20100528

Ce weekend: Les Frigos

Ce weekend, les Frigos de Paris font portes ouvertes pour fêter leur 25 ans de création. 200 ateliers d'artistes à visites en un lieu exceptionnel à Paris près de la Bibliothèque Nationale de France et des bords de Seine.

Ancien squat devenu une institution incontournable de la scène artistique parisienne.

Grâce aux artistes qui y vivent et y travaillent (ou qui y ont vécu et travaillé), ce bâtiment à l'abandon a retrouvé une 2e vie et une âme unique depuis 25 ans.

Un lieu d'exception et atypique à découvrir

il faut passer de vraies portes de frigos industriels pour rentrer là où les aliments étaient conservés à Paris avant qu'ils n'arrivent sur les marchés. Il y a même une ancienne locomotive encore au sous-sol, lorsque les denrées arrivaient par le rail.

Les-Frigos.jpg

Une diversité d'artistes

Surtout, il faut passer le seuil des 200 ateliers pour découvrir la diversité d'artistes et leur travail. Il y en a pour tous les goûts: c'est un foisonnement de créativité.

Un quartier à déguster

Pour ceux qui se disent qu'il va faire beau, et que ce serait dommage de s'engouffrer dans un tel bâtiment, sachez que vous pouvez ensuite (ou avant) flâner sur le quais de Seine, prendre un verre au bar du Batofar, par très loin. C'est un ancien bateau-feu devenu la salle de musiques actuelles la plus originale de la capitale.

Un quartier à découvrir

C'est aussi l'occasion pour découvrir toute la réhabilitation des anciens Moulins de Paris (L'ensemble a été construit par l'architecte Georges Wybo de 1917 à 1921), aujourd'hui réhabilités en Université.


Pour une visite virtuelle, c'est par ici.

Pour les voir en vrai, c'est au 19 rue des Frigos, 75013 Paris. Le plan est ici.

Horaires: 14h-22h (samedi) et 14h-20h dimanche.

Quelque part c'est de la récup de bâtiment...

Source photo: Wikimedia Commons


Article publié sur SUV [sens & utilités en vrac]

Aucun commentaire: