20100817

Epargne Impactante

En lisant le rapport "Les Chiffres de la Consommation Responsable" (2009) de Mes Courses pour la Planète, j'ai trouvé des informations qui me sont utiles, notamment concernant l'épargne...

"On pense souvent que les banques ont peu d’impact sur l’environnement, en tant que sociétés de services. Ou que leur impact se résume à leur consommation directe d’énergie, de papier, d’encre et de matériel de bureau. Et pourtant… C’est oublier que l’argent des banques (et donc en partie celui de leurs clients) sert indirectement à financer des projets qui ont eux des impacts directs sur l’environnement et la santé : infrastructures pétrolières, industries chimiques, autoroutes, etc. Les banques ont donc un véritable impact sur la planète et les hommes à travers les entreprises qu’elles financent, et les conditions qu’elles imposent lorsqu’elles accordent un prêt à un projet industriel. C’est ainsi qu’à la surprise générale, le secteur banque-assurances s’est retrouvé en tête de l’étude « Entreprises et Changement climatique » publiée fin 2009 par Vigeo et le WWF – avec un total d’émissions directes et indirectes représentant plus de trois fois celui de l’aéronautique civile ! Mais le circuit de l’argent et son lien à l’économie réelle restant difficile à saisir par le grand public, il reste encore, pour faire le pont entre finance et consommation responsable, à convaincre les consommateurs désireux de réduire leur impact sur le climat qu’il ne sert à rien de renoncer à acheter une voiture pour éviter de polluer… s’il place l’argent correspondant à cet achat sans faire attention à son utilisation : 10 000 euros placés sur un produit d’assurance vie classique induisent en effet 2,2 tonnes de CO 2 par an, soit autant que l’utilisation annuelle d’une voiture ou qu’un vol Paris-New York1 !"

3 commentaires:

Anonyme a dit…

food for thought, indeed !

anne V a dit…

Et tu aurais des infos sur comment placer son argent? Je connais le crédit coopératif ou la Nef de nom, mais j'ai un peu de mal à me plonger dans leurs documentations.
Du coup, je n'ai pas avancé d'un pouce depuis 1 an pour placer mes petites économies ailleurs que dans une banque standart.
Merci

Shabnam a dit…

je cherche aussi
http://untrucparjour.blogspot.com/2010/08/question-n2-quelle-est-loffre-bancaire.html