20100426

Le vrac 2.0 en provenance de San Francisco

Le vrac: la révolution discrète qui nous permet de produire zéro déchet quand nous faisons nos courses... Les Biocoop en France proposent un choix grandissant et de qualité. De grandes enseignes s'y mettent en France pour suivre cette tendance et pour proposer des denrées à moindre coût. L'emballage est devenu plus cher que l'aliment emballé dans de très nombreux cas...

Mais qu'arriverait-il si on poussait la logique du vrac aussi loin que nous le pouvions? A San Francisco, le supermarché Rainbow propose à la vente (presque) tout en vrac. Une vraie découverte, même pour les pros du vrac, qui ont l'oeil. J'y ai passé 3h à dénicher les différentes bonnes idées pour que nous puissions les faire mûrir et les partager dans les pays francophones. Les solutions existent!

Des graines aux épices en passant par le thé, le café et ....

C'est l'évidence même me direz-vous: c'est vrai nous trouvons désormais les graines (des lentilles, du blé, du riz, etc.), la farine, les pâtes, etc. dans les Biocoop (merci à eux).

Mais à Rainbow, non seulement tout ce vrac est en accès-libre, mais il y a des petits comptoirs qui vous facilitent la vie! Il y a un espace pour poser les bocaux, des balances, des petites étiquettes à disposition, ainsi que des sacs en toile réutilisables en vente qu'ils préconisent pour être cohérent avec la volonté zéro déchet. On trouve aussi des petits sacs en plastique, qu'il est préconisé de réutiliser... mais malheureusement les clients n'ont pas tous pris le pli (Biocoop, copiez ces idées!).

Après les rayons classiques, je découvre aussi le thé en vrac - que ce soit des sachets de thé en vrac ou des feuilles de thé en vrac. Et le choix... aussi large que dans une maison de thé.

Le café en vrac, j'en avais vu à Montréal aussi, mais il n'y avait pas 40 variétés toutes issues du commerce équitable et certifié bio.

Et il y des épices en vrac et en accès libre: et de nouveau quel choix! (le rayon fait trois fois la taille de ce que je vous montre dans la photo).

...le liquide en vrac...

Grande découverte pour moi: une quarantaine d'huiles en tous genres, principalement de producteurs de l'Etat de Californie ou de l'Orégon tout proche.

Il suffit d'amener ses récipients ou d'en acheter (regardez les étagères au-dessus des bidons), les remplir, profiter de l'évier et des serviettes si besoin. Je n'ai jamais vu autant d'enfants participer si spontanément et avec autant d'enthousiasme aux courses de leurs parents!

On y trouve aussi différentes sortes de vinaigres (photo de gauche ci-dessus), mais aussi - très GRANDE surprise, la photo à droite ci-dessus est le coin "eau minérale en vrac"!!! L'eau n'est pas potable partout aux US, certaines maisons ne sont pas branchées à l'eau de la ville, et certains refusent de boire de l'eau du robinet, donc ils viennent remplir leurs bidons d'eau au comptoir en libre-accès (mais payante bien-sûr)!

Quand j'ai parlé à l'une des employées de l'initiative des Biocoop de ne plus vendre de l'eau en bouteille, elle m'a dit qu'elle rêvait d'une telle décision chez eux un jour. Elle avait même imaginé une solution astucieuse pour faciliter le changement : il faudrait mettre des empreintes de pas verts par terre partant du rayon d'eau en bouteille à ce comptoir "eau en vrac" et le rayon des purificateurs d'eau et de gourdes, pour guider les consommateurs vers de nouvelles pratiques.

...aux feuilles de salade, beurre de cacahuètes, et fruits secs en vrac...

Il y avait même des feuilles de salade lavées en vrac, une alternative pour les personnes pressées qui ne veulent plus laver leur salade. Elles sont lavées en masse au supermarché avant d'être mise en vente. Vu les clients, c'est une alternative appréciée.

Dans les bacs ci-dessus, on trouve : humous, beurre de cacahouètes, beurre d'arachide, tapenades, etc. etc. II suffit de se servir à la louche et selon ses envies! La Ddass en France aurait une crise cardiaque à ce stade. Mais Rainbow n'a pas eu de problème à ce jour.

Fruits secs bien sûr, en tous genres (le rayon faisait trois fois ce qu'il y a dans la photo).

...des lessives aux shampoings aux colorations pour les cheveux!...

Des bouteilles avec des têtes (genre pousse-mousse) pour se servir, ainsi que des entonnoirs et un évier à disposition pour venir refaire le pleins de liquides nettoyants en tous genres!

En vrac et en poudre toutes sortes de colorations pour les cheveux. C'est bien la première fois que je vois ça! Et c'est une femme de 33 ans à la tête blanche (naturelle) qui vous le dit! (petit a parte: Je dois admettre que je n'ai jamais pu me teindre les cheveux en raison des composants, et du gaspillage de temps et d'emballages). [Complètement à part: cela fait deux fois en une semaine que des femmes me disent qu'elles veulent se décolorer les cheveux en blanc comme moi... how bizarre... ça arriverait assez tôt, profitez de votre couleur naturelle!].

...Et les produits laitiers dans des bocaux consignés!

Les heureux adhérents (comme Agnès) d'AMAP en France qui proposent du lait et des yaourts en récipients de verre, savent la chance qu'ils ont: il est quasiment impossible d'acheter des produits laitiers en récipients réutilisables et consignés en France. Quelques petits producteurs le font sur les marchés, ou de leurs fermes, mais aucun supermarché à ma connaissance ne le fait que ce soit un biocoop ou non.

Mais à Rainbow on peut acheter son yaourt en très grand pot ou en petit pot consigné et le ramener lors de sa prochaine visite. Rien ne se perd, tout se réutilise!

Et les surprises ne s'arrêtent pas là: Rainbow est une coopérative gérée sous forme de coopérative détenue par les 250 salariés et il n'y a aucun manager! Et ça dure depuis plus de 30 ans. Mais toute cette histoire devra faire l'objet d'un autre article...

++ Pour aller plus loin ++

  • Ma découverte du vrac de Lemieux à Montréal, par ici.
  • Une astuce pour transvaser le vrac simplement : ici
  • Une astuce pour faire de beaux bocaux en récup pour votre vrac: ici
  • Des astuces pour réutiliser vos sacs pour acheter en vrac: ici et ici. Ou pour voir des sacs en toile pour le vrac c'est ici. (Si quelqu'un a trouvé une bonne adresse en France, faites-là connaître !).


Aucun commentaire: