20100131

Equiterre et le chocolat

«Si chacun d'entre nous prenait conscience que derrière une simple tablette de chocolat se cachent des êtres humains encore trop souvent exploités, nous opterions tous très probablement pour un chocolat, certes un peu plus cher, mais produit dans le respect des droits de la personne et de l'environnement.»

Equiterre





Vu via Mes Elféebulations

20100122

Il n'y a pas de petite pollution!


Initiatives océanes 2010, les 18, 19, 20 et 21 mars

Faisant suite à une mobilisation sans précédent de 20 000 participants en 2009, Surfrider Foundation Europe organise cette année la quinzième édition des Initiatives Océanes, un grand rassemblement éco citoyen, dédié à la protection de nos chers littoraux, lacs et rivières. Une fois de plus, l'occasion vous est offerte de prouver votre intérêt pour nos océans et cours d'eau, les 18, 19, 20 et 21 mars 2010.

L'objectif de cet événement européen est de sensibiliser les plus jeunes et l'ensemble de la population aux richesses de notre environnement, et, malheureusement, aux menaces qui peuvent peser sur celui-ci, afin de responsabiliser sur l'impact que chacun peut avoir sur la planète.

Une quinzième année sous le signe de la mobilisation et du lobbying

Après 15 années de combat, Surfrider va encore plus loin et est décidée à faire participer la population à des actions fortes et symboliques, au travers d'une campagne de fond sur les macro-déchets (déchets marins d'emballages ainsi que d'objets de différentes tailles et matières diverses ), alliant mobilisation citoyenne, lobbying institutionnel et lobbying industriel.

Faites de cet événement international votre initiative : organisez un nettoyage !

Pour y parvenir et faire changer les mentalités, nous avons besoin de vous ! Comment ? En faisant que les Initiatives Océanes 2010 soit VOS initiatives.

Il suffit de vous inscrire en tant qu'organisateur sur le site internet www.initiativesoceanes.org.

Si, pour cette édition 2010, vous ne prévoyez pas d'organiser une opération, vous pourrez en rejoindre une facilement en vous inscrivant sur www.initiativesoceanes.org

Nous serions des plus heureux de vous savoir engagés à nos cotés pour cette opération 2010.

N'hésitez pas à nous contacter afin d'obtenir de plus amples informations au 00 33 (0)5 59 23 54 99, ou par mail : bmasseron@surfrider.eu ou infocleanup2@surfrider.eu

Merci d'avance,
le président,

Gilles ASENJO

20100121

Petite lecture et réflexion du jour

Ne pas brouiller le message de la prévention
De Shabnam • 21 janvier 2010 •
Catégorie: Agir/Grandir

C’est à la fois d’un Drôle et d’un Triste de recevoir des mails d’agences de communication qui nous demandent de vanter des produits, des blogs ou des sites pour des entreprises, ou carrément des lobbies. Pour ma part, je décortique le langage abusif…


pour la suite c'est par ici.

Vu chez Rachel FNE

Rachel FNE sur Facebook poste des petites perles de dessins, photos percutantes, et articles relatifs à la question des déchets. Merci à elle pour le partage.

20100120

A lire: Notre société d’abondance: impacts économiques et écologiques

Suite au très excellent article sur Ecolo-Info de David Ly que je vous conseille de lire: Notre société d’abondance: impacts économiques et écologiques

Commentaire de Cat:

"Comme toujours, David nous met le nez dans les contradictions. Merci pour cette analyse.
Pour acheter mieux, “Dave Durable” (Sustainable Dave) l’écologiste américain a formulé 12 question à se poser avant de passer à l’achat:

1. Ai-je besoin de cela?
2. Ai-je déjà un objet similaire?
3. Puis-je l’emprunter?
4. Le fabriquer?
5. L’acheter d’occasion?
6. En trouver un localement?
7. A-t-il été fabriqué de façon responsable?
8. Pourrait-il servir à autre chose?
9. Un objet équivalent fonctionnant sans électricité existe-t-il?
10. Est-il recyclable?
11. Quel impact direct a-t-il sur l’environnement?
12. Quel impact futur?

Imparable!
Lu dans le Monde 2 daté 1er janvier 2010"

20100119

Save the date: Le samedi 13 février 2010, plongez “Into the Mild”…

Article Ecolo-Info de Anne-sophie • 18 janvier 2010 •

"Nous ne pouvons pas vous en dire plus pour l’instant car nous vous préparons une surprise et nous sommes dans les derniers préparatifs, mais une chose est sûre: notez dans vos tablettes la journée du samedi 13 février prochain car elle promet d’être douce, poétique, ludique et écologique…

Eh oui, comme à notre habitude, nous aimons organiser au moins 2 fois par an des week-ends Ecolo-Info au cours desquels nous réservons du temps pour rencontrer nos lecteurs, partenaires, amis, journalistes, blogueurs… Notre prochaine rencontre aura lieu le Samedi 13 février 2010 au Comptoir Général à Paris, il s’agira d’une journée exceptionnelle de partage et de bonne humeur.

Into the mild*?

Un clin d’œil au film de Sean Penn pour une plongée dans un univers doux et poétique.

Car si l’écologie est bien souvent une lutte, en parler de façon calme et joyeuse permet de faire passer le message autrement !

L’objectif de la journée est de proposer à tous des conférences, des ateliers, des prestations artistiques autour de l’écologie. Les enfants seront également les bienvenus avec un goûter et des animations qui leur seront réservées.

Le programme définitif sera communiqué début février.

Le Comptoir Général ?

Un espace événementiel responsable à Paris dédié à la solidarité et l’environnement. Le Comptoir Général est équipé et géré de façon à réduire l’impact environnemental des événements accueillis (isolation optimisée, récupération des eaux de pluie, utilisation prioritaire de matériaux recyclés, de produits bio…). Le lieu fait la place belle au réemploi et à la récupération. L’ouverture sur le monde, les objets venus d’un ailleurs géographique comme temporel, le végétal, la lumière du jour ont été privilégiés. Parfois troublante, toujours poétique, l’ambiance du Comptoir Général propose un regard inhabituel sur le monde d’aujourd’hui et vous incite à remettre vos modèles en question.

Infos pratiques

Samedi 13 Février
10h -13h30: Rencontre colibris - sur invitation uniquement
14h – minuit: Ouvert à tous

Le Comptoir Général: www.lecomptoirgeneral.com
80, quai de Jemmapes, 75010 Paris

Entrée/PAF: 5€

Pour vous inscrire à l’événement sur Facebook

Pour vous inscrire par email & contact: intothemild@ecoloinfo.com

++ Note ++

*Mild = doux, léger / tempéré quand il est question de climat

20100113

Chaussettes delight

2009-04-socks

Une nouvelle idée trouvée pour les vieilles chaussettes.

Vu via JoliDragon et OhDeeDoh

20100112

Ce soir sur Arte: La malédiction du plastique

Lu dans les Ondes Vertes

20h34 - Thema : Planète plastique

Le plastique est l’une des plus grandes inventions du XXe siècle. Le problème, c’est qu’il ne se décompose pas dans la nature… “Thema” évalue son l’impact environnemental, part sur la piste du bioplastique et brosse le portrait de trois écolos pragmatiques.

20h35 : Planète plastique

Comment faire face à la menace écologique que font peser les déchets plastiques ? Un tour du monde à la fois loufoque et très documenté.

Villes et campagnes, montagnes et déserts, rivières et fonds sous-marins : les déchets de plastique ont tout envahi. Alors que ce matériau n’existe que depuis un siècle, il polluera encore notre environnement dans plusieurs milliers d’années. Le constat est alarmant, mais une prise de conscience commence à se faire à l’échelle mondiale. Non seulement il importe de fabriquer moins d’objets, contenants et emballages en plastique, mais leur recyclage pourrait être amélioré. Des entreprises proposent désormais des solutions alternatives. Les stylistes s’y mettent et proposent des éléments de décoration, des robes et des accessoires en plastique recyclé ! Il serait aussi possible de fabriquer des matériaux ayant les mêmes vertus que le plastique mais biodégradables, en utilisant des végétaux. Du bioplastique, en quelque sorte. Un passionnant périple où alternent images choc (le garbage patch dans l’océan Pacifique, les décharges indiennes à ciel ouvert, les plages de Hawaii…) et paroles d’experts.

22h05 : La Révolution écologique

Écologie ne rime pas forcément avec rejet de la société de consommation. Démonstration à travers trois portraits.

Avec sa société Better Place, l’Israélien Shai Agassi a développé un système de location de voitures électriques et un réseau de bornes de recharge, alimentées par des sources d’énergie renouvelables.


La Munichoise Claudia Langer a abandonné son agence de publicité pour lancer la plate-forme Internet Utopia.de. Objectif : conseiller gratuitement les consommateurs en matière de développement durable.


À Abou Dhabi, la Française Hélène Pelosse a pris la direction de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables, qui fait la promotion de l’éolien, de la biomasse, de la géothermie et des biocarburants.

20100110

Une famille en Or Vert

Beaucoup de personnes font énormément de gestes sans même le réaliser. Il est important de prendre conscience de ces gestes pour comprendre leur (nouveau) sens et réaliser que touts ces gestes, mis bout à bout, ont un vrai impact.

J'ai transformé un jeu éducatif (sans le réaliser au départ) avec mes nièces pendant les fêtes en un exercice de révélateur des bons gestes accomplis.Nous avons joué au jeu des 7 familles avec les cartes conçues par l'équipe du Réseau Déchets de France Nature Environnement pour les actions éducatives: chaque carte indique un geste permettant de réduire ses déchets.

Après deux tours très amusants, j'ai réalisé qu'elles n'avaient pas lu tous les gestes. Nous avons alors pris toutes les cartes une à une. Nous les avons lues à tour de rôle (exercice de lecture et de compréhension très intéressant) et je leur demandais si elles faisaient ou savaient si leurs parents faisaient tel ou tel geste.

Dans la plupart des cas, elles savaient qu'elles faisaient les gestes (ex: éteindre l'eau lorsqu'elles de brossent les dents) ou que leurs parents le faisaient (ex: utiliser une gourde pour mettre leur eau). Parfois, il a fallu expliquer pourquoi et comment on réduisait son impact en faisant telle ou telle chose.

Pour montrer l'importance de tout ce que fait leur famille, je leur ai demandé de mettre les gestes accomplis à gauche et les autres à droite. Quel bonheur de voir leur sourire lorsqu'elles ont réalisé qu'elles faisaient tant de choses (51 gestes sur 52!). Le seul geste omis est celui des couches lavables.


Un autre aspect éducatif inattendu de cet exercice était que leurs parents font certains gestes dont elles n'avaient pas conscience, voir font encore mieux que ce qui est suggéré sur la carte.

Par exemple, à la carte "acheter des recharges pour les produits nettoyants", elles l'ont mise dans le tas des choses que leur famille ne fait pas. C'est alors que ma sœur leur à montré le placard où se trouvaient les gros bidons de nettoyants. Elle leur a expliqué que lorsque les récipients sont vides, elles les emmènent au magasin spécialisé où ils sont remplis de nouveaux. Zéro déchet! (encore mieux que les recharges!)


Merci à eux d'être passionnés tous les jours par les trucs et de les tester.! C'est en premier lieu et grâce à eux si ce blog existe.