Mangez de la nourriture. Plutôt des plantes. Pas trop.


Manger de la nourriture?
Et oui, beaucoup des aliments transformés ne nourrissent pas, ils remplissent le ventre. N'avez-vous jamais ce sentiment de faim, alors que vous vous étiez gavé? (ex: après un fast-food par exemple?).

Plutôt des plantes ? (mais pas exclusivement) Il rappelle au n°24 ce proverbe chinois qui dit "Manger ce qui est sur un pied [champignons et plantes], est meilleur que manger ce qui est sur deux pieds [volaille], et c'est mieux que manger ce qui est sur 4 pieds [bovins, ovins, etc.].


Pas trop? le corps n'aime pas les excès au quotidien. Mais de temps en temps, on peut se le permettre pour se faire plaisir...

Il a de très bons règles assez drôles, comme le n°3 : "évitez tout produit alimentaire qui contient des ingrédients qu'aucune personne ordinaire ne garderait dans sa cuisine".

Aucun commentaire: